Rhône-Alpes, région riche ?
Selon une étude de l’INSEE, les revenus des ménages en région sont les plus importants derrière l’Alsace et l’Ile de France. Des disparités importantes sont toutefois à relever selon les territoires.
Rhône-Alpes, région riche ? Si l'affirmation reste à nuancer selon les territoires de la région, les revenus de ses habitants n'en demeurent pas moins, en moyenne, plus élevés que dans l’ensemble de la France métropolitaine. « La moitié des habitants de la région vit dans un ménage dont le revenu fiscal déclaré par unité de consommation (UC) est supérieur à 18 800 euros (18 100 euros pour la France métropolitaine) » note ainsi l’INSEE dans son étude « Les plus hauts revenus en périphérie des villes ». C’est 700 euros de plus que la moyenne nationale, ce qui situe Rhône Alpes en troisième place derrière l’Alsace (19500 euros) et l’Ile de France (21200 euros). Les Rhône-alpins sont en outre plus riches qu'auparavant, le revenu fiscal médian ayant augmenté de 6,2 % entre 2002 et 2007.
Parmi les cantons les plus riches de la région, la plupart « se situent dans la périphérie résidentielle des grandes agglomérations (Saint-Ismier et Meylan près de Grenoble, Limonest et Écully près de Lyon, Annecy-le-Vieux), ainsi que dans le Genevois français (Saint-Julien-en-Genevois, Gex, Douvaine, Reignier-Ésery) » note l’INSEE.
Des dynamiques de revenus différentes
La structure de revenus au sein même des cantons est également dépendante de la situation géographique du territoire en question. Les villes centres ou leur proche banlieue concentrent ainsi les plus grandes différences de revenus intra-zones : c’est le cas d’Annemasse, de Vénissieux, Vaulx en Velin, mais également Saint Etienne, Lyon, Bron, Villefranche sur Saône ou Roanne dans la partie haute du classement des cantons où les écarts revenus sont les plus importants.
Les écarts entre cantons ont également tendance à évoluer : « Limonest, Annecy-le-Vieux, Gex, Saint-Ismier et Meylan, déjà plus riches en 2002, connaissent une croissance plus rapide que la moyenne régionale, tandis que Saint-Étienne, Vénissieux et Villeurbanne moins riches, connaissent une croissance plus lente » note l’INSEE, qui indique que « ces évolutions contribuent à faire augmenter la dispersion des revenus entre cantons ».
Le rôle des migrations démontré
L’institut met également en exergue le rôle des migrations dans l’évolution des revenus des cantons. « Les cantons urbains pauvres dont les revenus ont faiblement augmenté (Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Roanne, Saint-Étienne) ou diminué (Vénissieux, Oyonnax), le doivent aussi en partie aux migrations de leurs habitants » note l’INSEE. Certains cantons « pauvres » le sont toutefois un peu moins qu’avant : c’est le cas de Vaulx-en-Velin, où la progression des revenus (+7.9%) dépasse assez nettement la hausse médiane de la région.
Inversement, certains cantons ruraux de deuxième couronne, dont la population a augmenté, voient leur revenus augmenter du fait de l’arrivée de cadres supérieurs, et de professions intermédiaires: on notera ainsi la progression entre 2002 et 2007 des revenus des cantons de Lamure sur Azergues, La Pacaudière, et Saint Laurent de Chamousset, trois cantons où les hausses atteignent de 12% à 14% sur la période.
LIRE AUSSI
» L'étude de l'INSEE (sur insee.fr)
» Les secteurs les plus riches du Grand Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire