Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d'Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d'Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l'Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d'Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L'Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d'Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Forum smart cities : Forcity reçoit le Grand Prix de l’innovation urbaine

La start-up lyonnaise a reçu une récompense décernée par un jury international de l’événement, à l’occasion de ce premier Forum.


Salon rhônalpin de la Maison, ce week-end à Lyon Eurexpo

PAP Événements organise pendant trois jours, du vendredi 20 au dimanche 21 mai 2016 à Eurexpo, cet évènement dédié à la construction de maison, mais aussi à son agrandissement et à sa rénovation.
» «L’habitat individuel reste l’habitat préféré des français»


« L’habitat individuel reste l’habitat préféré des français »

PAP évènements organise ce week-end le salon rhônalpin de la Maison. Le commissaire général du salon, Pascal Tournier, présente l’évènement.


Vénissieux : inauguration de la résidence Anatole France réhabilitée

null
Vilogia inaugurait jeudi 12 mai cette résidence réhabilitée, au terme d’un an de travaux.


« L’Observance n’avait pas fait l’objet de réhabilitation depuis sa création »

Eric Lamoulen est le directeur général de la SACVL. Il évoque l’opération de l’Observance.


5000 logements sociaux produits en 2015 dans le Rhône et la Métropole

Selon l’ARRA HLM, 4000 nouveaux logements sociaux ont été produits dans les communes de la Métropole de Lyon.


Michèle Picard devant le tribunal administratif de Lyon

L’élue avait pris des arrêtés pour interdire les expulsions locatives sur la commune de Vénissieux. Le Préfet du Rhône avait saisi le Tribunal administratif et demandé la suspension de ces 3 arrêtés.


Non à l’Internet zone de non-droit ou de passe-droits

TRIBUNE de Jean-François BUET, Président de la FNAIM


Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7

Gérard Collomb a salué « une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville ».


Le chômage en baisse en Auvergne Rhône-Alpes

Comme dans le reste du territoire français, le chômage est en repli dans la grande Région. Le repli est aussi sensible dans la Métropole de Lyon.


« Clermont-Ferrand est un hub autoroutier »

Le maire de Clermont-Ferrand a répondu aux questions de Sylvain d’Huissel  de Lyon Pôle Immo et de Michel Deprost, d’Enviscope.com. Pour Olivier Bianchi, la création d’une sorte de RER clermontois est l’un des futurs projets de la future communauté urbaine.


Clermont-Ferrand, « la capitale d’équilibre de l’ouest régional »

null
Pour Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, l’agglomération d’Auvergne  est une métropole d’équilibre de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.
cette
» Quartier Saint-Jacques : « détruire cette grande muraille»
« Clermont-Ferrand est un hub autoroutier »


A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.


A45 : une semaine importante pour le projet

A la fin de cette semaine, le plan de cofinancement de la subvention publique d’équilibre de l’A45 devra être remis au ministère des transports.


« La seule chose que je payerai pour l’A45, ce sont des avocats pour les recours »

Christophe Guilloteau est le président du conseil départemental du Rhône. Il évoque l’opération « Les Terrasses de Bel Air », et divers sujets, tels que l’aéroport Saint-Exupéry, et l’autoroute A45.