Vendre un bien immobilier est souvent un exercice compliqué au regard des sommes en jeu. Lyon Pôle Immo liste les différentes façons de vendre son bien.
La vente entre particuliers
Concept très en vogue, la vente entre particuliers représente, selon les années, entre 30 et 50% du marché immobilier. Il peut se faire soit via un réseau de connaissance, ou via des petites annonces gratuites sur Internet. L’objectif principal des deux parties est de faire baisser la facture, tant pour le vendeur que pour l’acheteur en termes de frais d’agences.
-Les avantages: Diminution des frais de transaction du fait de l’absence de frais d’agence
-Les inconvénients : Toutes les prestations effectuées par un agent immobilier sont effectuées par le vendeur. Cela peut paraître une lapalissade mais il est toujours bon de le rappeler. En choisissant de vendre lui-même, le vendeur doit faire effectuer lui-même les visites, et s’informer sur les diverses obligations afférentes à une vente immobilière, du DPE au compromis de vente. En outre, l’un des deux acteurs dans la transaction, moins au fait des conditions de marché, peut surpayer un bien dans le cas de l’acheteur ou, sous-vendre un bien, dans le cas du vendeur.
La vente via une agence immobilière
Les agents immobiliers ont souvent mauvaise presse. Pourtant, ils réalisent une vraie prestation, allant de la fixation du prix aux nombreuses visites. Il a également pour vocation de conseiller le vendeur, d’un point de vue juridique sur les différentes obligations
Avantages: Les visites sont réalisées par l’agent immobilier, aux horaires souhaités par le vendeur. Il a intérêt à ce que la vente soit réalisée au meilleur prix, tant pour l’acheteur que pour le vendeur
Inconvénients: le coût. La commission d’agence est libre depuis l'ordonnance du 1er décembre 1986. Il varie et peut aller, suivant les cas, de 1% à 10%.
Les nouveaux concepts de la vente immobilière
1) Le courtage d’agents
Le vendeur peut, en passant par un courtier en agence immobilière, faire baisser son coût de transaction. C’est notamment le modèle de meilleursagents.com. Son objectif est de réduire le coût d’agence, mais également de faire baisser les délais de transactions. Dans ce modèle, le courtier sélectionne les deux meilleures agences sur un secteur. En cas de vente, la commission sera de 4%, qui sera partagée entre les deux agences.
2) Les agents « low cost » sans agence physique
Certains modèles sont apparus récemment, afin de diminuer les commissions.
-Les agents immobiliers sans agence : L’agent ne dispose pas d’agence physique mais dispose d’une présence sur Internet, via des mandataires spécialisées sur un secteur (c’est notamment le cas d’Optimhome ou de Capifrance).
-Les agents immobiliers sur internet : également sans agence, ils cherchent, via une organisation méthodique de l'évaluation d'un bien, à minimiser les coûts. C’est notamment le cas d’Efficity, qui propose des frais d’agence très bas, avec une organisation centrée sur un premier contact sur internet et des conseillers immobiliers experts sur le terrain.
3) Les sites de rencontres immobilières
Ces sites permettent notamment de tester sa capacité d'achat et sa capacité de vente. Un propriétaire qui envisage de vendre son bien peut placer son bien sur ce type de site pour réunir une somme d'acheteurs potentiellement intéressés, si le bien était mis en vente. C'est notamment le cas de Drimki. Dans le cadre d'une transaction, la commission chez Drimki peut atteindre 3,9% en mandat exclusif ou 4,9% en mandat simple, avec un minimum de 8.000 euros.
4) La rémunération unique
Le concept a notamment été développé par UneMaisonBleue.com, qui, lui, fait payer un forfait unique de 5.980 euros.

Je me demandais si il était possible de revendre un bien acheté en Loi Duflot par exemple, pour que l’acheteur suivant reprenne le logement ainsi que les avantages fiscaux qui en découlent. Rien vu sur le net sur le sujet à part ça : http://immo-neuf.lavieimmo.com/simulation-loi-duflot/ Mais je n’ai pas cette précision.
Merci pour votre aide !
En complément
Les trois systèmes de ventes expliqués (du gratuit au payant)
http://www.achats-immo.fr/annonce-immobiliere/vendre-un-bien-immobilier.html
Pour réussir à vendre son bien, il faut tout d’abord définir justement le prix du bien en question, cela prend en compte différents critères (secteur, marché).
L’estimation du bien est primordiale, car un bien surévalué ne trouvera pas d’acheteurs.
Je travaille dans une agence immobilière à Toulouse et nous proposons une estimation gratuite, nous recommandons par la suite de souscrire à un mandat de vente exclusif.
Pour vendre votre logement dans les meilleurs délais, vous devez détenir certains éléments, comme les diagnostics immobiliers, les éléments d’informations sur la copropriété… afin de les communiquer à l’acheteur.
Avant tout, pour bien vendre son bien, il faut connaître le bon prix du marché et sa valeur ! Pour ça, n’hésitez pas à avoir recours à plusieurs estimations immobilières ( http://www.sporting-immobilier.fr/realisez-votre-estimation-immobiliere-sur-toulouse/ à toulouse, par exemple). Ca vous permettra d’affiner votre prix en combinant les différentes estimations, quitte ensuite à vendre de particulier à particulier.