Lyon : 200.000 m2 de bureaux placés en 2010

Le marché locatif affiche une progression de 56% par rapport à la même période de 2010, selon Jones Lang Lassalle.

La barre des 200.000 m² de bureaux va sans doute être franchie cette année à Lyon. Jones Lang Lassalle indique en effet, dans une étude sur le marché des bureaux, que le marché lyonnais a enregistré près de 162 000 m2 placés au 30 septembre 2010, soit une progression de 56% par rapport à la même période l’année dernière. L'activité sur le quatrième trimestre ne devrait pas infirmer cette tendance. 45 transactions de plus de 1 000 m2 d’ici la fin de l’année devraient être dénombrées, ce qui devrait permettre d'atteindre ce seuil des 200.000m² sur l'année.

Le marché lyonnais reste donc dynamique, l'activité sur les marchés tertiaires en intra muros captant la majeure partie de la demande (75% de l'activité). Le taux de vacance recule de nouveau et s’élève fin novembre à 6,4% sur le marché lyonnais, soit une diminution notable par rapport au deuxième trimestre où il avait atteint 7,5% du parc. Les secteurs où le marché reste particulièrement tendu sont la Part-Dieu (5%) et le 6ème arrondissement (3% de vacance).

Pénurie d'offre neuve

Du fait d'une une réelle pénurie de grandes surfaces sur des bâtiments neufs ou à livrer , la part du neuf dans les grandes transactions est ainsi de moins en moins importante : elle « atteint 65% aujourd’hui contre 85% en 2007 » note ainsi Jones Lang Lassalle. Cette raréfaction de l'offre neuve, qui représente un tiers de l'offre totale, pourrait à terme devenir problématique souligne Jones Lang Lassalle, notamment pour les secteurs tertiaires traditionnels . «Ce manque d’offre peut devenir rapidement un problème pour l’accueil des grands utilisateurs, qui pourraient alors se tourner vers du seconde main restructuré ou des clés en main sur des fonciers toujours disponibles.

Côté construction, les projets actuellement en chantier totalisent 111 000 m2, dont les trois quart seront livrés d’ici à la fin de l’année 2011. Or 83% des surfaces sont déjà pré commercialisées. « Les 21.000 m2 de bureaux neufs à livrer encore disponibles ne permettront pas de répondre aux besoins du marché » note le spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Particulièrement prisés, on trouve les quartiers de la Part-Dieu, la Presqu’Île Confluence, et Vaise.

Le loyer prime se maintient à 230 euros HT HC/m2/an pour les immeubles dits « traditionnels » (hors tours et offres atypiques) sur le Quartier Central des Affaires et en Presqu’Ile/Confluence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quartus et SCI Unofimmo signent une VEFA sur «Pluriel» à Gerland


L’ensemblier urbain a signé avec une SCPI gérée par Unofi la vente en état futur d’achèvement (VEFA) d’un immeuble en structure bois d’environ 2.200 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Fermeture de la Cité de la gastronomie : la Métropole « prend acte »

Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, cette décision est une opportunité pour la Métropole et les habitants de se réapproprier ce lieu emblématique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Livraison du siège d’Opteven au Carré de Soie

L’immeuble a été réalisé par Cardinal dans le quartier du Carré de Soie.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


La suppression de 463 postes chez Renault Trucks « inacceptable » pour Michèle Picard

L’édile de Vénissieux a interpellé le président de la République sur cette annonce faite par le groupe Volvo, qui va toucher de plein fouet le site de Lyon/Saint-Priest/Vénissieux.