Les prix ont augmenté de 6.4% en décembre, les chinois ayant été nombreux à acheter avant l'instauration d'une taxe foncière.
Les prix de l'immobilier ont encore progressé en décembre en Chine. Selon le Bureau national des statistiques, l'augmentation des prix atteint 6.4% sur un an dans les 70 principales villes chinoises, parallèlement à une progression de 10,1% du nombre de mètres carrés vendus en 2010, à 1,04 milliard. La variation mensuelle est, elle, de 0,3%, une variation qui s'inscrit dans le vert pour le quatrième mois consécutif.
Les mesures restrictives prises par les autorités afin de faire face à la formation d'une bulle spéculative ont semble-t-il peut porté. Depuis la fin du premier semestre, un apport personnel d'au moins 30% est nécessaire pour obtenir un crédit immobilier. Mais les données les plus récentes sur le crédit montrent que cette mesure n'a pas été efficace. La Banque Centrale de Chine a donc annoncé ce matin une nouvelle augmentation des réserves obligatoires pour les banques.
Une taxe foncière bientôt mise en place
La hausse reste moins forte que la variation record de 12,8% atteinte en avril, mais a néanmoins connu une nouvelle accélération par rapport au chiffre sur 11 mois, les chinois ayant été tenté d'acheter un appartement avant la probable instauration par le gouvernement central d'instaurer une taxe foncière dans le courant de cette année. Une taxe de ce type a notamment été instaurée récemment à Chongqing et sera prochainement validée à Shanghai.
LIRE AUSSI
-Notre dossier immobilier en Chine
