Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d'Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d'Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l'Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d'Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L'Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d'Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nike, Carrefour : les nouvelles enseignes du centre commercial Carré de Soie

Le parc de miniatures animées « MiniWorld Lyon » et « L’Appart Fitness » arrivent également dans le centre commercial phare de l’est lyonnais.


A45 : la Région Auvergne Rhône-Alpes va augmenter sa participation

Laurent Wauquiez a indiqué ce week-end que le soutien financier de la Région à ce projet serait de même hauteur que celui du département de la Loire et de Saint-Etienne Métropole.


Gérard Collomb réagit au Brexit

Le maire de Lyon et président de la Métropole a déploré le choix britannique et a souhaité une réaction forte de l’Europe. Il souhaite la mise en place de des politiques plus structurantes.


« Acquérir de l’immobilier patrimonial à moindre cout »

Un atelier AUREP / PERL était récemment organisé à Lyon sur le thème: « dans un contexte de taux bas, quelle place pour la nue-propriété d’immobilier résidentiel dans une allocation d’actifs ? ». Géraldine Tyl Chaigne, directrice commerciale chez PERL évoque les avantages d’un investissement en nue-propriété.


C’est officiel, la nouvelle Région s’appelle « Auvergne Rhône-Alpes »

Les élus régionaux ont confirmé ce qui n’était jusqu’ici qu’un nom provisoire. Celui-ci avait été appuyé par une consultation, via internet, des lycéens et du public.


Les prix restent stables en France

L’INSEE a publié un indice des prix stables sur un an. L’indice des prix à la consommation augmente toutefois de 0.4% sur le seul mois de mai.


Les prix de la 22ème édition des « rubans du Patrimoine » décernés

La Fédération Française du Bâtiment a révélé les lauréats de la 22ème édition du concours.


Lyon 7: Icade vend « Oxaya » à AEW Europe SGP

null
L’immeuble, situé non loin du pôle multimodal Jean Macé, développera 7.200 m² de bureaux.


Vinci se déleste de sa participation dans Indigo

Vinci a vendu sa participation de 24,6% qu’il détenait dans le capital du gestionnaire de places, ex-Vinci Park.


Christine Juilland devient présidente de ABC HLM du Rhône

null
La directrice générale de Batigere Rhône-Alpes succède à Daniel Godet, directeur général de Grand Lyon Habitat.


Le Parc LPA des Halles disposera désormais d’un toit-terrasse et d’une brasserie

5 millions d’euros vont être investis pour « adoucir » ce parc auto. Une brasserie et un espace public vont être créés au sein de cet équipement.


L’Unicem tenait son assemblée générale à Lyon

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction avait invité Jean-Luc Da Passano, vice-président de la Métropole en charge des infrastructures, à participer à celle-ci.


Heracles Investissement acquiert 11 locaux commerciaux auprès d’Icade

La livraison de ces locaux est prévue pour la fin d’année 2017.


La carrière des « Rives du Beaujolais » primée

Celle-ci a reçu le prix « Contribution économique à la société » lors du concours  « Développement durable » 2015/2016,  organisé par l’Union nationale des producteurs de granulats.


Installation de la Conférence nationale de l’immobilier public

Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, a présidé lundi la réunion d’installation de la Conférence nationale de l’immobilier public.