Lyon : 200.000 m2 de bureaux placés en 2010

Le marché locatif affiche une progression de 56% par rapport à la même période de 2010, selon Jones Lang Lassalle.

La barre des 200.000 m² de bureaux va sans doute être franchie cette année à Lyon. Jones Lang Lassalle indique en effet, dans une étude sur le marché des bureaux, que le marché lyonnais a enregistré près de 162 000 m2 placés au 30 septembre 2010, soit une progression de 56% par rapport à la même période l’année dernière. L'activité sur le quatrième trimestre ne devrait pas infirmer cette tendance. 45 transactions de plus de 1 000 m2 d’ici la fin de l’année devraient être dénombrées, ce qui devrait permettre d'atteindre ce seuil des 200.000m² sur l'année.

Le marché lyonnais reste donc dynamique, l'activité sur les marchés tertiaires en intra muros captant la majeure partie de la demande (75% de l'activité). Le taux de vacance recule de nouveau et s’élève fin novembre à 6,4% sur le marché lyonnais, soit une diminution notable par rapport au deuxième trimestre où il avait atteint 7,5% du parc. Les secteurs où le marché reste particulièrement tendu sont la Part-Dieu (5%) et le 6ème arrondissement (3% de vacance).

Pénurie d'offre neuve

Du fait d'une une réelle pénurie de grandes surfaces sur des bâtiments neufs ou à livrer , la part du neuf dans les grandes transactions est ainsi de moins en moins importante : elle « atteint 65% aujourd’hui contre 85% en 2007 » note ainsi Jones Lang Lassalle. Cette raréfaction de l'offre neuve, qui représente un tiers de l'offre totale, pourrait à terme devenir problématique souligne Jones Lang Lassalle, notamment pour les secteurs tertiaires traditionnels . «Ce manque d’offre peut devenir rapidement un problème pour l’accueil des grands utilisateurs, qui pourraient alors se tourner vers du seconde main restructuré ou des clés en main sur des fonciers toujours disponibles.

Côté construction, les projets actuellement en chantier totalisent 111 000 m2, dont les trois quart seront livrés d’ici à la fin de l’année 2011. Or 83% des surfaces sont déjà pré commercialisées. « Les 21.000 m2 de bureaux neufs à livrer encore disponibles ne permettront pas de répondre aux besoins du marché » note le spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Particulièrement prisés, on trouve les quartiers de la Part-Dieu, la Presqu’Île Confluence, et Vaise.

Le loyer prime se maintient à 230 euros HT HC/m2/an pour les immeubles dits « traditionnels » (hors tours et offres atypiques) sur le Quartier Central des Affaires et en Presqu’Ile/Confluence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.