Immobilier de bureau : situation contrastée en Ile de France

Selon Jones Lang LaSalle, la situation actuelle fait cohabiter abondance et pénurie suivant les secteur de l’Ile de France.

La reprise de l’immobilier de bureau semble une fois de plus se confirmer en Ile de France. La situation dans la région capitale, qui présage souvent de l’évolution à venir à Lyon, tend à évoluer vers une pénurie de biens neufs dans certains secteurs de l’Ile de France, selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle, alors même que d’autres secteurs sont en situation de suroffre.

La consommation de surfaces a en effet progressé de 15% durant l’année 2010. Mais dans le même temps, l’offre de bureaux immédiatement disponible sur le marché en Ile de France est restée globalement stable en 2010 avec environ 3,6 millions de mètres carrés. Explication : les entreprises ont rationnalisé leur parc de bureaux en libérant des espaces d’un côté pour s’installer dans des biens plus efficients. Du coup, les disponibilités en Ile de France se situent au plus haut depuis 2003 et le taux de vacance est plus élevé qu’à Lyon, à 7%.

Pour autant, ces disponibilités ne sont pas réparties de manière homogène, ce qui fait que pénurie et abondance cohabitent dans un marché géographiquement déséquilibré. Paris intra-muros et la Défense sont ainsi en manque d’offre, tandis que les communes autour de la Défense et du nord-ouest de la 1ère couronne parisienne sont-elles en situation de suroffre. Certains secteurs de Paris n’ont que quelques mois de consommation devant eux. Jones Lang LaSalle pense ainsi que « la conséquence possible à venir pour ces marchés est la baisse de la demande par manque de produits au profit d’autres secteurs proches plus offreurs ».

Pénurie de neuf dans certains secteurs

En outre, le type de bureau recherché peut bloquer certains acheteurs à la recherche de biens spécifiques. Ainsi, la part du neuf est quasiment inexistante sur certains secteurs de Paris. Ou dans les troisième, quatrième, 10e, 11e arrondissement de Paris, l'offre est inexistante. Dans les 18e, 19e, 20e arrondissements, l'offre représente deux mois de consommation. Quant à Paris-la défense, la situation est là aussi critique, avec seulement quatre mois de consommation. À l'inverse, l'offre est très importante dans le secteur de la boucle Nord.

Et il ne faut pas chercher le salut du côté des livraisons. L'offre à venir paraît là aussi limitée. Du fait de la crise économique, la production avait connu une contraction qui devrait se répercuter à court moyen terme en Île-de-France. Les entreprises pourraient donc éprouver des difficultés à louer dans les prochains mois, d'autant qu'une partie de la production est déjà prise à bail. « Sur l’ensemble des projets livrables sur les 36 prochains mois, environ la moitié est déjà pré-louée » indique ainsi Jones Lang Lasalle. Néanmoins, « environ 1,8 millions de mètres carrés potentiels supplémentaires (…) pourraient être également lancés sous réserve que ces projets obtiennent leur permis de construire d’ici 2013. Pour Jones Lang LaSalle, cette perspective pourrait permettre aux éventuels acquéreurs de se positionner en amont de ces projets pour définir une opération adaptée à leurs besoins.

 

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.