Les transactions immobilières inscrites aux hypothèques et l'assiette des droits de mutation marquent une inflexion par rapport au mois d'avril dans le département du Rhône. Un fait qui traduit une baisse d'activité tant dans le neuf que dans l'ancien en début d'année.
C'est peut-être la première traduction statistique du trou d'air enregistré par le secteur immobilier rhodanien et évoqué par les notaires en mai dernier: en mai 2011, l'assiette des droits de mutation, qui permet de déterminer le volume global des transactions dans l'ancien, a diminué de 499 à 475 millions d'euros, selon les derniers chiffres dévoilés par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).
Les transactions immobilières faisant l'objet d'une inscription aux hypothèques continuent, elles, leur progression en rythme annuel et sur 3 mois. La croissance des inscriptions aux hypothèques en montant cumulé sur 12 mois atteint en effet 19%, à 1.37 milliards d’euros. Si le rythme de progression reste soutenu, il marque légèrement le pas par rapport aux chiffres d’avril (+21%).
Le montant mensuel des inscriptions aux hypothèques en mai est en outre inférieur à celui du mois précédent : 117,54 millions d’euros ont ainsi été inscrits aux hypothèques, contre 132.83 millions en avril. Ces deux chiffres semblent attester d'un coup de frein sur l'activité en début d'année, ces chiffres se référant aux transactions dont les avant-contrats ont été signés en tout début d'année. Le montant des inscriptions aux hypothèques reste de fait bien inférieur au zénith atteint en novembre 2007, lorsque le montant de celles-ci était de 219 millions d’euros, un plus haut de la décennie dans le département.
Contraste dans la Loire, augmentation en Isère
La progression annuelle des chiffres des hypothèques dans le département de la Loire est bien plus affirmée. Le montant mensuel cumulé sur 12 mois des inscriptions d'hypothèques ont progressé de 40%, à 444 millions d’euros. La croissance annuelle du montant cumulé sur 3 mois est encore plus significative : +88%. Néanmoins, on notera une baisse au niveau mensuel entre avril et mai sur le département : on passe ainsi à un montant d’inscription allant de 64.70 millions à 49.69 millions. Dans l'ancien, on notera toutefois une baisse de l'assiette des droits de mutation de quasiment 10 millions d'euros sur le mois, de 122 millions à 112.9 millions.
En Isère, la tendance reste quasiment identique à celle observée dans le Rhône, avec une progression de 22 % des inscriptions aux hypothèques, à 801 millions d’euros. Le montant sur le mois de mai est en outre supérieur à celui d’avril, à 97.77 millions, contre 85.86 millions un mois plus tôt. La progression est aussi perceptible sur les droits de mutation, à 248 millions, contre 230 millions en avril.
