Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d’Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d’Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l’Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d’Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L’Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d’Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Part-Dieu : Gérard Collomb présente le futur îlot Desaix

null
A côté de la barre Desaix, en cours de réhabilitation, 4 nouveaux immeubles vont être construits, dont un immeuble tertiaire, destiné à Amallia.


Immobilier à Lyon : 2 m² gagnés sur un an

Le pouvoir d’achat immobilier a progressé sur un an dans toutes les villes de France, selon Meilleurtaux.com, notamment à Lyon.


« Se servir de l’immobilier comme d’un levier pour la performance »

null
Laurent Vallas est le directeur de JLL Lyon. Il évoque le marché lyonnais, mais aussi les évolutions en termes d’espaces de travail.


Stade des Lumières: Schneider en discussion avec l’OL ?

Selon Acteurs de l’Economie, le groupe aurait entamé des discussions avec l’Olympique Lyonnais.


L’UDI s’inquiète du mode d’élection des conseillers métropolitains

Si les conseillers communautaires actuels deviendront demain conseillers de la Métropole, Christophe Geourgeon s’inquiète du mode d’élection des conseillers en 2020.


Pas de hausse de la demande de crédit à l’habitat

La Banque de France a fait état d’une stabilité de la demande de crédit à l’habitat, a contrario du crédit aux entreprises, où les banques constatent une hausse de la demande.


Dernier conseil communautaire pour le Grand Lyon

null
Le conseil communautaire du Grand Lyon s’est réuni pour la dernière fois ce 15 décembre avant la création de la Métropole le 1er janvier. Le 15 janvier, c’est le conseil de la Métropole qui se réunira.
» L’UDI s’inquiète du mode d’élection des conseillers métropolitains


Edouard Denis Promotion rachète Malura

null
Groupe Edouard Denis Promotion se renforce en région Rhône-Alpes.


Montagne: des solutions arrivent pour débloquer le patrimoine

L’immobilier de montagne représente un énorme patrimoine, en perte de vitesse, sous-utilisé, construit à coup de défiscalisation. Les initiatives locales, de nouvelles formes de gestion et de commercialisation permettent d’envisager une sortie de la bulle. Les rencontres bi-annuelles de Montagne 2040 aux Arcs ont montré samedi des pistes.


Aéroport Saint-Exupéry : pose de 1ère pierre pour le terminal 1

Cette cérémonie marque le début d’un chantier de deux ans, qui devrait permettre à l’aéroport lyonnais de se hisser, en termes de capacité d’accueil, au deuxième rang derrière Roissy d’ici 2035.


Rhône-Alpes : peu d’évolution de l’activité, selon la Banque de France

Dans sa note mensuelle de conjoncture, la Banque de France n’a pas noté d’évolution significative de l’activité en Rhône-Alpes.


« Jamais sans Toit » organise un campement devant la préfecture

Le collectif « Jamais sans Toit » organisera mercredi un campement devant la préfecture, dès 18h30, dénonçant le fait que près de 200 enfants et leur famille sont toujours sans abri dans le Grand Lyon.


« Nous avons livré près de 300 logements en 2014 sur Bron »

Annie Guillemot est sénatrice et maire de Bron. Elle évoque l’opération de Rhône Saône Habitat et d’Est Métropole Habitat, la production de logement  en 2014 sur sa commune, et les perspectives 2015.


Valls annonce une simplification des transactions

Les documents demandés dès la promesse de vente concernant des biens en copropriétés pourront être remis par voie dématérialisée.


Manuel Valls ce lundi au congrès de l’immobilier

Le premier ministre ouvrira aujourd’hui le congrès de l’immobilier, à Paris.