Nette baisse d’activité chez les promoteurs

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, les ventes du premier trimestre 2011 sont en repli de 24 % par rapport au premier trimestre 2010.

Coup de frein dans la promotion immobilière. La fédération des promoteurs immobiliers a en effet indiqué aujourd'hui avoir constaté une baisse de 24 % des ventes au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de l'année précédente. De la même façon, les mises en vente ont faibli, baissant de 11 % par rapport au premier trimestre 2011, tout en enregistrant une progression de 6 % par rapport au dernier trimestre de l'an passé. L'agglomération de Lyon fait d'ailleurs partie des plus touchées par la baisse des ventes (-48%). Une évolution déjà décrite il y a quelques semaines par le cabinet Adéquation, sur le seul secteur du Grand Lyon.

L'évolution des dispositifs mis en cause

La fédération tire de ce fait la sonnette d'alarme, mettant en cause l'évolution des dispositifs d'aides, tant à l'investissement locatif et à l'accession à la propriété. Le nouveau PTZ plus connaît selon eux un lent démarrage, ne compensant pas la suppression du Pass foncier. Ce dernier dispositif, qualifié avec un brin de nostalgie d'"excellent" par les promoteurs, avait selon la fédération, été distribué à 26 000 reprises durant les années 2009 et 2010. La suppression de ce dernier a notamment provoqué un effondrement de 68 % de l'accession sociale à la propriété en TVA à 5,5 %, qui n’a pas été compensé par la progression des ventes en TVA normale à 19,6 %.

Les promoteurs pointent également le manque d'offre, et les surcoûts techniques des performances énergétiques BBC comme cause du ralentissement du marché. Enfin, les taux d'intérêt des crédits immobiliers, qui ont progressé depuis l'automne, sont également mis en cause. Seules exceptions dans ce panorama quelque peu négatif, la région Île-de-France et la région Côte d'Azur ou les variations sont respectivement de -7 % et +12 %.

Le PTZ+ en planche de salut?

Au vu de ces éléments, les promoteurs n'hésitent pas à remettre en cause leurs prévisions de début d'année. Selon eux, la construction en 2011 devrait être d'un niveau inférieur à 100 000 ventes si la tendance actuelle venait à perdurer. Pour mémoire, les promoteurs prévoyaient un chiffre de 106 000 ventes en 2011 au début de l'année. Pour eux, seule la montée en puissance du PTZ+ pourrait permettre une évolution favorable de l’activité« A l’heure où les besoins comme la demande en logements s’expriment fortement, prenons garde à ne pas casser la dynamique qui ne manquerait pas d’avoir des conséquences néfastes sur l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages » indique ainsi la FPI.

LIRE AUSSI

» Grand Lyon: ralentissement pour la promotion immobilière

(Photo: Lyonpoleimmo.com / évolution des ventes dans le neuf. Le chiffre 2011 est estimé à 100.000)

l'agglomération de Lyon (-48%)





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.