Le réseau d’agences immobilières constate un commencement de retournement dans certaines régions de France.
L’aube d’un changement de tendance profond sur le marché immobilier ? Après le Crédit Foncier hier, les agences Century 21 ont lancé un pavé dans la mare, en annonçant ce matin un retournement des prix dans un certain nombre de régions depuis le début de l’année. Selon le président du réseau, Laurent Vimon, le marché marque le pas dans certaines régions au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2010, notamment en Alsace , en Seine et Marne, en Aquitaine et Midi-Pyrénées, où les prix ont reculé de 6% par rapport au quatrième trimestre. Autre phénomène observé : on assiste également à un retournement des volumes de ventes d’environ 3% par rapport à il y a un an. Corollaire à ce phénomène, les délais de transaction, eux, se rallongent.
Une baisse "salutaire"
Selon Laurent Vimon, qui s’exprimait ce matin sur BFM Business, ce phénomène est imputable en premier lieu à l’augmentation des taux. La baisse des taux ayant fait monter les prix en 2010, la baisse des taux est de toute façon amenée à affecter les prix en 2011. « Sur une mensualité de 1000 euros, la hausse des taux représente 5% de budget immobilier en moins » expliquait le dirigeant du réseau. Les vendeurs trop gourmands qui n’ont pas intégré cet état de fait se trouvent confrontés dans ces régions à des acheteurs dont la solvabilité est affectée. Du coup, « le marché va fonctionner en tunnel durant l’année 2011 » explique-t-il.
Reste que pour Laurent Vimont, il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le marché, en qualifiant de « salutaire » ce réajustement. Estimant qu’il s’agit là d’un phénomène sain dans un marché d’offre et demande, ce blocage pourrait bien être pour lui que transitoire, les prix étant amenés à remonter par la suite. En outre, le salut ne viendra pas, selon lui par l’allongement de la durée des prêts (allusion sans doute à la dernière note de Meilleurtaux sur le sujet… ). Sur un prêt de 20 ans, celle-ci est déjà passée de 20 ans à 20.7 ans en France, et bien plus en région parisienne. L’allongement ayant déjà eu lieu, il estime qu’il serait déraisonnable de poursuivre trop loin ce mouvement.
LIRE AUSSI
-Le Crédit Foncier prévoit une baisse des prix en 2011 dans certaines régions
