Les emprunteurs bientôt fichés ?
Le ministère de l’économie et des finances a annoncé lancer une consultation sur la création d'un fichier national des emprunteurs.
Une consultation publique a été lancée ce matin par le ministère de l’économie et des finances sur la création d’un fichier dit "positif" des emprunteurs. Celle-ci se fera sur la base du rapport du comité consultatif du secteur financier, chargé de préfigurer la création de ce registre national des crédits aux particuliers. Ce comité, présidé par Emmanuel Constans, était composé de membres des assemblées parlementaires, de représentants de l’État et de la Banque de France, d’un membre de la CNIL et de représentants des banques et des associations de consommateurs.
Ce fichier aurait pour but de prévenir le surendettement et d’assurer « une meilleure information des prêteurs sur la solvabilité des emprunteurs », note le ministère de l’économie et des finances. Alors que jusqu’ici, seules les personnes ayant fait l’objet d’un incident de paiement faisaient l’objet d’une inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), un tel fichier aurait pour but d’étendre le procédé au recensement d’approximativement 25 millions de Français détenant un ou plusieurs crédits, tant immobiliers qu’à la consommation. En cas d’inscription dans la loi, le fichier devrait être consulté par les établissements de crédit avant l'octroi d’un prêt aux particuliers.
Les grandes banques opposées au projet
Mais l’éventualité de la mise en place d’un tel fichier déplait fortement aux banques, comme l’a récemment indiqué la Fédération bancaire française (FBF). D’une part le coût envisagé – entre 525 et 820 millions – est rédhibitoire. De plus, le phénomène de surendettement est, pour elle, dû en grande partie à des accidents personnels tels qu’une perte d’emploi, ou une baisse des revenus, plutôt qu’une trop forte contraction de crédit.
Pour d’autres raisons, les associations de consommateurs sont, elles aussi, pour le moins critiques, du fait des craintes concernant l’utilisation commerciales des données récupérées. Seule organisation à être véritablement favorable à un tel fichier, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui regroupe les enseignes de grande distribution, propriétaires d’institutions financières « maison ». Celle-ci estime ainsi ainsi que sa création serait « une avancée majeure en permettant aux prêteurs de vérifier la solvabilité des particuliers emprunteurs ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La production de crédit s’est stabilisée en août, selon Crédit Logement
L’observatoire Crédit Logement / CSA a fait part ce jeudi de son baromètre mensuel.
Première stabilisation des taux de crédit immobilier
La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.
Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre
Les taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.
Élisabeth Borne veut donner de la visibilité sur l’éco-PTZ
La Première ministre a évoqué la réforme du dispositif lors la « rencontre des entrepreneurs de France » organisée par le MEDEF.
Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La production de crédit immobilier au plus bas depuis le 1er confinement
La Banque de France a fait état de son point mensuel sur le crédit aux particuliers. Crédit Logement a également communiqué son observatoire au titre du mois de juillet.
Vers une chute de la production de crédits à 150 milliards d’euros en 2023
L’observatoire Crédit Logement/CSA organisait mardi sa conférence trimestrielle, au cours de laquelle il a délivré ses perspectives pour le reste de l’année et pour 2024.
En juin, des crédits au plus bas depuis 2014
Les estimations avancées de la Banque de France font état, au titre du mois écoulé, d’un chiffre de production de crédit à l’habitat au plus bas depuis la fin 2014.
Retour du stress obligataire
La publication des minutes de la Fed et les bons chiffres de l’économie américaine ont un impact baissier sur les marchés d’actions, et font remonter les rendements des emprunts d’Etat.
La production de crédit à l’habitat reste atone
Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.
Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux de l’usure dépasse les 5%
Les taux de l’usure mensuels pour le crédit à l’habitat au titre du mois de juillet 2023 ont été dévoilés ce jeudi au Journal officiel.
Les taux directeurs de la BCE reviennent à leur niveau de l’été 2001
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de relever ses trois taux d’intérêt de 25 points de base.
Crédit immobilier : ajustement a minima par le HCSF des critères d’octroi
Le Haut Conseil de stabilité financière a fait évoluer de 20% à 30% la part dérogatoire libre d’utilisation au sein de la flexibilité totale de 20%.
Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit
La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.
Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier
La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire