Les propositions du Centre d’analyse stratégique sur le logement social

Ce dernier préconise une promotion de la mixité sociale, une augmentation de la mobilité, et un système d'attribution des logements plus transparent.

Le Centre d'analyse stratégique a publié aujourd'hui une note concernant le logement social. Avec 4,5 millions de logements, le parc français, qui reste aujourd'hui l'un des plus importants d'Europe, est souvent accusé d'être trop restreint et d’être inadapté à la demande. Ce problème est lié, selon le Centre, à la question de la mobilité résidentielle, qui reste beaucoup plus faible dans le secteur social que dans le secteur privé, mais aussi à la question de la production publique.

Se pose ainsi le problème de l’accès au logement social, et « en particulier la détermination du public cible pouvant y prétendre », une question d’autant plus sensible que l’Union européenne insiste sur la nécessaire amélioration de la transparence des attributions. Le Centre d’analyse stratégique préconisant que plusieurs solutions à ces problèmes.

 Augmenter la mobilité

Pour lui, il faut lever les freins à la mobilité, en étendant le mécanisme du surloyer, en particulier dans les zones de marché tendu, et évaluer ses effets. Le centre propose également l'expérimentation d’un dispositif d’indexation des loyers en Île-de-France sur les revenus du ménage et éventuellement l’étendre en fonction des résultats observés.

Le centre veut également rendre prioritaire les mutations internes dans l’attribution des logements sociaux. Un autre chantier selon lui est la promotion de la mixité sociale, en rappelant Aux acteurs impliqués dans l’attribution des logements sociaux que la prise en compte de l’origine des ménages est illégale, même lorsqu’il s’agit de promouvoir la mixité sociale. Le CAS préconise notamment d’étendre les expériences d’anonymisation de la demande de logement social et de procéder par la suite à une évaluation.

Enfin, le centre d'analyse stratégique veut un système d'attribution empreint de plus de transparence, notamment en faisant connaître les méthodes permettant d’améliorer la transparence des attributions, comme le scoring rennais ou les Choice Based Lettings.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse du nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué avoir diminué le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022.


La SVU intègre le GIE « La Ville Autrement »

La société propriétaire historique des Gratte-ciel de Villeurbanne intègre le GIE, qui rassemble déjà plusieurs acteurs, dont Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.


L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.


Plan hivernal: 9.447 places hivernales ouvertes

Plusieurs sites mobilisés sont issus du patrimoine de l’État. L’Etat finance et gère toute l’année avec les associations plus de 146.000 places en moyenne.


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.