Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d’Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d’Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l’Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d’Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L’Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d’Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


ALUR: Buet se félicite des censures du Conseil Constitutionnel

Le conseil constitutionnel, s’il avait jugé conforme à la constitution la loi ALUR, avait néanmoins censuré quelques points, notamment relatifs à l’encadrement des loyers.


L’inflation en hausse de 0.6% sur un an

L’évolution de l’indice des prix à la consommation reste toujours contenue en France. L’inflation est en hausse modérée de 0,4 % en mars, après une hausse de 0,6 % en février.


1 français sur 3 consacre au moins la moitié de ses revenus au logement

Selon l’Observatoire du Logement SeLoger/IFOP, les Français restent satisfaits de leur logement. Les français accordent bien plus que la moyenne à leur logement. Questionnés par l’Observatoire du Logement SeLoger/IFOP, ces derniers lui attribuent une note de 7.8 sur 10. Les personnes très satisfaites donnant une note comprise entre 9 et 10 sont mêmes 33%. « […]


Carré des Alpes: Mediapost loue 2530 m2 de locaux d’activités

Le conseil en immobilier d’entreprise CGI real Estate Lyon a communiqué hier ses transactions du 1er trimestre 2014 en Rhône-Alpes et en région lyonnaise. CGI real Estate Lyon a communiqué hier ses transactions sur le marché lyonnais et en Rhône-Alpes. Plusieurs opérations d’importance ont été conseillées par ses soins au premier trimestre. Parmi elles, on […]


Hôtellerie à Lyon: mauvais mois de février

Le taux d’occupation a baissé de 1.1% durant le mois. Les prix moyens reculent, eux, de 7.4%.


Lyon : stabilité des prix de l’immobilier à la mise en vente

Selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier à la mise en vente, les prix sont restés étales sur trois mois à la fin mars. Le premier trimestre aura été marqué par une stabilité des prix de l’immobilier à la mise en vente. Sur Lyon, ces derniers sont en effet restés inchangés sur trois mois, […]


Rhône : 1 347 personnes accueillies dans les centres pendant l’hiver

Le préfet du Rhône dressait hier un bilan du plan de renfort hivernal dans le Rhône.


Sylvia Pinel ministre du logement: les réactions

Les principaux réseaux d’agence, la FNAIM, et la FPI ont salué tour à tour l’arrivée de la nouvelle ministre.


Sylvia Pinel est la nouvelle ministre du logement

(DR)
Le ministère du logement revient à celle qui était jusqu’ici ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.
» Sylvia Pinel ministre du logement: les réactions


Annonces immobilières : accord entre Olyneo et Era

Le site de petites annonces gratuites basé à Lyon vient de signer un partenariat avec le réseau national Era Immobilier pour la diffusion d’environ 30 000 biens en vente ou location. Le portail lyonnais Olyneo.com vient de signer un partenariat avec Era Immobilier pour la diffusion d’annonces. Avec l’apport de biens en vente en provenance […]


Cécile Duflot ne sera plus la ministre du logement

Cécile Duflot, lors du 73ème congrès de l'Union Sociale pour l'habitat 	© Roberto Neumiller
Pascal Canfin, ministre du développement durable, et Cécile Duflot, ministre du logement, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au gouvernement Valls.


Rhône-Alpes : nouvelle donne politique

Les trois grandes agglomérations étaient jusqu’ici toutes dirigées par des socialistes. L’arrivée maire Europe Ecologie Les Verts à Grenoble et d’un maire UMP à Saint-Etienne rebat les cartes. Les trois grandes agglomérations de Rhône-Alpes ne sont plus uniformément socialistes. Certes, Lyon, la Préfecture de Région, reste rose. Gérard Collomb sera, pour six ans encore, maire […]


Collomb gagne Lyon, Buffet candidat à la présidence du Grand Lyon

François Noël Buffet (SDH/Lyon Pôle Immo)
Le maire sortant a été réélu à Lyon face aux candidats UMP et FN. La victoire de la droite dans plusieurs autres villes rend incertaine la question de la présidence du conseil communautaire. François Noël Buffet a été investi candidat à la présidence par l’UMP.
» Nouvelle donne politique en Rhône-Alpes
» Martine David battue à Saint Priest

» Olivier Brachet réélu conseiller au Grand Lyon


Hausse modérée du chômage dans le Rhône, sensible en Rhône-Alpes

Le chômage a progressé de 1% en Rhône-Alpes en février. Le département du Rhône n’a toutefois enregistré qu’une hausse de 0.1% en février.


Locaux : hausse des mises en chantier en Rhône-Alpes

Elles progressent de 4% sur un an glissant dans la région. Sur les permis de construire, Rhône-Alpes s’inscrit dans une dynamique différente de celle constatée au niveau français. Les permis de construire de locaux ont en effet reculé, au niveau national, de 6.8% à 40.58 millions de m2 en France sur la période mars 2013-février […]