<p>évolution des ventes dans le neuf en prenant une hypothèse de 100.000 ventes dans le neuf en 2011</p>
Selon la fédération des promoteurs immobiliers, les ventes du premier trimestre 2011 sont en repli de 24 % par rapport au premier trimestre 2010.
Coup de frein dans la promotion immobilière. La fédération des promoteurs immobiliers a en effet indiqué aujourd'hui avoir constaté une baisse de 24 % des ventes au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de l'année précédente. De la même façon, les mises en vente ont faibli, baissant de 11 % par rapport au premier trimestre 2011, tout en enregistrant une progression de 6 % par rapport au dernier trimestre de l'an passé. L'agglomération de Lyon fait d'ailleurs partie des plus touchées par la baisse des ventes (-48%). Une évolution déjà décrite il y a quelques semaines par le cabinet Adéquation, sur le seul secteur du Grand Lyon.
L'évolution des dispositifs mis en cause
La fédération tire de ce fait la sonnette d'alarme, mettant en cause l'évolution des dispositifs d'aides, tant à l'investissement locatif et à l'accession à la propriété. Le nouveau PTZ plus connaît selon eux un lent démarrage, ne compensant pas la suppression du Pass foncier. Ce dernier dispositif, qualifié avec un brin de nostalgie d'"excellent" par les promoteurs, avait selon la fédération, été distribué à 26 000 reprises durant les années 2009 et 2010. La suppression de ce dernier a notamment provoqué un effondrement de 68 % de l'accession sociale à la propriété en TVA à 5,5 %, qui n’a pas été compensé par la progression des ventes en TVA normale à 19,6 %.
Les promoteurs pointent également le manque d'offre, et les surcoûts techniques des performances énergétiques BBC comme cause du ralentissement du marché. Enfin, les taux d'intérêt des crédits immobiliers, qui ont progressé depuis l'automne, sont également mis en cause. Seules exceptions dans ce panorama quelque peu négatif, la région Île-de-France et la région Côte d'Azur ou les variations sont respectivement de -7 % et +12 %.
Le PTZ+ en planche de salut?
Au vu de ces éléments, les promoteurs n'hésitent pas à remettre en cause leurs prévisions de début d'année. Selon eux, la construction en 2011 devrait être d'un niveau inférieur à 100 000 ventes si la tendance actuelle venait à perdurer. Pour mémoire, les promoteurs prévoyaient un chiffre de 106 000 ventes en 2011 au début de l'année. Pour eux, seule la montée en puissance du PTZ+ pourrait permettre une évolution favorable de l’activité« A l’heure où les besoins comme la demande en logements s’expriment fortement, prenons garde à ne pas casser la dynamique qui ne manquerait pas d’avoir des conséquences néfastes sur l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages » indique ainsi la FPI.
LIRE AUSSI
» Grand Lyon: ralentissement pour la promotion immobilière
(Photo: Lyonpoleimmo.com / évolution des ventes dans le neuf. Le chiffre 2011 est estimé à 100.000)
