Lyon: vers une hausse des contraintes de déplacement ? | Lyon Pôle Immo

Lyon: vers une hausse des contraintes de déplacement ?

Une récente étude de l’INSEE met en exergue le danger que représente la hausse du coût des transports pour certains territoires. Rhône-Alpes est toutefois relativement épargné.

Que se passerait-il en cas de forte remontée trop forte des prix du transport ? L’INSEE a présenté ce mois-ci une étude mettant en évidence les possibles conséquences d’un tel scénario. Car aujourd’hui, selon l’INSEE, plus de la moitié des actifs occupés (56 %) dans le Grand Sud Est travaillent désormais hors de leur commune de résidence. Cette part a ainsi progressé de 7 points entre 1990 et 1999 puis de 3 points entre 1999 et 2006. Les taux les plus élevés, note l’INSEE « sont atteints dans des zones de Rhône-Alpes très dépendantes d'un pôle d'emploi extérieur (Genevois français, Ambérieu, Bourgoin-La Tour-du-Pin, Voiron, Vienne- Roussillon,...) ». D’où la possibilité d’une fragilité accrue de ces territoires en cas de hausse des couts du transport.

Les distances domicile-travail s'allongent

Car les distances domicile-travail sont assez fortes en Rhône-Alpes avec une moyenne de 11,1 km. La distance maximale s’observe dans les zones à dominante périurbaine de la région comme Ambérieu, Bourgoin-La Tour-du-Pin, Vienne-Roussillon ou Voiron. Or l’un des problèmes afférent à ce phénomène est que le transport menant au travail s’effectue souvent en voiture : La part des transports en commun n'est que de 10 % en Rhône-Alpes, même si elle atteint 18 % à Lyon, et se situe entre 14 % et 9 % pour Grenoble et Saint-Étienne.

Lyon se distingue en effet par la couverture en transports urbains, qui atteint la plus forte part dans le Sud est : « la zone d'emploi de Lyon se détache nettement avec une fréquentation annuelle de 223 voyages par habitant » note ainsi l’INSEE, du fait de la qualité de son réseau de transport. D’ailleurs, la tendance à la fréquentation du réseau de transport en commun est globalement à la hausse en Rhône Alpes : « la part des transports en commun passe de 9,4 % en 2004 à 11,4 % en 2009 ».

Le tramway, vecteur d'amélioration

En parallèle, la part de la voiture a baissé dans le Grand Sud-Est, passant de 75,4 % en 2004 à 73,8 % en 2009. Le tramway est cité par l’INSEE comme l’un des vecteurs à une hausse de la fréquentation du réseau : « Les communes où le réseau de tramway a été créé ou étendu ne représentent que 17 % de la population active du Grand Sud-Est, mais elles expliquent à elles seules 50 % de la hausse du nombre d'usagers des transports en commun » note l’institut.

Lyon, Grenoble et Marseille sont ainsi vues comme les métropoles les mieux équipées pour faire face à une hausse des contraintes de déplacement, note l’INSEE, qui scrute a contrario 22 zones "en équilibre fragile". Mais finalement, peu de celles-ci se trouvent en Rhône Alpes : seuls les bassins de Roanne, territoire en crise ou en manque d’attractivité, et une partie de l’Ardèche sont dans ce cas et aucun n’est à risque.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.