Les secteurs les plus riches du Grand Lyon

Une étude de l’INSEE montre que les cantons de l’ouest lyonnais sont ceux qui abritent les plus hauts revenus. Vaulx en Velin et Vénissieux sont, sans surprise, en queue de classement.

C’est une tradition bien ancrée, depuis le dix-neuvième siècle dans l’agglomération lyonnaise, à l’époque où les soyeux lyonnais venaient prendre leurs vacances à Ecully ou dans les Monts-d’or dans leurs maisons bourgeoises : ces secteurs abritaient déjà les plus grosses fortunes de Lyon. Deux siècles plus tard, le phénomène n’a pas changé : le canton de Limonest, qui comprend notamment les communes de Civrieux-d'Azergues et de Saint-Cyr, Saint-Didier, et Collonges-au-Mont-d'Or accueille les ménages les plus aisés de l’agglomération, comme le montre la dernière étude de l’INSEE sur les différences de revenus entre cantons dans la région Rhône Alpes.

Celle-ci confirme ainsi que l’ouest lyonnais dans son ensemble est bien la zone la plus riche du département: outre le canton de Limonest, les cantons d’Ecully de Tassin-la-demi-lune, de Vaugneray, de Saint Genis Laval, et de Sainte Foy les Lyon caracolent en tête du classement des secteurs les plus riches du département du Rhône, tout comme e Nord de Lyon (cantons de Caluire, d’Anse, de Neuville sur Saône).

Meyzieu et Décines, les exceptions à l'Est

A l’inverse, les cantons situés à l’Est de Lyon recèlent des situations bien différentes : à part Meyzieu et Décines Charpieu, qui restent dans la partie supérieure du classement, les cantons de Villeurbanne, Saint Priest sont eux plus mal classés. Les cantons de Vaulx en Velin et Vénissieux ferment le classement.

Dans le reste du département, les différences sont également notables entre zones rurales. Si le canton de Monsols s’avère être le canton rural abritant les plus faibles revenus du département, les cantons de Tarare, Thizy, et Amplepuis ne font guère mieux, à la différence de L’Arbresle, qui reste dans la première partie du classement. Dernier fait notable : le canton de Villefranche sur Saône reste l’un des plus ‘pauvres’ du département, à quatre places de la fin du classement.

Le classement des cantons les plus riches du Rhône

Nom canton Médiane des revenus par UC 2008
Limonest 29 408
Écully 25 365
Tassin-la-Demi-Lune 24 057
Vaugneray 23 571
Saint-Genis-Laval 23 103
Sainte-Foy-lès-Lyon 23 022
Caluire-et-Cuire 22 575
Saint-Symphorien-d'Ozon 22 438
Anse 22 395
Neuville-sur-Saône 22 028
L'Arbresle 21 892
Mornant 21 730
Décines-Charpieu 20 931
Meyzieu 20 697
Lyon 20 469
Le Bois-d'Oingt 20 305
Condrieu 20 140
Irigny 20 058
Gleizé 19 370
Oullins 18 932
Bron 17 822
Belleville 17 712
Givors 17 433
Villeurbanne 17 280
Saint-Priest 17 080
Saint-Symphorien-sur-Coise 17 010
Beaujeu 16 978
Saint-Fons 16 963
Lamure-sur-Azergues 16 834
Saint-Laurent-de-Chamousset 16 797
Tarare 16 736
Rillieux-la-Pape 16 706
Thizy 16 606
Amplepuis 16 281
Villefranche-sur-Saône 15 082
Monsols 15 016
Vénissieux 13 008
Vaulx-en-Velin 11 667





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.


La loi ELAN en discussion à l’Assemblée nationale

Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est depuis ce mercredi en discussion à l’Assemblée nationale.


Un nouveau président pour la chambre des notaires de l’Isère

null
Maître Philippe Wuthrich a été élu nouveau président par les 235 notaires du département.


La population d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse 8 millions d’habitants

Le territoire a ainsi gagné plus de 150.000 habitants supplémentaires entre 2015 et 2018.


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.


Des prix de l’immobilier toujours en forte hausse à Lyon

Selon LPI-Seloger, les prix sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois à Lyon. Sur les trois derniers mois, on notera toutefois une petite correction des prix dans la ville.