Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Signature du pacte métropolitain pour l’innovation

Le ministre de l’aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé lundi la déclinaison du pacte Etat-Métropoles, acté en juillet dernier.


La Métropole et l’Etat ont signé le protocole de préfiguration du NPNRU


La secrétaire d’État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé ce document qui concerne plusieurs villes de l’agglomération.


Salon de l’immobilier à Saint-Etienne

Comme l’année dernière, le salon de l’immobilier de Saint-Etienne se tient le même week-end que le salon de l’immobilier de Lyon. L’évènement est organisé par Logic Immo.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient tout le week-end

null
Le salon, débuté vendredi, se tient pendant trois jours à la cité internationale de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Saint-Etienne se tient aussi ce week-end


« Sortir d’une situation où les deux métropoles coopéraient peu »

null
Christophe Ferrari est le président de Grenoble-Alpes Métropole, deuxième métropole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les relations entre les grandes villes de la Région, notamment Lyon et Grenoble.
» « Un PLH extrêmement ambitieux avec la construction de 2.000 logements annuels »
» Encadrement des loyers: « Nous sommes plutôt sur l’horizon 2017-2018 pour arrêter les principes »
» Métropole de Grenoble: demande placée de bureaux en nette hausse en 2016


Cédric Van Styvendael, chevalier de l’ordre national du Mérite

Le directeur général d’Est Métropole Habitat a reçu des mains de la ministre du logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Grand Hôtel-Dieu de Lyon : Pwc signe un BEFA sur 3.100 m²

Des détails ont été dévoilés sur la signature du bail, qui avait été annoncée il y a deux semaines.


Nombreuses réactions après le rapport de la Cour des Comptes sur le logement social

Un rapport thématique de la Cour des comptes a été rendu public la semaine dernière et a fait réagir beaucoup d’acteurs du secteur, dont l’ARRA-HLM et la CGL.


Ferrari répond à Perdriau sur l’absence de coopération entre Grenoble et Saint-Etienne

Le président de la Métropole de Grenoble a indiqué ne jamais avoir reçu de propositions de coopération de la part de la communauté urbaine de Saint-Etienne.


Nouvelle baisse du chômage dans la Métropole en janvier

Les chiffres du chômage publiés vendredi montrent un recul du chômage de 1% sur un mois.


Vers une navette fluviale entre l’Hôtel-Dieu et le centre des congrès

A l’occasion de la présentation des différentes enseignes qui seront présentes au sein de l’Hôtel-Dieu, Gérard Collomb a évoqué cette idée.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage contre le détachement

Un rapport a été présenté hier lors du conseil régional afin de lutter contre cette pratique.


Bon mois de décembre 2016 pour l’hôtellerie lyonnaise

La bonne performance du secteur s’explique notamment par l’effet de base positif. En décembre 2015, la fête des lumières avait en effet dû être annulée.


Le salon de l’immobilier de Lyon 2017 aura lieu du 17 au 19 mars

Comme chaque année, le salon de l’immobilier de Lyon aura lieu à la mi-mars, et rassemblera les professionnels de l’immobilier.


208.000 professionnels pour le Sirha 2017

La fréquentation s’avère être en hausse de 10 % par rapport à 2015.