Les loyers ont augmenté de 1.4% en 2010, selon l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).
Les loyers du parc locatif privé n’ont pas flambé en Province, loin de là. En moyenne, ces derniers ont progressé de 0,7 % en province, contre 1,4 % dans l'agglomération parisienne selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). La hausse dans les 11 agglomérations de province analysées par l’Olap dépasse ainsi de peu celle enregistrée par l’indice de référence des loyers, qui encadre la progression des loyers des locataires en place. L’IRL a progressé de 0.4% en 2010.
Plus surprenant : l’augmentation des loyers du secteur libre est en chute libre depuis 2007. «La hausse de 2010 est de loin la plus faible de la décennie » met ainsi en exergue l’Olap.
Les loyers à la relocation plus sages en province
Les loyers à la relocation ont connu des hausses plus importantes lorsque l’on prend pour référence les loyers des anciens locataires, avec une hausse de 6.6% à Paris. Dans l’agglomération parisienne, cette hausse reste à un niveau élevé (+ 4,8 %), « bien qu’en recul sur 2009 (+ 6,2 %) et 2008 (+ 7,4 %) » indique l’Olap.
Cette dernière situation illustre bien le fossé grandissant entre Paris et le reste de la France en matière de loyers. Dans la capitale, les loyers restent clairement orientés à la hausse, à 22.6 euros du mètre carré (+3.7%), alors qu’ en province, ceux-ci restent stables, à 9,7 euros du mètre carré.
