Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d’Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d’Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l’Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d’Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L’Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d’Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


François Hollande évoque un prochain plan de relance pour le logement

null
François Hollande a demandé au premier ministre Manuel Valls de mettre en place un «plan de relance» pour le logement.


Rhône-Alpes: meilleur début d’année pour l’immobilier neuf en station

Au premier trimestre, les réservations de logements neufs ont baissé en Rhône-Alpes, sauf en station de montagne.


Pas de croissance du PIB en France et en Europe au deuxième trimestre

Selon l’INSEE, la croissance a été nulle au deuxième trimestre 2014. En Allemagne, le PIB a reculé de 0.2%.


Les prix reculent en France

L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation pour juillet. Les prix ont baissé de 0.3% au cours de ce mois.


Hausse plus limitée des défaillances d’entreprises immobilières

Les défaillances d’entreprises immobilières progressent moins vite que dans les autres secteurs, selon la dernière note de la Banque de France.


Baisse des taux de crédit selon les courtiers

Selon plusieurs courtiers en crédit immobilier, les taux ont encore reculé durant les dernières semaines. Les taux de crédit immobilier continuent à baisser modérément durant l’été, selon plusieurs intermédiaires en opérations de banques. Si bon nombre de banques n’ont pas opéré de mouvement au sein de leurs barèmes, « certaines caisses régionales ont procédé à des […]


L’Umih inquiète sur l’activité dans l’hôtellerie

L’Union des métiers de l’hôtellerie rencontrait mercredi Carole Delga, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation.


Hausse du chômage en Rhône-Alpes

Le nombre de personnes demandeuses d’emploi a continué d’augmenter en juin en Rhône-Alpes. Le nombre de personnes demandeuses d’emploi poursuit son ascension en Rhône-Alpes. En juin, le nombre des demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A s’établit dans la région à 315 722 personnes sans emploi (données CVS), soit une progression sensible de l’ordre de […]


Rhône-Alpes / Auvergne : la fusion des deux régions adoptée

L’Assemblée Nationale a adopté une carte des nouvelles régions. 13 grandes régions vont prendre la place des 22 existantes. La fusion entre Auvergne et Rhône-Alpes a été confirmée par l’Assemblée. La fusion entre les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes a été actée ce mercredi par l’Assemblée Nationale. Plusieurs jours de discussions à l’Assemblée ont abouti […]


Légère hausse des prix de l’immobilier à Lyon, selon Orpi

Comme d’autre acteurs du marché immobilier, le réseau d’agence a fait état d’une quasi-stabilité des prix au premier trimestre, avec une hausse de seulement 1% du m2 à Lyon. Après Century 21, Guy Hoquet, de Laforêt et de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), c’était au tour d’Orpi de présenter aujourd’hui les principales tendances de […]


Politique de la ville : une rencontre territoriale de mobilisation

Le Préfet de région a organisé le 8 juillet une rencontre de mobilisation rassemblant 600 participants.


Benoit Vianney devient Chevalier de la Légion d’Honneur

Celui qui est aujourd’hui adjoint au maire de la commune de Faramans dans l’Ain a été président du Foyer Notre Dame des Sans Abri à Lyon.


Conjoncture toujours poussive en Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté jeudi 10 juillet sa note de conjoncture en Rhône-Alpes, qui montre une croissance à la peine dans la région.


Rhône-Alpes: importants départs à la retraite d’ici 2020

Une étude de l’INSEE montre que d’ici à 2020, les départs massifs à la retraite devraient perdurer. Les départs massifs à la retraite devraient perdurer jusqu’en 2020 en région Rhône-Alpes. Pourtant la région reste l’une de celles où la proportion de départ n’est pas la plus forte. « En 2009, près de 615 000 rhônalpins qui […]


Le dossier de la liaison A6-A89 « avance »

Jean-François Carenco, préfet de Région, préfet du Rhône, a mardi, à l’occasion d’un point presse, précisé les avancées réalisées sur les différents projets d’infrastructures en région lyonnaise.