SRU: la lettre de Delanoë à Apparu | Lyon Pôle Immo

SRU: la lettre de Delanoë à Apparu

Voici l'intégralité de la lettre de Bertrand Delanoë adressée mercredi à Benoist Apparu sur la question du logement social à Paris.

Monsieur le Ministre,
Le journal Les Echos a consacré hier sa Une à un article intitulé "Logement social: Paris a payé 15 millions d'Euros d'amende".
Des échanges que nous avons eus hier avec la rédaction de ce journal, il apparaît que les informations qui ont fondé cet article lui ont été transmises par votre cabinet et s'inspirent directement des termes de la réponse que vous avez faite, le 21 décembre dernier, à une question parlementaire posée par Jean-Yves Le Bouillonnee, sur ce sujet. Vous aviez alors indiqué à la Représentation Nationale que "ce sont 75 millions d'euros qui sont récoltés et qui sont évidemment redistribués pour construire du logement social".

Ces données sont non seulement, comme vous le savez, gravement erronées puisque l'Etat n'a jamais perçu un tel montant mais elles conduisent surtout à dénaturer totalement le sens des dispositions de la loi SRU.
Evoquer un montant d'amendes dites "théoriques" constitue un contresens, voire une forme de manipulation, car la loi SRU a été conçue pour sanctionner les villes qui ne font pas les efforts nécessaires pour progresser vers l'objectif de 20% de logements sociaux, ftxé à l'échéance 2010. Aussi, les seules amendes prévues par cette loi concernent les communes qui ne ftnancent pas suffisamment de logements sociaux au regard de leur potentiel fiscal notamment. Cette notion d'amende "théorique" n'existe donc pas et est même une dénaturation pure et simple du sens de la loi.
L'énoncer comme vous l'avez fait encore hier dans vos déclarations est d'autant plus contestable qu'elle revient à mettre sur le même plan des villes dont la situation n'a rien de comparable. Evoquer ainsi de la même manière Paris, Neuilly-sur-Seine et Nice relève de la manipulation pure et simple. Car ni leur pourcentage de logements sociaux ni surtout les efforts consacrés au rattrapage de leur retard n'ont quoi que ce soit de comparable. Paris est passé de 2001 à 2010 de 13% à 17 % de logements sociaux; la ville de Neuilly ne compte à ce jour que 3,6% de logements sociaux et la ville de Nice a effectivement payé une amende.
Comme vous le savez, Paris entend atteindre les 20 % de la loi SRU dès 2014, soit avec 6 ans d'avance, au terme d'un effort sans précédent ni équivalent en France puisque de 2001 à 2014, 70 000 logements sociaux nouveaux auront été financés, si toutefois l'Etat accepte de ne pas réduire ses financements au cours des prochaines années dans la Capitale.
J'ai d'ailleurs été très surpris de lire dans une interview que vous avez donnée hier au site du Journal du Dimanche que 50 % des logements sociaux financés à Paris concerneraient des immeubles haussmaniens achetés par la Ville alors que les logements seraient déjà tous occupés par des locataires. Ce chiffre ne recouvre aucune réalité dans la mesure où 'cette situation correspondait à 14 % des logements sociaux financés en 2010.

Il serait totalement déplacé de l'assimiler avec les acquisitions d'immeubles insalubres ou d'hôtels meublés que nous transformons en résidences sociales. Pour le reste, cette solution me semble parfaitement assumable quand il s'agit soit de lutter contre des ventes à la découpe, soit de rééquilibrer l'offre de logement social dans des quartiers de j'ouest de la capitale qui n'en comptent quasiment aucun.

Je réaffirme notre ambition et notre volonté d'une ville mixte et solidaire, qui accueille dans tous ses quartiers des familles aux revenus modestes et les classes moyennes et je refuse totalement toute vision ségrégative qui reviendrait à concentrer les logements sociaux dans les quartiers qui en comptent déjà beaucoup.
La question du logement dans notre pays est suffisamment grave et sérieuse pour éviter ainsi de créer de la confusion. J'observe d'ailleurs qu'au cours des dernières semaines, plusieurs informations gravement inexactes ont été diffusées de la même manière et visant à jeter une forme de suspicion sur la réalité des besoins de nouveaux logements sociaux, en France et à Paris. Ce fut ainsi le cas en octobre sur le pourcentage de logements sociaux vacants ou plus récemment sur la présence massive de locataires très "aisés" au sein du parc social de la ville de Paris. Je ne me souviens pas que votre ministère ait contribué à rétablir la vérité sur ces différents points.
Disposer d'un toit est la priorité des Parisiens et des Français. Loin des polémiques inutiles, je vous invite à une plus grande exigence de vérité et à un engagement sans faille sur ce sujet, en particulier aux côtés des élus de tout bord qui œuvrent chaque jour pour le développement du logement.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma considération distinguée.

Bertrand Delanoë






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.