Les pays périphériques de la zone euro ont pâti des commentaires de Standard & Poor’s sur le plan français
Les pays périphériques de la zone euro ont progressé hier, consécutivement aux commentaires de Standard and Poor's. L'agence a en effet indiqué hier que les scénarios envisagés par les créanciers privés français pour la Grèce seraient selon ses critères assimilés à un défaut de paiement. La Fédération bancaire française (FBF) avait présenté un plan qui prévoyait de réinvestir 70% des remboursements de la Grèce pour les obligations arrivant à échéance.
Cette annonce a eu un effet immédiat sur les pays périphériques de la zone euro, avec une remontée des rendements des emprunts d’Etat. Les taux grecs ont ainsi progressé de 16.10% à 16.18%. Les autres pays dits fragiles de la zone euro voyaient leurs taux remonter, de 10.64% à 10.75%. Ceux de l’Italie progressaient, eux, de 4.90% à 4.99%.
Les taux allemands et français étaient eux quasiment stables, avec un Bund à 3.00%, et un taux de l’OAT 10 ans à 3.40%. Les investisseurs sur le marché obligataires attendent désormais jeudi, et la réunion de la Banque Centrale Européenne, qui va statuer sur les taux directeurs applicables. Ceux-ci devraient augmenter de 0.25%, pour mieux lutter contre les pressions inflationnistes en zone euro.
