Seloger.com a lancé hier le premier Observatoire du Logement SeLoger.com/IFOP, qui mesure l'indice de tension du marché immobilier. Le Rhône fait partie des départements les plus tendus en France.
Le Rhône est l'un des marchés immobiliers les plus tendus de France. C'est en substance le résultat du premier Observatoire du Logement SeLoger.com/IFOP. Ce dernier, qui a été lancé hier, « permet d’apporter une compréhension précise de l’état de l’offre et de la demande, et de leur évolution au fil des mois » indique le site Internet « La confrontation de l’offre et de la demande permet ainsi d’identifier les zones de forte tension immobilière sur le territoire, sur lesquelles l’offre est très faible et la demande extrêmement forte » précise-t-elle.
L'indice de tension du logement s'appuie notamment sur les visiteurs du site d'Internet, avec le nombre de visualisations par annonce pour une région donnée, le nombre de recherches contre le nombre d'annonces et le taux de rotation des annonces.
Les résultats de ce première observatoire sont sans appel : six des huit départements les plus « tendus » se trouvent ainsi en Ile de France. Les deux départements les plus tendus hors Ile de France ne sont autre que le Bas-Rhin et le Rhône, lequel plafonne à un indice de tension de 15, soit la note maximale de l'ITL.
Dans le reste de Rhône-Alpes, l'Isère et la Savoie ont un indice de tension plus élevé que les autres départements. L'Ain et la Loire sont à l'inverse les départements où l'ITL est le moins élevé.
LIRE AUSSI
-Une « pénurie de biens » à Lyon selon Guy Hoquet
