2010, un « bon millésime » pour l’immobilier de bureau | Lyon Pôle Immo

2010, un « bon millésime » pour l’immobilier de bureau

Après une année 2009 en berne, le marché lyonnais de l'immobilier de bureaux s'est repris en 2010, selon DTZ. Le marché de la logistique a, en revanche, été plus poussif.

Année pour le moins contrastée pour l'immobilier d'entreprise à Lyon. Selon une étude du cabinet DTZ, 2010 a vu une nette reprise de l'immobilier de bureaux et des locaux d'entreprise en cours d'année, alors même que le marché de l'immobilier logistique a été lui plus poussif.

Pour le marché de bureaux, la nette reprise en cours d'année s'est traduite par une hausse de 38% des surfaces placées en un an pour atteindre 220 000 m². Une performance qui s'explique par une hausse des investissements publics et parapublics. « Le second semestre 2010 aura vu la confirmation d’une reprise du marché que nous avions identifié au 1er semestre, tant sur le marché des bureaux avec le retour de grands mouvements que sur les locaux d’activité » note le groupe spécialisé dans l'immobilier d'entreprise. «L’année 2010 s’inscrit comme l’un des trois meilleurs millésimes depuis 2000 » renchérit même DTZ. Les livraisons, elles, ont totalisé 140 000 m² en 2010. Côté loyers, c'est désormais la stabilisation, le « prime » se maintenant à 230 euros/m²/an.

Tendance mitigée pour les locaux d'activités

Le marché des locaux d'activité a lui enregistré une demande placée globale de 280 000 m² sur l’ensemble de l’année, faisant preuve « de résilience et de continuité dans sa capacité à conserver et attirer les entreprises ». Toutefois le stock de locaux d’activité vacants a poursuivi sa croissance, atteignant 516 000 m² fin 2010, ce qui engendre une pression baissière sur les valeurs vénales ou locatives de seconde main. Un phénomène qui épargne néanmoins les locaux neufs, dont les valeurs , elles, se maintiennent.

La logistique à la peine

Côté entrepôts en revanche, la tendance a été nettement plus poussive. L’offre immédiatement disponible à fin 2010 a encore cru de 7% en un an à 607 000 m². « Il s’agit de la plus faible performance de ce marché depuis la fin des années 1990 », indique le cabinet, qui perçoit néanmoins des signes d'amélioration pour 2011, au regard, notamment, des négociations en cours et d'une reprise de fin d'année sur les locaux de plus de 20.000 m². «Le marché de la logistique a été plus tonique au second semestre avec, dans la continuité, des perspectives pour 2011 nettement meilleures.

Côté investissements, la meilleure tenue du marché sur la deuxième partie de l’année n’a pas effacé les mauvais résultats du premier semestre, cependant les dernières acquisitions constatées sont annonciatrices d’un redémarrage du marché pour 2011 », souligne Didier Terrier, Directeur de l’agence DTZ Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.