Niches fiscales et plus-values immobilières dans le viseur de Bercy

Selon le Figaro, le gouvernement avance sur la question des niches fiscales. Un nouveau coup de rabot est envisagé, tout comme une réforme des abattements sur les plus-values immobilières.

Le rapport annuel du FMI s’est quelque peu immiscé dans le débat politique français hier. L’institution s’est en effet déclarée favorable à l’adoption de « la règle d’or », une mesure pour l’heure refusée par les principaux ténors socialistes, et qui viserait à assurer à long terme l’équilibre des comptes publics en inscrivant ce principe dans la constitution.

Si le FMI s’est en partie montré satisfait de la politique économique française, ce dernier a toutefois insisté sur la nécessaire poursuite des efforts budgétaires en vue d’atteindre des objectifs de réduction de déficit public prévu pour 2012 et 2013. Comme la croissance escomptée ne sera peut-être pas au rendez-vous, la France est donc encouragée par le FMI de trouver de nouvelles pistes afin de remplir ses objectifs de déficit public. Et comme Nicolas Sarkozy ne veut pas toucher à la TVA sur la restauration, le ministre de l'Economie, François Baroin, et la ministre du budget, Valérie Pécresse, vont devoir plancher sur d'autres pistes.

Coup de rabot et taxes sur les plus values

Parmi elles, un nouveau coup de rabot sur les niches fiscales semble être l’une des pistes envisagées, selon le Figaro. Pour Philippe Marini, le rapporteur UMP de la commission des finances du Sénat, il faudra ainsi trouver 11 milliards d’euros l’an prochain, du fait d’une croissance qui pourrait réduire les rentrées fiscales. De son côté le rapporteur du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez, a d’ores et déjà présenté à Valérie Pécresse, ses propositions pour trouver 5 milliards d’euros, dont 3 concerneraient les niches fiscales. Pour ces dernières il viserait un nouveau coup de rabot de 10 %, « en fin de parcours ». Le coup de rabot ne serait en effet pas appliqué sur les taux de chacune des niches, mais sur l’abattement final. Une déduction d’impôt sur le revenu de 1000 euros serait ainsi dans ce cas réduite à 900 euros. L’an dernier, un coup de rabot de 10% sur le pourcentage de 22 avantages fiscaux avait été appliqué.

Autre mesure envisagée, et qui concerne plus spécifiquement l’immobilier : une réforme du régime des abattements de prélèvements sur les plus-values immobilières, déjà évoquée hier. Jusqu’ici, un abattement de 10% par an était appliqué à partir de la sixième année sur ces dernières. Au bout de 15 ans, aucune taxe sur la plus-value n’est exigible. Le gouvernement pourrait de ce fait décider de faire passer de 10% à 5% cet abattement, ce qui reviendrait à faire passer à 25 ans le seuil à partir duquel la taxe sur la plus-value n’est plus exigible.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alpierre : l’opération totalement commercialisée

Le projet porté par M plus M dans le 9e arrondissement affiche une commercialisation à 100% plus de 7 mois avant la livraison.


Les bureaux vacants, un coût écologique selon une étude

Selon une étude Impact Labs.earth, la facture écologique des bureaux vacants en France équivaut à 750.000 vols Paris–New-York.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Bouygues Immobilier et In Extenso signent une VEFA de 2.450 m² de bureaux

nullCette transaction porte sur des surfaces de l’opération « Sollys », développée à Lyon Confluence.


24 millions d’euros pour transformer les zones commerciales

null
Christophe Béchu et Olivia Grégoire ont lancé ce lundi ce programme de transformation des zones commerciales à Bercy.


Un volume d’offre qui se contracte à Lyon, selon Knight Frank


Knight Frank et Rudigoz & Associés, son partenaire en région lyonnaise, ont fait part de leur analyse sur le marché des bureaux de Lyon.


Les mises en chantier de locaux reculent en AURA

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part vendredi de ses statistiques sur la construction de locaux en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vaise : Keys Sélection Vie fait l’acquisition de Dock Ouest


L’unité de compte immobilière gérée par Keys REIM a annoncé ce vendredi l’acquisition de l’immeuble.


Confluence : une surperformance du marché tertiaire

Le secteur a gagné des places en 2022 au sein des secteurs les plus actifs de Lyon intramuros. Le quartier offre, selon la SPL Lyon Confluence, de nouvelles perspectives pour les acheteurs potentiels.


JLL évoque la résistance du marché locatif


A la suite de la parution des chiffres du marché des bureaux à Lyon au premier semestre 2023, JLL a délivré son analyse sur le marché locatif et sur celui de l’investissement.


L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion

La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.


Immobilier logistique : un recul du marché des utilisateurs

Le marché des utilisateurs a atteint 1,5 million de m² placés au niveau national en France au premier semestre, en retrait de 9% par rapport à la même période de 2022. Une baisse à nuancer selon Arthur Loyd Logistique.


Bel Air Textile : le chantier est lancé !

La famille Bel Air Camp va s’agrandir. Bel Air Textile, c’est le nom du prochain tiers lieu collaboratif du réseau, sera implanté à Villeurbanne, à côté du Médipôle, dans une ancienne usine que le promoteur DCB International est en train de transformer.


Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps

nullUne visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.


Villeurbanne : l’«Îlot G» a été livré

Cogedim a annoncé la livraison de cet ensemble immobilier de bureaux situé au Carré de Soie, qui abritera Est Métropole Habitat et SYTRAL Mobilités.