Commerces : 2011 devrait être moins porteur que 2010

Selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle sur l'immobilier commercial, les enseignes privilégient toujours les meilleurs emplacements. Les investisseurs, eux, voient leur rendement locatif baisser.

Malgré la reprise du marché en 2010, les grandes enseignes restent particulièrement prudentes, selon la dernière étude sur les commerces de Jones Lang LaSalle. Les marques étrangères sont particulièrement actives : certaines en s’implantant pour la première fois en France, comme Kiko, Jack Wolfskin, Karen Millen ou As Adventure, tandis que d’autres continuent leur développement dans l’Hexagone. L’exemple d’Apple s’implantant à Lyon Part Dieu est en ce sens révélatrice de ce mouvement. Les enseignes françaises, elles, procèdent plus à des améliorations sur leurs sites.

Les bénéficiaires de ce mouvement sont en premier les centres commerciaux et les retails parks bénéficiant de grandes zones de chalandise, et d’une localisation optimale. Les projets de restaurations sont également nombreux selon Jones Lang LaSalle, comme en atteste les futures rénovations de Parly 2 ou du Forum des Halles.

Parmi les projets d’envergure qui vont être prochainement inaugurés, on trouve bien sûr « Le Millénaire », qui développera une surface totale de 56.000 m² à Aubervilliers, mais aussi le centre commercial « Lyon Confluence », qui ouvrira en mars 2012 sur une surface de 25.000m².

Cet appétit pour les grands centres commerciaux permet de maintenir les loyers « prime » à leur niveau, note Jones Lang LaSalle. Mais dans le même temps, si les grands centres commerciaux d’Ile de France se portent plutôt bien, les valeurs locatives sont toujours sous pression. Il faut dire que plusieurs ouvertures récentes de centres commerciaux ont connu des démarrages difficiles : « Si auparavant il fallait compter trois ans pour qu’un nouveau centre atteigne sa vitesse de croisière, depuis la crise il faut en compter cinq » note le groupe conseil en immobilier d’entreprise.

Les rendement prime se stabilisent

Côté investisseurs, le commerce a toutefois toujours la cote, avec un rendement global de 11% sur 2010. Reste que si l’an passé a été particulièrement dynamique, le manque de produits de grande taille freine aujourd’hui les volumes échangés constate Jones Lang LaSalle. Le marché de l’investissement en commerce a ainsi reculé de 24%, avec des volumes néanmoins supérieurs à ceux connus pendant la crise. Ce sont pour la plupart des petites transactions, qui font que le nombre de transactions a, lui, été important.

Cette rareté observée depuis quelques mois devrait à ce titre pousser les investisseurs à se positionner davantage sur des opérations de type retail parks et VEFA. S’agissant des rendements, les taux de rendement prime, après avoir chuté en un an, se sont stabilisés à 4,50% pour les commerces de centre ville, 4,75% pour les centres commerciaux, et 5,75% pour les retail parks. Cet attrait moins important devrait jouer sur les volumes investis, qui devraient continuer à être moins important qu’en 2010. Toutefois conclut Jones Lang LaSalle, « la ré-internationalisation du marché devait se poursuivre en 2011 », avec une attirance des investisseurs étrangers vers des produits commerce de taille significative et de qualité qui devrait perdurer.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².