Le fameux « double-dip » va-t-il bientôt se produire aux Etats-Unis dans le secteur de l'immobilier? Les derniers chiffres en date ne laissent augurer aucun rebond dans le secteur.
Le secteur immobilier aux États-Unis va-t-il se reprendre ? Le secteur résidentiel semble en tout cas plus que jamais en crise, avec des chiffres d’activité orientés à la baisse dans nombre de secteurs. On peut ainsi citer en vrac les chutes de ventes de logements neufs, les permis de construire en nette baisse, ou encore l’indice NAHB toujours étales. Du coup, les observateurs sont partagés sur l’évolution du marché dans les mois à venir, notamment sur la question du double-creux (double dip), un scénario où les prix rebondiraient sur leurs précédents plus bas.
Parmi les oracles du marché, on trouve bien sûr Robert dit ‘Bob’ Shiller, l’économiste qui avait prédit le krach Internet ou encore l’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis. A côté, Nouriel Roubini ferait presque figure d’enfant de cœur. Et pour le co-fondateur de l’indice S&P Case Shiller, professeur à l’université de Yale, l’embellie n’est pas pour tout de suite, loin de là... Pour lui, un risque « substantiel » de baisse de 15 à 20% des prix immobiliers existe bel et bien. Pas de quoi rassurer les futurs acquéreurs, parce que question crédibilité, Shiller, c’est du sérieux !
Le ratio Baker pas encore propice à l'achat
Et ce d’autant plus que l’analyste n’est pas le seul à prévoir une nouvelle baisse générale des prix de l’immobilier. Dean Baker, co-directeur du Centre pour la Politique et la Recherche économique, penche pour sa part à une baisse moins marquée, de l’ordre de… 10 à 15%. Pour Baker, le ratio prix des maisons / loyer annuel est en général révélateur. Lorsque le ratio dépasse les 15, les prix sont dès lors surévalués, et il y a de grandes chances que les prix de ventes redescendent. Et dans ce scénario, le marché pourrait bien encore descendre.
Mais tous ne sont pas d’accord avec ces prévisions alarmistes. L'autre co-fondateur de l’indice Case Shiller, Karl Case, se révèle être plus optimiste. Pour lui, le marché de l’immobilier pourrait bien rebondir sur ses plus bas au cours de l'année. Même les américains sont confiants quant à l’opportunité d’achat dans les prochains mois. Selon un sondage réalisé par Fannie Mae et publié lundi, 65% des américains pensent que le moment est propice à l’achat et 78% pensent que les prix vont progresser ou rester les mêmes dans les 12 prochains mois. Mais est-ce suffisant pour un rebond ?
