Les prix de l’immobilier ont progressé au Maroc au premier trimestre, selon la banque Centrale.Les prix de l’immobilier sont à la hausse au Maroc au premier trimestre. Selon la banque centrale du pays, la banque Bank al-Maghrib, les prix ont en effet progressé de 1,2 % d'un trimestre sur l'autre, après une contraction de 1,1 % de ces derniers au quatrième trimestre 2010.
Cette progression des prix permet à l'indice général de progresser de 5 % en glissement annuel. Il n'en reste pas moins que les variations sont très hétérogènes d'une région sur l'autre. D'importantes hausses ont été constatées dans les régions de Doukkala-Abda, l’Oriental et Gharb-Charda-Beni Hssen. Or dans le même temps, les régions de Fès-Boulmane, Taza-Al Hoceima-Taounate et Tanger-Tétouan voyait les prix diminuer.
Progression marquée des appartements
La hausse des prix des appartements atteints 1,7 % en glissement trimestriel, ce qui est plus que la moyenne des biens. La hausse de ce type de biens et ainsi de 6,7 % En glissement annuel. Il n’y a guère qu’à El Jadida où Agadir, que les prix ont connu des replis de 6% et 2,1%. Malgré tout, on observe un fléchissement du volume des ventes, qui s'avère être en baisse de 5,2 % sur le trimestre
à 11 324 unités. Les régions les plus touchées par ce phénomène ont été notamment le Grand Casablanca, Souss-Massa-Draâ et Meknès-Tafilalt.
Côté maison, les prix ont progressé de 0,7 % sur le trimestre soit un rythme inférieur à celui de la moyenne générale des biens. La hausse a été particulièrement marquée dans les villes d’Oujda, de Marrakech, d’Agadir et de Casablanca. Là aussi, les transactions sont en recul de 8,1 % d'un trimestre sur l'autre, et même de 18,2 % en rythme annuel.
Sur le front des villas, les prix ont augmenté de 2,8 % d'un trimestre sur l'autre, ce qui porte à 7,7 % la progression en glissement annuel. Cette forte hausse a notamment été portée par l'augmentation des prix dans les villes de Rabat et de Kenitra, qui ont été de 11,2% et 4,1%. Les villas sont également le seul compartiment où les transactions ont progressé, de 2 % au premier trimestre.
Hausse des prix, baisse des volumes
Les prix des actifs au cours du 1er trimestre 2011 ont connu des augmentations dans presque toutes les villes, selon la banque centrale, hormis dans les villes d’El Jadida et de Rabat, où les prix ont accusé des diminutions respectives de 6% et 1,3%. La hausse atteint 1,5% à Marrakech et 10,3% à Oujda. En revanche, sur le front des volumes, seule Tanger a connu une hausse trimestrielle
de 83,7% du volume des ventes. Dans toutes les autres villes, dont les transactions ont été moins nombreuses.
