Vacances : comment se protéger contre les cambriolages

Près d’un tiers des cambriolages sont commis en juin juillet et août et seulement 13% d’entre eux sont élucidés. Il existe pourtant des moyens simples pour s’en prémunir. La commune de Lyon met également en place le plan tranquillité vacances qui se révèle très efficace et gratuit.

Les vacances d’été sont une période propice aux cambriolages. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près d’un tiers des cambriolages (31,7%) sont commis en juin, juillet et Août. Le département du Rhône ne fait pas exception avec 11033 cambriolages en 2010, pour un total de 323.000 (+ 3.2 % depuis 2009) dans l’hexagone.

Pour lutter contre ce fléau, la commune de Lyon met à la disposition de ceux qui le souhaitent l’opération Tranquillité vacances jusqu’au 4 septembre. Il suffit de signaler au commissariat de police ou à la gendarmerie la plu proche, la période d'absence et d’indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problème. Des rondes seront alors organisées chaque jour près de votre domicile et des avis de passage sont laissés. L’inscription est totalement gratuite. À Bourg-en-Bresse par exemple, les policiers effectuent trois passages par jour, et un la nuit quand dans la mesure du possible. En 2010, l’opération Tranquillité vacances s’est révélée très efficace : aucun cambriolage n’a été commis sur les logements surveillés selon le Progrès.fr. Mais pour décourager les voleurs, de simples règles de bons sens suffisent parfois.

Opter pour des systèmes de surveillance

La simple pose d’une alarme suffit souvent à dissuader les cambrioleurs. Les systèmes d’entrée de gamme ne coutent qu’une centaine d’euros. Ils sont pourtant délaissés par les français, avec seulement 8 % d’entre eux qui en sont équipés. La télésurveillance constitue également une solution efficace (3% des français seulement sont télé surveillés).

Ne pas manifester son absence

On trouve désormais dans la grande distribution des prises programmables qui permettent de simuler sa présence, en alternant les mises en fonction des appareils dans différentes pièces et moments de la journée et ou de la soirée. Une astuce peu coûteuse et importante quand on sait que 80 % des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l'après-midi, 55 % entre 14 et 17 heures.

La boîte aux lettres constitue un indicateur précieux pour lés cambrioleurs. Pour éviter que le courrier déborde on peut demander à une personne de confiance de le relever. La Poste propose également un service de conservation de courrier, poste restante. Le répondeur téléphonique du domicile est également une source d’information. Ne pas indiquer l'absence, et encore moins la date de retour prévu. Enfin, le fait de laisser un peu de linge étendu à l'extérieur permet de simuler sa présence.

Sécuriser les lieux

Avant de partir il faut penser à faire une vérification de tous les points névralgiques du domicile : grille d’entrée, fenêtres et les baies vitrées. Surtout, ne pas utiliser les cachettes classiques pour ranger ses clés (boîte aux lettres, paillasson, pot de fleurs, etc…)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.