Après une année 2009 en berne, le marché lyonnais de l'immobilier de bureaux s'est repris en 2010, selon DTZ. Le marché de la logistique a, en revanche, été plus poussif.
Année pour le moins contrastée pour l'immobilier d'entreprise à Lyon. Selon une étude du cabinet DTZ, 2010 a vu une nette reprise de l'immobilier de bureaux et des locaux d'entreprise en cours d'année, alors même que le marché de l'immobilier logistique a été lui plus poussif.
Pour le marché de bureaux, la nette reprise en cours d'année s'est traduite par une hausse de 38% des surfaces placées en un an pour atteindre 220 000 m². Une performance qui s'explique par une hausse des investissements publics et parapublics. « Le second semestre 2010 aura vu la confirmation d’une reprise du marché que nous avions identifié au 1er semestre, tant sur le marché des bureaux avec le retour de grands mouvements que sur les locaux d’activité » note le groupe spécialisé dans l'immobilier d'entreprise. «L’année 2010 s’inscrit comme l’un des trois meilleurs millésimes depuis 2000 » renchérit même DTZ. Les livraisons, elles, ont totalisé 140 000 m² en 2010. Côté loyers, c'est désormais la stabilisation, le « prime » se maintenant à 230 euros/m²/an.
Tendance mitigée pour les locaux d'activités
Le marché des locaux d'activité a lui enregistré une demande placée globale de 280 000 m² sur l’ensemble de l’année, faisant preuve « de résilience et de continuité dans sa capacité à conserver et attirer les entreprises ». Toutefois le stock de locaux d’activité vacants a poursuivi sa croissance, atteignant 516 000 m² fin 2010, ce qui engendre une pression baissière sur les valeurs vénales ou locatives de seconde main. Un phénomène qui épargne néanmoins les locaux neufs, dont les valeurs , elles, se maintiennent.
La logistique à la peine
Côté entrepôts en revanche, la tendance a été nettement plus poussive. L’offre immédiatement disponible à fin 2010 a encore cru de 7% en un an à 607 000 m². « Il s’agit de la plus faible performance de ce marché depuis la fin des années 1990 », indique le cabinet, qui perçoit néanmoins des signes d'amélioration pour 2011, au regard, notamment, des négociations en cours et d'une reprise de fin d'année sur les locaux de plus de 20.000 m². «Le marché de la logistique a été plus tonique au second semestre avec, dans la continuité, des perspectives pour 2011 nettement meilleures.
Côté investissements, la meilleure tenue du marché sur la deuxième partie de l’année n’a pas effacé les mauvais résultats du premier semestre, cependant les dernières acquisitions constatées sont annonciatrices d’un redémarrage du marché pour 2011 », souligne Didier Terrier, Directeur de l’agence DTZ Lyon.

