Rillieux-la-Pape: Crépieux plus cher que Rillieux Plateau

Pour Eva Grollet, négociatrice à Orpi Rillieux, l'un des principaux avantages de Rillieux reste l'accessibilité et les prix abordables dans certains quartiers.

Historiquement, Rillieux La Pape est la réunion de deux communes, Crépieux-La Pape et Rillieux, qui étaient, avant 1968, dissociées. Est-ce que cette séparation historique se retrouve dans les prix encore aujourd’hui ?

Oui, il y a effectivement un écart de prix entre Rillieux et Crépieux. Les prix sont un peu plus élevés à Crépieux qu’à Rillieux-Plateau. On peut plus ainsi plus comparer Crépieux à Caluire, que Crépieux à Rillieux Plateau.

Quels sont les différents secteurs de Rillieux-la-Pape?

Il y a des secteurs relativement calmes et résidentiels, comme La Roue ou Loup-Pendu. On trouve également des quartiers comme la ville nouvelle, qui est un peu moins plus côté. Plus on se rapproche de celle-ci, plus les prix descendent, du fait d’un a priori assez négatif sur ce quartier. Pourtant, il est somme toute assez agréable à vivre : une fois que les gens connaissent, on peut même dire qu’ils apprécient beaucoup.

Sur ces secteurs quels sont les prix appliqués sur les appartements anciens ?

Sur Loup Pendu et Ville Nouvelle, on sera sur des niveaux de prix totalement différents. Sur Loup Pendu, on est, sur les résidences les plus récentes du secteur, à des niveaux de prix proches des 3000 euros. En revanche, sur la Ville Nouvelle, on n’atteindra jamais les 2000 euros du mètre carré. Pour un appartement bien rénové, on atteindra même difficilement les 1800 euros du mètre carré.

Sur Crépieux, quels sont les prix pour un appartement et une maison ?

Sur Crépieux, on aura différents types de maisons. Pour une grosse maison ancienne, bourgeoise, de 200m² avec plus 1000 m² carré de terrain, limite Caluire, on peut atteindre des prix de 600.000 euros. Il y a beaucoup de biens de ce type de biens sur Crépieux du côté du chemin Pierre Drevet, Mais vous avez également sur ce secteur des petites maisons mitoyennes avec 200m² de parcelle. On sera sur ce type de biens à un prix maximal de 330.000-350.000 euros.

Pour les appartements, il faut compter entre 2500 et 3000 euros du mètre carré, tout dépendra des prestations, et des résidences.

Le parc de biens récents est-il important sur Rillieux, et quels sont leurs prix?

Il y a bien des maisons un peu plus récentes, notamment sur le secteur de Vancia où des lotissements ont été créés, mais il y a beaucoup plus d’ancien que de neuf sur Rillieux. Néanmoins, la situation est en train d’évoluer, avec la construction d’immeubles neufs. Sur ces types de biens, les prix varient suivant les secteurs. Un immeuble neuf qui se construit actuellement non loin de la Ville nouvelle est vendu à 2400-2500 euros du mètre carré. A l’inverse, un autre programme, les « Vergers du Château », en plein cœur de Rilleux-Village, se vend beaucoup plus cher, à des prix plus proches de 3000 euros du mètre carré. Sur Rillieux-Village, le secteur du Loup-Pendu concentre une grande part des immeubles récents.

Il y a finalement assez peu d’infrastructures lourdes en termes de transports en commun sur la commune…

En termes d’infrastructures, il y a tout de même deux gares TER, la gare de Crépieu, reliée à la Part-Dieu et la gare de Sathonay Camp. C’est vrai qu’il y a un peu moins de transports en commun que dans d’autres villes de l’agglomération, mais en termes d’ accessibilité, on reste assez proche des axes autoroutiers, avec d’un côté l’axe Villefranche-Paris, et de l’autre la Rocade pour aller du côté de Décines ou de Meyzieu, et des autoroutes de Genève et Grenoble. En outre, on est assez proche de l’accès au périphérique, et assez rapidement dans le centre de Lyon, sur les quais du Rhône et de la Saône, ou sur Caluire.

En venant s’installer à Rillieux, les nouveaux arrivants recherchent les prix abordables et surtout cette accessibilité pratique. C’est surtout ce dernier aspect qui fait que les gens valident ce secteur-là. Les gens qui souhaitent prendre le train sont également sensibles à la présence de gares.

Quel type de population vient s’installer dans la commune ?

Ce sont surtout des familles, et des jeunes couples qui connaissent déjà Rillieux.

 

Avez-vous ressenti l’impact du DPE ?

 

Pas tout de suite. On commence un peu à le sentir. Les clients commencent surtout à demander des biens classés en D pour leur PTZ+.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les prix de l’immobilier continuent de flamber

Sur un an, les hausses de prix sont supérieures à 10% dans 8 arrondissements sur 9, selon le dernier baromètre LPI-Seloger.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


La crise sanitaire a un impact mesuré sur les prix, selon la FNAIM

La fédération a fait état en fin de semaine dernière de sa dernière note de conjoncture.


Une hausse des prix de l’immobilier à deux chiffres à Lyon

Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens montrent une nouvelle hausse des prix malgré le confinement.


Dans le 6ème arrondissement de Lyon, les prix dépassent les 7.000€ le m2

C’est le constat tiré par LPI Seloger, qui publiait ce mercredi son baromètre mensuel.


« Nous sommes dans un marché où la demande est très forte »


Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui les grandes tendances observables depuis la fin du confinement sur le marché immobilier de Roanne et de Roannais agglomération.


Prix de l’immobilier: des hausses à deux chiffres à Lyon et Saint-Étienne


LPI-Seloger a fait état de son dernier baromètre mensuel, qui montre une activité toujours marquée par la fin du confinement.


Les prix de l’immobilier étaient toujours en forte hausse en France au 1er trimestre

Les indices Notaires-INSEE des prix des logements anciens ont été publiés ce lundi.


Laforêt décrit un marché immobilier en mode «rattrapage»


Le réseau d’agences franchisés faisait part ce mardi de son point marché semestriel. Malgré une activité soutenue depuis la fin du confinement, il appelle à un plan de relance pour le secteur.


La demande reste soutenue, constate Century 21

null
Le réseau d’agences franchisées faisait aujourd’hui son point trimestriel sur le marché immobilier en France et en Auvergne-Rhône-Alpes


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Quel bilan pour les prix de l’immobilier sur un mandat ?

Sur les six dernières années, les prix ont évolué de manière assez différente suivant les différentes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : les prix continuent de monter, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel fait état d’une chute des ventes, mais également de prix orientés à la hausse. La raréfaction de l’offre est en cause.


Les prix de l’immobilier en hausse à Lyon après la fin du confinement

null
Meilleurs Agents fait état ce mardi de son baromètre national des prix de l’immobilier.


Les prix de l’immobilier accéléraient encore au 1er trimestre

Selon l’indice INSEE-notaires, les indices des prix des logements anciens accéléraient nettement avant la crise du Covid-19.