Près d’un tiers des cambriolages sont commis en juin juillet et août et seulement 13% d’entre eux sont élucidés. Il existe pourtant des moyens simples pour s’en prémunir. La commune de Lyon met également en place le plan tranquillité vacances qui se révèle très efficace et gratuit.
Les vacances d’été sont une période propice aux cambriolages. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près d’un tiers des cambriolages (31,7%) sont commis en juin, juillet et Août. Le département du Rhône ne fait pas exception avec 11033 cambriolages en 2010, pour un total de 323.000 (+ 3.2 % depuis 2009) dans l’hexagone.
Pour lutter contre ce fléau, la commune de Lyon met à la disposition de ceux qui le souhaitent l’opération Tranquillité vacances jusqu’au 4 septembre. Il suffit de signaler au commissariat de police ou à la gendarmerie la plu proche, la période d'absence et d’indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problème. Des rondes seront alors organisées chaque jour près de votre domicile et des avis de passage sont laissés. L’inscription est totalement gratuite. À Bourg-en-Bresse par exemple, les policiers effectuent trois passages par jour, et un la nuit quand dans la mesure du possible. En 2010, l’opération Tranquillité vacances s’est révélée très efficace : aucun cambriolage n’a été commis sur les logements surveillés selon le Progrès.fr. Mais pour décourager les voleurs, de simples règles de bons sens suffisent parfois.
Opter pour des systèmes de surveillance
La simple pose d’une alarme suffit souvent à dissuader les cambrioleurs. Les systèmes d’entrée de gamme ne coutent qu’une centaine d’euros. Ils sont pourtant délaissés par les français, avec seulement 8 % d’entre eux qui en sont équipés. La télésurveillance constitue également une solution efficace (3% des français seulement sont télé surveillés).
Ne pas manifester son absence
On trouve désormais dans la grande distribution des prises programmables qui permettent de simuler sa présence, en alternant les mises en fonction des appareils dans différentes pièces et moments de la journée et ou de la soirée. Une astuce peu coûteuse et importante quand on sait que 80 % des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l'après-midi, 55 % entre 14 et 17 heures.
La boîte aux lettres constitue un indicateur précieux pour lés cambrioleurs. Pour éviter que le courrier déborde on peut demander à une personne de confiance de le relever. La Poste propose également un service de conservation de courrier, poste restante. Le répondeur téléphonique du domicile est également une source d’information. Ne pas indiquer l'absence, et encore moins la date de retour prévu. Enfin, le fait de laisser un peu de linge étendu à l'extérieur permet de simuler sa présence.
Sécuriser les lieux
Avant de partir il faut penser à faire une vérification de tous les points névralgiques du domicile : grille d’entrée, fenêtres et les baies vitrées. Surtout, ne pas utiliser les cachettes classiques pour ranger ses clés (boîte aux lettres, paillasson, pot de fleurs, etc…)
