L'investissement en immobilier d'entreprise en Île-de-France a progressé au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de l'an passé, mais est en retrait par rapport au quatrième trimestre 2010.
L'investissement en immobilier d'entreprise en Île-de-France a connu un premier trimestre contrasté. En effet, si les derniers chiffres montrent qu’avec 1,32 milliards d'euro de volume au cours du premier trimestre, l'investissement dans ce secteur a progressé de 47 % par rapport à la même période de 2010, il est néanmoins en très nette baisse, de l'ordre de 69 %, par rapport au quatrième trimestre 2010. Une faiblesse que Jones Lang Lasalle met sur le compte des nombreux actifs actuellement sous promesse de vente ou sous due diligence.
Le quatrième trimestre a néanmoins vu ces chiffres relevés, ce qui lui permet de porter le total de l'année 2010 à un niveau supérieur à celui de l'année 2008. Concernant le type d'investissement, les investisseurs ont préféré se porter sur les bureaux à 88 %, contre 10 % pour les commerces et 2 % pour les locaux d'activités.
2011, année dans la moyenne
Jones Lang Lasalle indique également que le loyer prime dans les meilleurs secteurs, comme le triangle d'or, sont actuellement compris entre 4,75 % et 5,25 % , sur la base d'un engagement de six ans ferme.
2011 promet toutefois d'être, selon l'entreprise de conseil en immobilier, un exercice dans la moyenne de ce que le marché a pu connaître ces 10 dernières années. Jones Lang Lasalle prévoit ainsi un volume d'investissement compris entre huit et 10 milliards d'euros, à la faveur d'une demande soutenue et d’un marché correctement alimenté en produits.
Selon le groupe« les banques commencent à récupérer des actifs auprès de leurs débiteurs pour les mettre sur le marché ». « Preuve de l’augmentation des opportunités d’acquisition, le département Capital Markets de Jones Lang LaSalle dispose de 2 milliards d'euros d'actifs sous mandat ou en due diligence » analyse Stephan von Barczy, Directeur du Département Investissement du groupe.
