Au coeur du 9°arrondissement de Lyon, le quartier a connu une évolution remarquable au cours des années 90 et 2000.
Situé en plein cœur du 9° arrondissement, à proximité de la gare de Vaise, la rue du 24 mars 1852 résume un peu l’histoire du quartier : tracée ex-nihilo au début des années 2000 à la place d’un terrain vague, elle a vu de chaque côté de la rue, s’édifier des rangées d’immeubles, conduisant tout droit au pôle numérique de Vaise, à l’extrémité nord du quartier. Symbolisant la nouvelle dynamique du quartier, elle fut baptisée ainsi en souvenir de la date de rattachement du quartier à Lyon.
Car le quartier maître du neuvième arrondissement est, du fait même de son histoire, pluriel. Autrefois quartier industriel, la municipalité et le Grand Lyon ont, au cours des années 90 et au début des années 2000, voulu donner une nouvelle vie au quartier. Pour cela, deux nouvelles stations de métro sont implantées en 1998, Valmy et gare de Vaise. Sur cette dernière, un pôle multimodal est réalisé, connectant bus, métro, et trains. Parallèlement, le quartier trouve une nouvelle vocation tertiaire. À la place d’anciennes friches industrielles, est implanté un nouveau pôle numérique, où des entreprises comme Infogrames puis la Cegid vont rapidement venir s'installer. Aujourd'hui, le siège européen d'Electronic Arts, Logica, ou prochainement France Télévisions vont les rejoindre.
L'arrivée du métro change la donne
À la fin des années 90, le quartier ressemble à un vaste chantier : du haut de la Duchère, le quartier voisin, on peut alors apercevoir de manière très concrète la vaste mue du cœur du neuvième arrondissement, avec son lot de grues, de chantiers, et de programmes neufs qui émergent à la place d’anciens immeubles à l’abandon. Vaise, qui abritait autrefois l’un des principaux ports de la Saône, est alors un quartier de report de Lyon, attire des familles repoussées du cœur de Lyon par des prix prohibitifs. « Vaise, grâce aux axes routiers et aux pôles multimodaux comme Gorge de Loup et Gare de Vaise, fait désormais partie intégrante de Lyon » confiait récemment Olivier Mérindol, gérant de l’agence Laforêt Immobilier dans le neuvième arrondissement. De banlieue industrieuse, Vaise a accédé, dès l'arrivée de ces infrastructures, à un nouveau statut.
Un habitat hétérogène
Mais le quartier, l’un des plus marqués par les révolutions industrielles des 19° et 20° siècles n’a toutefois pas totalement pansé les plaies de la crise qu’a connue l’industrie à la fin du siècle dernier. L’habitat de Vaise porte ainsi les stigmates de son histoire mouvementée et de ses différentes strates d’urbanisation. A côté d’immeubles 1900 situés autour des Places Valmy ou Masaryk, se superposent désormais des immeubles neufs récemment construits. Les quartiers excentrés du centre de Vaise sont ainsi multiformes, à l’instar du quartier Saint Pierre, composé à grande majorité d’immeubles récents, qui jouxte de l’autre côté de la rue Sergent Michel Berthet, un habitat hérité des années 1930 et 1960. C’est sans doute pour cette raison que les agents immobiliers du secteur peinent – un plus qu’ailleurs - à avancer un prix moyen sur le secteur, étant donné l’extrême hétérogénéité des biens, et de l’habitat.
