Comment les saisies immobilières ont miné le marché du neuf aux Etats-Unis

Les ventes de logements neufs ont reculé de 16,9 % aux États-Unis en février. Le prix médian pourrait bientôt passer sous les 200.000$. En cause, le surcroît de stocks de logements existants qui met la pression sur l'ensemble du marché.

Nouvelle alerte sur l'immobilier américain. Les ventes de logements neufs ont en effet fortement chuté le mois dernier aux États-Unis, de 16,9 %. 250 000 ventes ont ainsi été enregistrées au cours du mois de février. Les analystes s'attendaient un chiffre nettement supérieur, de l'ordre de 290 000, même si le chiffre de janvier a, lui, été révisé à la hausse, à 301 000, contre 284 000 précédemment annoncé. Si l'on compare ces chiffres à ceux de février 2010, les ventes sont en chute libre de 28 %.

Selon les chiffres divulgués aujourd'hui par le département du Commerce américain, toutes les régions ont été touchées. Dans le nord-est, les ventes ont même baissé de plus de 50 % par rapport au niveau de l'an dernier.

Pourquoi une telle chute ?

Parmi les explications au phénomène, on trouve bien sûr un taux de chômage particulièrement élevé, une économie en faible croissance, mais également le phénomène des saisies immobilières, qui contraint certains propriétaires à vendre des logements existants au-dessous du prix du marché. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait le RICS dans sa dernière étude sur le sujet.

Du fait de la présence sur le marché de logements existants de très bonne qualité, mais à des prix très compétitifs, le prix des logements neufs est ainsi mis sous pression. L'écart entre le prix d'un logement neuf et d'un logement existant s'est creusé depuis la crise. Le prix médian d'un logement neuf est ainsi de 202 100 $, alors même que le prix médian d'un logement existant n'est que de 156 100 $.

LIRE AUSSI
» Davantage de saisies aux Etats-Unis

(Flickr CC/Kevin Shorter)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le taux de logements vacants en Suisse continue d’augmenter

C’est ce qu’indique l’office fédéral de la statistique vendredi dans sa publication «Construction et logement».


Des hausses de prix de l’immobilier sensibles à Lyon et Valence

Selon le dernier baromètre mensuel des prix LPI-Seloger, les hausses de prix approchent de 10 % à Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand, Villeurbanne et Chambéry. La hausse atteint 15% dans la préfecture de la Drôme.


Dans 5 arrondissements sur 9 à Lyon, la hausse de prix de l’immobilier dépasse 10%

C’est ce que révèle le dernier baromètre LPI-Seloger, publié il y a quelques jours.


Immobilier : le réseau Guy Hoquet évoque une année 2021 record

nullLe premier trimestre 2021 a confirmé, selon le réseau Guy Hoquet la résilience de l’immobilier face à la crise sanitaire. Les volumes de transactions sont quasiment historiques.


Selon Century 21, l’activité immobilière s’est accélérée au 1er trimestre

Century 21 a fait part, mercredi, de chiffres de ventes dépassant les niveaux enregistrés en 2019, année jusque-là considérée comme exceptionnelle.


Les prix des logements anciens accélèrent en France et à Lyon

null
Les indices Notaires-INSEE ont été publiés ce vendredi par l’institut national de la statistique.


Nette hausse des prix des appartements à Lyon

nullLa Chambre des notaires du Rhône a fait part jeudi des grands chiffres de l’année 2020 en matière de prix de l’immobilier dans le département et la Métropole de Lyon. Bien des arrondissements et quartiers de Lyon, ainsi des communes de la Métropole ont connu des hausses à deux chiffres.


Les prix de l’immobilier en nette hausse à Lyon malgré la baisse des volumes

La Chambre des notaires du Rhône présentait jeudi les grands chiffres de l’année 2020 en matière d’immobilier dans le département et la Métropole de Lyon. Avec la crise sanitaire, l’année a été marquée sur le front de la transaction par une accélération de la digitalisation.
» Les prix des maisons s’envolent autour de Lyon
» Nette hausse des prix des appartements à Lyon


Les prix des maisons s’envolent autour de Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a présenté les chiffres 2020 en matière d’évolution des prix des appartements et des maisons dans le département et la Métropole de Lyon.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Hausse des prix de l’immobilier dans les départements de Rhône-Alpes

Les notaires de Rhône-Alpes ont fait état de leur note de conjoncture trimestrielle.


Immobilier: des prix en hausse à Lyon dans 8 arrondissements sur 9

Le dernier baromètre LPI-Seloger a fait part d’une accélération de la hausse des prix dans l’ancien.


A Lyon, des hausses de prix de 11,3% en 2020, selon LPI-Seloger

Selon le baromètre, le m² dans la capitale des Gaules atteint 5.707€ le m² en moyenne dans l’immobilier ancien, et flirte avec les 7.000€ le m² dans certains arrondissements.


Petite baisse des prix à Lyon, selon Meilleurs Agents

nullMeilleurs Agents a fait part de son baromètre national mensuel.


Immobilier : vers une nouvelle baisse des ventes en 2021

C’est ce que prévoit la FNAIM, qui organisait ce mardi à Paris sa traditionnelle conférence de presse de début d’année.