Commerces : 2011 devrait être moins porteur que 2010

Selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle sur l'immobilier commercial, les enseignes privilégient toujours les meilleurs emplacements. Les investisseurs, eux, voient leur rendement locatif baisser.

Malgré la reprise du marché en 2010, les grandes enseignes restent particulièrement prudentes, selon la dernière étude sur les commerces de Jones Lang LaSalle. Les marques étrangères sont particulièrement actives : certaines en s’implantant pour la première fois en France, comme Kiko, Jack Wolfskin, Karen Millen ou As Adventure, tandis que d’autres continuent leur développement dans l’Hexagone. L’exemple d’Apple s’implantant à Lyon Part Dieu est en ce sens révélatrice de ce mouvement. Les enseignes françaises, elles, procèdent plus à des améliorations sur leurs sites.

Les bénéficiaires de ce mouvement sont en premier les centres commerciaux et les retails parks bénéficiant de grandes zones de chalandise, et d’une localisation optimale. Les projets de restaurations sont également nombreux selon Jones Lang LaSalle, comme en atteste les futures rénovations de Parly 2 ou du Forum des Halles.

Parmi les projets d’envergure qui vont être prochainement inaugurés, on trouve bien sûr « Le Millénaire », qui développera une surface totale de 56.000 m² à Aubervilliers, mais aussi le centre commercial « Lyon Confluence », qui ouvrira en mars 2012 sur une surface de 25.000m².

Cet appétit pour les grands centres commerciaux permet de maintenir les loyers « prime » à leur niveau, note Jones Lang LaSalle. Mais dans le même temps, si les grands centres commerciaux d’Ile de France se portent plutôt bien, les valeurs locatives sont toujours sous pression. Il faut dire que plusieurs ouvertures récentes de centres commerciaux ont connu des démarrages difficiles : « Si auparavant il fallait compter trois ans pour qu’un nouveau centre atteigne sa vitesse de croisière, depuis la crise il faut en compter cinq » note le groupe conseil en immobilier d’entreprise.

Les rendement prime se stabilisent

Côté investisseurs, le commerce a toutefois toujours la cote, avec un rendement global de 11% sur 2010. Reste que si l’an passé a été particulièrement dynamique, le manque de produits de grande taille freine aujourd’hui les volumes échangés constate Jones Lang LaSalle. Le marché de l’investissement en commerce a ainsi reculé de 24%, avec des volumes néanmoins supérieurs à ceux connus pendant la crise. Ce sont pour la plupart des petites transactions, qui font que le nombre de transactions a, lui, été important.

Cette rareté observée depuis quelques mois devrait à ce titre pousser les investisseurs à se positionner davantage sur des opérations de type retail parks et VEFA. S’agissant des rendements, les taux de rendement prime, après avoir chuté en un an, se sont stabilisés à 4,50% pour les commerces de centre ville, 4,75% pour les centres commerciaux, et 5,75% pour les retail parks. Cet attrait moins important devrait jouer sur les volumes investis, qui devraient continuer à être moins important qu’en 2010. Toutefois conclut Jones Lang LaSalle, « la ré-internationalisation du marché devait se poursuivre en 2011 », avec une attirance des investisseurs étrangers vers des produits commerce de taille significative et de qualité qui devrait perdurer.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.