Le marché locatif affiche une progression de 56% par rapport à la même période de 2010, selon Jones Lang Lassalle.
La barre des 200.000 m² de bureaux va sans doute être franchie cette année à Lyon. Jones Lang Lassalle indique en effet, dans une étude sur le marché des bureaux, que le marché lyonnais a enregistré près de 162 000 m2 placés au 30 septembre 2010, soit une progression de 56% par rapport à la même période l’année dernière. L'activité sur le quatrième trimestre ne devrait pas infirmer cette tendance. 45 transactions de plus de 1 000 m2 d’ici la fin de l’année devraient être dénombrées, ce qui devrait permettre d'atteindre ce seuil des 200.000m² sur l'année.
Le marché lyonnais reste donc dynamique, l'activité sur les marchés tertiaires en intra muros captant la majeure partie de la demande (75% de l'activité). Le taux de vacance recule de nouveau et s’élève fin novembre à 6,4% sur le marché lyonnais, soit une diminution notable par rapport au deuxième trimestre où il avait atteint 7,5% du parc. Les secteurs où le marché reste particulièrement tendu sont la Part-Dieu (5%) et le 6ème arrondissement (3% de vacance).
Pénurie d'offre neuve
Du fait d'une une réelle pénurie de grandes surfaces sur des bâtiments neufs ou à livrer , la part du neuf dans les grandes transactions est ainsi de moins en moins importante : elle « atteint 65% aujourd’hui contre 85% en 2007 » note ainsi Jones Lang Lassalle. Cette raréfaction de l'offre neuve, qui représente un tiers de l'offre totale, pourrait à terme devenir problématique souligne Jones Lang Lassalle, notamment pour les secteurs tertiaires traditionnels . «Ce manque d’offre peut devenir rapidement un problème pour l’accueil des grands utilisateurs, qui pourraient alors se tourner vers du seconde main restructuré ou des clés en main sur des fonciers toujours disponibles.
Côté construction, les projets actuellement en chantier totalisent 111 000 m2, dont les trois quart seront livrés d’ici à la fin de l’année 2011. Or 83% des surfaces sont déjà pré commercialisées. « Les 21.000 m2 de bureaux neufs à livrer encore disponibles ne permettront pas de répondre aux besoins du marché » note le spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Particulièrement prisés, on trouve les quartiers de la Part-Dieu, la Presqu’Île Confluence, et Vaise.
Le loyer prime se maintient à 230 euros HT HC/m2/an pour les immeubles dits « traditionnels » (hors tours et offres atypiques) sur le Quartier Central des Affaires et en Presqu’Ile/Confluence.
