Selon un sondage TNS-Soffres, seulement 36 % pensent qu’il est actuellement opportun d’acheter un bien, contre 50 % en janvier. Un attentiste qui pourrait se traduire, selon le cabinet, par une stagnation, voire un recul de la demande, dans les mois à venir.
L’indice Logic-Immo.com/TNS Sofres s’inscrit en forte baisse en mai, de 12,3 points par rapport à janvier. Il s’établit à -0,9 point. Les personnes interrogées estiment à 36 % qu’il est actuellement opportun d’acheter un bien, alors qu’elles étaient 50 % à le penser en janvier.
Sur l’évolution des prix immobiliers dans les prochains mois, les sondés se montrent moins optimistes. En janvier dernier une bonne majorité (52%) des candidats à l’achat immobilier pensait que les prix de l’immobilier étaient globalement orientés à la hausse. En avril, ils n’étaient plus que 41 %. Aujourd’hui, selon Logic-immo.com, « 42 % pensent que les prix resteront stables (37 % en janvier) et 17 % prévoient une baisse (11 % en janvier) ». Seule l’Île-de-France, sort du lot. 55 % anticipent en effet une poursuite de la hausse des prix.
Durcissement des conditions de prêt et situation économique difficile
Ce sondage qui traduit l’attentisme des candidats à l’achat, dans un contexte où les conditions d’emprunt se sont durcies en raison de la hausse des taux d'intérêt d'emprunt depuis le début de l’année. « Un tiers des futurs acquéreurs pensent (...) que les conditions d’emprunt sont plus difficiles », indique Logic-Immo.com.
Autre source d’inquiétude, la situation économique difficile, avec la crise de dette souveraine en Europe. Les futurs acquéreurs, y sont sensibles. 70 % des personnes interrogées pensent que le niveau de vie général va se dégrader dans les six prochains mois.
L indice, développé par Logic Immo.com, en partenariat avec TNS SOFRES suit la perception du marché immobilier en offrant un angle d'analyse complémentaire aux baromètres existants sur les prix du marché.
