Lyon: vers une hausse des contraintes de déplacement ?

Une récente étude de l’INSEE met en exergue le danger que représente la hausse du coût des transports pour certains territoires. Rhône-Alpes est toutefois relativement épargné.

Que se passerait-il en cas de forte remontée trop forte des prix du transport ? L’INSEE a présenté ce mois-ci une étude mettant en évidence les possibles conséquences d’un tel scénario. Car aujourd’hui, selon l’INSEE, plus de la moitié des actifs occupés (56 %) dans le Grand Sud Est travaillent désormais hors de leur commune de résidence. Cette part a ainsi progressé de 7 points entre 1990 et 1999 puis de 3 points entre 1999 et 2006. Les taux les plus élevés, note l’INSEE « sont atteints dans des zones de Rhône-Alpes très dépendantes d'un pôle d'emploi extérieur (Genevois français, Ambérieu, Bourgoin-La Tour-du-Pin, Voiron, Vienne- Roussillon,...) ». D’où la possibilité d’une fragilité accrue de ces territoires en cas de hausse des couts du transport.

Les distances domicile-travail s'allongent

Car les distances domicile-travail sont assez fortes en Rhône-Alpes avec une moyenne de 11,1 km. La distance maximale s’observe dans les zones à dominante périurbaine de la région comme Ambérieu, Bourgoin-La Tour-du-Pin, Vienne-Roussillon ou Voiron. Or l’un des problèmes afférent à ce phénomène est que le transport menant au travail s’effectue souvent en voiture : La part des transports en commun n'est que de 10 % en Rhône-Alpes, même si elle atteint 18 % à Lyon, et se situe entre 14 % et 9 % pour Grenoble et Saint-Étienne.

Lyon se distingue en effet par la couverture en transports urbains, qui atteint la plus forte part dans le Sud est : « la zone d'emploi de Lyon se détache nettement avec une fréquentation annuelle de 223 voyages par habitant » note ainsi l’INSEE, du fait de la qualité de son réseau de transport. D’ailleurs, la tendance à la fréquentation du réseau de transport en commun est globalement à la hausse en Rhône Alpes : « la part des transports en commun passe de 9,4 % en 2004 à 11,4 % en 2009 ».

Le tramway, vecteur d'amélioration

En parallèle, la part de la voiture a baissé dans le Grand Sud-Est, passant de 75,4 % en 2004 à 73,8 % en 2009. Le tramway est cité par l’INSEE comme l’un des vecteurs à une hausse de la fréquentation du réseau : « Les communes où le réseau de tramway a été créé ou étendu ne représentent que 17 % de la population active du Grand Sud-Est, mais elles expliquent à elles seules 50 % de la hausse du nombre d'usagers des transports en commun » note l’institut.

Lyon, Grenoble et Marseille sont ainsi vues comme les métropoles les mieux équipées pour faire face à une hausse des contraintes de déplacement, note l’INSEE, qui scrute a contrario 22 zones "en équilibre fragile". Mais finalement, peu de celles-ci se trouvent en Rhône Alpes : seuls les bassins de Roanne, territoire en crise ou en manque d’attractivité, et une partie de l’Ardèche sont dans ce cas et aucun n’est à risque.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.