Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d’Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d’Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l’Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d’Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L’Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d’Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rhône-Alpes : signaux contrastés en août pour l’économie

L’indicateur Rhône-Alpes du climat des affaires est plus faible qu’au niveau national, tandis que le même indicateur pour les services s’avère, inversement, plus positif que l’indicateur France du climat des affaires.


« 7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon »

null
Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat, va, à l’occasion du conseil communautaire, faire un point sur le résultat du plan 3A de soutien de l’accession à la propriété. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers aspects de la politique du logement, dont l’encadrement des loyers.


La hausse des loyers ralentit à Lyon

null
Clameur a dévoilé ses chiffres de loyer en France. La baisse de la mobilité résidentielle entraine une moindre dynamique des loyers, même à Lyon.
» Les loyers baissent à Saint-Etienne


La Légion d’honneur remise à Marie-Odile Novelli

null

Philippe Meirieu a remis hier à la vice-présidente du conseil régional Rhône-Alpes déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités les insignes de la légion d’honneur.


Givors: BTP Sante au travail acquiert un plateau

null
La médecine du travail s’agrandit.


Salon de l’immobilier de Grenoble du 26 au 28 septembre

Le salon aura lieu durant trois jours à Alpexpo, et rassemblera des professionnels de l’immobilier informant les particuliers.


Logement: la FFB Rhône-Alpes réagit positivement au plan de relance

A la suite des annonces faites vendredi par Manuel Valls, la FFB a réagi positivement, tant au niveau national qu’au niveau régional, par celle de Jacques Blanchet.


Chômage : baisse dans le Rhône et en Rhône-Alpes

A contre-courant des indicateurs nationaux, le chômage a reculé en Rhône-Alpes. Une première depuis octobre 2013.


Dispositif Duflot : vers une possible location aux acendants et descendants ?

Selon Les Echos, le dispositif Duflot pourrait être assoupli. Les bénéficiaires du dispositif pourraient désormais louer à leurs enfants ayant besoin d’un logement étudiant. Les premières lignes du plan de relance de la construction de logements neufs commandé par François Hollande à Manuel Valls commencent à « fuiter ». Les Echos indiquent ainsi dans leur édition du […]


Lyon, 5ème ville du palmarès Great place to work

La ville se classe derrière Bordeaux et Toulouse, mais devance Paris.


Duflot dure avec Valls… qui lui répond

Cécile Duflot sort jeudi son livre « De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion » dans lequel elle égratigne François Hollande et Manuel Valls. Ce dernier considérerait l’ex ministre comme celle « qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n’a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat.


François Hollande évoque un prochain plan de relance pour le logement

null
François Hollande a demandé au premier ministre Manuel Valls de mettre en place un «plan de relance» pour le logement.


Rhône-Alpes: meilleur début d’année pour l’immobilier neuf en station

Au premier trimestre, les réservations de logements neufs ont baissé en Rhône-Alpes, sauf en station de montagne.


Pas de croissance du PIB en France et en Europe au deuxième trimestre

Selon l’INSEE, la croissance a été nulle au deuxième trimestre 2014. En Allemagne, le PIB a reculé de 0.2%.


Les prix reculent en France

L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation pour juillet. Les prix ont baissé de 0.3% au cours de ce mois.