Pour Laurent Masselot, gérant de Lentilly Immobilier, le marché de l’immobilier dans la commune est assez atypique, du fait de l’étendue de cette dernière.
Quelle est l’évolution du marché sur la région de Lentilly ?
On a eu un très bon début d’année, avant une légère accalmie en avril. Je suis en outre assez confiant pour l’activité jusqu’à l’été. En revanche, 2012 risque d’être une très mauvaise année, du fait des élections et de la remontée des taux d’intérêts.
Quelle est la physionomie du parc immobilier sur Lentilly ?
Le marché est avant tout un marché de maisons et de terrains. Néanmoins, il y a de moins en moins de foncier disponible, de l’avis même des lotisseurs. Les terrains sont donc très recherchés, et se vendent de ce fait de plus en plus cher. Il y a très peu d’immeubles, qui sont essentiellement situés en centre-bourg. La mairie va néanmoins créer quelques bâtiments de petite taille, avec une partie en logements sociaux. Lentilly est une des communes les plus étendues du Rhône. Il y a donc beaucoup de lieudits, où l’on trouve beaucoup de maisons anciennes, des maisons de village, ou des lotissements. Du coup, il y a des amplitudes de prix assez importantes. Récemment, le passage au PLU a permis de faire augmenter les coefficients d’occupation des sols. Dans certains secteurs de Lentilly, on est même à 100%. L’idée est de rapprocher l’habitat vers le centre afin de faire des économies, notamment pour le tout-à-l’égout.
Quels sont les niveaux de prix sur la commune?
Pour une maison de 100m² avec 500m² de terrain en lotissement, proche de la Nationale 7, on sera sur une moyenne de 300.000 euros. Après, sur le hameau des Peupliers, on sera néanmoins sur des prix moyens plus proches des 310.000-315.000 euros. Ceci constitue néanmoins le bas de l’échelle des prix de Lentilly : en dessous de 300.000, on trouve très peu de biens sur la commune. Sur un des lotissements un peu plus haut de gamme plus proche du bourg, on sera sur des prix plus proches des 330.000 euros. Le chemin des Côtes est également assez coté avec des maisons à des prix supérieurs à 400.00 euros. Sur les hameaux des terres, de la Rivoire, ou du Crêt de Montcher, il y a pas mal de maisons récentes dont les prix peuvent aller entre 450.000 et 600.000 euros. Lentilly est une des dernières communes assez chères de l’Ouest lyonnais. Dès que l’on s’éloigne de la commune, en direction de Fleurieux, Eveux ou L’Arbresle, les prix descendent rapidement.
Qui vient habiter à Lentilly ?
Les gens qui viennent habiter à Lentilly sont des gens de 30 à 45 ans, disposant d’une bonne situation, ayant déjà de l’apport. Les primo-accédants ont désormais beaucoup de mal à acquérir des biens à Lentilly du fait des prix, ceci étant aggravé par le fait qu’il y ait peu d’appartements ni de maisons de village susceptible d’intéresser ce type d’accédants.
Côté transports, Lentilly est assez bien doté…
Les gens sont très demandeurs de moyens de transports qui les rapprochent du centre de Lyon. Il y a deux gares à Lentilly, la gare de Lentilly à proprement parler, et la halte du Charpenay, qui a ouvert il y a peu. L’accélération du cadencement et l’arrivée prochaine du tram-train sur la ligne Sain Bel – Lyon va en outre mettre Lyon à 15 minutes de Lentilly.
Pensez-vous que l’arrivée de l’A89 va faire augmenter les prix ?
Je pense que ça aura un impact, car Lentilly sera plus proche de Lyon. En outre, cela va assainir le trafic, en désengorgeant le centre. Les maisons en bordure de la Nationale 7 vont prendre de la valeur, le trafic poids lourds va nettement diminuer. Des projets d’habitat collectifs sont en projet sur Lentilly, notamment en termes de logements sociaux.
