Un grand pas pour le Grand Stade | Lyon Pôle Immo

Un grand pas pour le Grand Stade

La ministre des sports, Chantal Jouanno, aurait validé la décision d’inscrire le stade de l’OL comme d’intérêt général. Gérard Collomb annonce vouloir lancer les enquêtes publiques du 14 juin au 18 juillet.

Si le président de l’OL, Jean Michel Aulas n’a peut-être pas vu son équipe gagner hier face à Brest (1-1), le patron de l’OL Groupe a en revanche marqué des points précieux, hier, sur un autre terrain, celui du Grand Stade. Selon le Progrès, la déclaration qui qualifiera de projet d’intérêt général (DIG) le Stade des Lumières devrait être délivrée d’ici quelques jours. La Déclaration d’Intérêt Général était notamment présentée par Gérard Collomb comme nécessaire pour le lancement des enquêtes publiques, qui doivent intervenir avant l’éventuelle obtention permis de construire, nécessaire à l’édification de l’enceinte. Un courrier du ministre assurant à Gérard Collomb la publication de la DIG a été expédié lundi du ministère.

Gérard Collomb s’est du coup félicité que le gouvernement ait « affirmé officiellement son soutien financier au projet en lui réservant 20 millions d'euros » et qu’il se soit « engagé à le déclarer d'intérêt général dans les prochains jours". Pour lui, il est désormais à noter que "le projet fasse désormais l'objet d'un large consensus". Le Sénateur-maire de Lyon va du coup lancer les enquêtes publiques préalables à la révision du plan local d'urbanisme à la mi-juin, du 14 juin au 18 juillet.

"Le travail conduit ces dernières semaines, qui a associé les services de la Présidence de la République, ceux du Premier Ministre et dans lequel je salue l'engagement personnel de Madame la ministre des Sports, a permis au projet du stade des Lumières de Décines de franchir des étapes essentielles ", indique le président du Grand Lyon.

L'action OL Groupe en nette hausse en Bourse

Le projet du Stade des Lumières parait ainsi complétement relancé. La Bourse ne s'y est d'ailleurs pas trompée, en propulsant le titre OL Groupe 4% au dessus de son cours de la veille, à 6.05 euros. Le projet « OL Land » était en effet au point mort depuis des mois, Gérard Collomb n’ayant pas manqué à plusieurs reprises de vitupérer contre François Fillon, qui, selon lui, maintenait la DIG « sous son coude ». Gérard Collomb, de son côté refusait de lancer les enquêtes publiques, tant que le DIG n’était pas signée.

Face à ce double blocage -du côté du gouvernement et du Grand Lyon – le président de l’Olympique Lyonnais en avait fait appel à Michel Mercier, qui déclarait récemment travailler discrètement sur le dossier. La DIG signée, les enquêtes publiques lancées, le projet devrait néanmoins se voir opposer un certain nombre de recours juridiques de la part des opposants. Car si le projet a avancé, le stade n’est toutefois pas encore édifié…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.