Selon une étude de la RICS, la baisse du prix des logements aboutit à une augmentation du nombre des saisies hypothécaires.
L'arbre qui cache la forêt. Tel est en substance le message délivré par le RICS à propos des ventes de logements existants publiées la semaine dernière. Malgré un rebond en rythme annuel, l'institution note en effet une tendance continue de baisse des prix des logements.
La baisse des prix a toutefois des conséquences très négatives sur les propriétaires, qui voient le prix de leur patrimoine décroître. Souvent, ce dernier est même inférieur au montant de leurs prêts. Du fait de cette situation délicate, de plus en plus de propriétaires ne peuvent faire face aux remboursements de leurs traites et sont de ce fait contraints à vendre leur logement. « Ce phénomène aboutit à davantage de biens saisis, et à un cercle vicieux avec de nouvelles baisses de prix et défauts de paiements » note le RICS.
5% de baisse prévue en 2011
Le RICS, qui table sur une baisse des prix des logements de 5 % aux États-Unis en 2011, pense de ce fait que 2,5 millions de propriétaires pourraient se trouver en défaut durant l'année. Cette donnée pourrait, selon l’institution être un argument de plus pour le président de la Réserve Fédérale américaine, Ben Bernanke, pour poursuivre le programme d’assouplissement quantitatif entrepris depuis quelques mois.
