Grand Lyon: ralentissement pour la promotion immobilière | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon: ralentissement pour la promotion immobilière

Les derniers chiffres d’Adéquation semblent traduire un certain ralentissement de l'activité au premier trimestre.

Le durcissement du régime Scellier au 31 décembre semble avoir laissé des traces. C’est en substance ce qui ressort des derniers chiffres livrés par Adéquation concernant le premier trimestre 2011.

Sur le premier trimestre 2011, 2024 ventes ont ainsi été totalisées, soit un chiffre inférieur de 34% à celui observé au quatrième trimestre, et inférieur de 7% par rapport au premier trimestre 2010. Sur les ventes nettes, on relèvera 992 ventes nettes au premier trimestre, soit un repli de 47% par rapport au quatrième trimestre 2010 et 35% de moins qu’au premier trimestre 2010.

Une baisse qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : tout d’abord l’effet de base, nombre d’investisseurs en Non BBC ayant profité de l’ancienne version du dispositif Scellier. Avant la fin de l’année dernière, les investisseurs en non BBC bénéficiaient en effet, dans le cadre d’un investissement locatif, d’une réduction d’impôt de 25% portée à 13% en 2011. Le début d’année a de facto été ralenti par rapport à un quatrième trimestre dopé par les effets d’aubaine.

Hausse des prix continue dans le neuf

Autre facteur qui a pu pousser à la désaffection des investisseurs et des accédants : le prix sans cesse plus élevé du neuf. A peine 3% des logements neufs sont désormais commercialisés dans la région à des prix inférieurs à 2700 euros du mètre carré. La part des ventes entre 2700 et 3300 euros du mètre carré s’est en outre progressivement réduite, passant de 44% entre 2006 et 2008 à 22% en 2010. Désormais, le prix médian se situe autour des 3600 euros le mètre carré : 50% de l’offre se situe en effet au-dessus de ce niveau.

De même le retrait des commercialisations est plus sensible qu’au premier trimestre, avec 136 retraits contre 89 en 2010. Malgré tout, l’offre commerciale s’avère être en hausse de 38%, avec plus de 10 mois théoriques de ventes au rythme du premier trimestre 2011.

Mais trouvera-t-elle sur le marché une demande capable de permettre un écoulement des stocks? Rien n'est moins sûr, car selon l'Insee, qui publiait aujourd'hui son enquête mensuelle menée auprès des promoteurs, la demande de logements neufs à acheter diminue fortement...






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.