Lyon : 200.000 m2 de bureaux placés en 2010

Le marché locatif affiche une progression de 56% par rapport à la même période de 2010, selon Jones Lang Lassalle.

La barre des 200.000 m² de bureaux va sans doute être franchie cette année à Lyon. Jones Lang Lassalle indique en effet, dans une étude sur le marché des bureaux, que le marché lyonnais a enregistré près de 162 000 m2 placés au 30 septembre 2010, soit une progression de 56% par rapport à la même période l’année dernière. L'activité sur le quatrième trimestre ne devrait pas infirmer cette tendance. 45 transactions de plus de 1 000 m2 d’ici la fin de l’année devraient être dénombrées, ce qui devrait permettre d'atteindre ce seuil des 200.000m² sur l'année.

Le marché lyonnais reste donc dynamique, l'activité sur les marchés tertiaires en intra muros captant la majeure partie de la demande (75% de l'activité). Le taux de vacance recule de nouveau et s’élève fin novembre à 6,4% sur le marché lyonnais, soit une diminution notable par rapport au deuxième trimestre où il avait atteint 7,5% du parc. Les secteurs où le marché reste particulièrement tendu sont la Part-Dieu (5%) et le 6ème arrondissement (3% de vacance).

Pénurie d'offre neuve

Du fait d'une une réelle pénurie de grandes surfaces sur des bâtiments neufs ou à livrer , la part du neuf dans les grandes transactions est ainsi de moins en moins importante : elle « atteint 65% aujourd’hui contre 85% en 2007 » note ainsi Jones Lang Lassalle. Cette raréfaction de l'offre neuve, qui représente un tiers de l'offre totale, pourrait à terme devenir problématique souligne Jones Lang Lassalle, notamment pour les secteurs tertiaires traditionnels . «Ce manque d’offre peut devenir rapidement un problème pour l’accueil des grands utilisateurs, qui pourraient alors se tourner vers du seconde main restructuré ou des clés en main sur des fonciers toujours disponibles.

Côté construction, les projets actuellement en chantier totalisent 111 000 m2, dont les trois quart seront livrés d’ici à la fin de l’année 2011. Or 83% des surfaces sont déjà pré commercialisées. « Les 21.000 m2 de bureaux neufs à livrer encore disponibles ne permettront pas de répondre aux besoins du marché » note le spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Particulièrement prisés, on trouve les quartiers de la Part-Dieu, la Presqu’Île Confluence, et Vaise.

Le loyer prime se maintient à 230 euros HT HC/m2/an pour les immeubles dits « traditionnels » (hors tours et offres atypiques) sur le Quartier Central des Affaires et en Presqu’Ile/Confluence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Confluence : Keys REIM acquiert Plug’In et Pylote

L’achat de ces deux immeubles a été réalisé auprès de Bouygues Immobilier.


«6e Sens Immobilier Retail», nouveau nom de Key’s Immobilier

La structure créée en 2015 par Anne Caudard a changé de nom en devenant 6e Sens Immobilier Retail.


Silex 2 se veut une réponse aux nouveaux enjeux tertiaires


La transformation de l’ex-tour EDF se poursuit. Covivio organisait il y a quelques jours une visite au sein du bâtiment en cours de chantier.


Pas de suroffre de bureaux à Lyon, selon Brice Robert Arthur Lloyd

Malgré la crise sanitaire, l’offre de bureaux reste maitrisée dans la Métropole lyonnaise. Mais les développements futurs posent question.


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.