Les taux de crédit immobilier restent stables en août

Les conditions de crédit n'ont guère évolué en août, selon deux courtiers en prêt immobilier, Cafpi et Meilleurtaux.

Comme l'un de leurs confrères il y a quelques jours, les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux et Cafpi ont annoncé une stabilisation des taux en août. "77 % des banques partenaires (...) ont opté pour la stabilité, 7 % procèdent à des baisses de 0,18 % en moyenne, quand 17 % d'entre elles augmentent leurs taux, de 8 points de base en moyenne" note ainsi Meilleurtaux. Il s'agit ainsi du troisième mois consécutif de stabilisation pour les taux, note pour sa part Cafpi, qui indique que les taux n’ont pas bougé sur les durées de 10, 15 et 20 ans.

Dans le même temps, fait remarquer le courtier, le taux de l'OAT 10 ans a reculé de 50 points de base depuis fin avril, du fait notamment de l'appétit des investisseurs pour la dette française, réputée plus sure que d’autres pays de la zone euro, en cette période troublée d'un point de vue macro-économique.

Pas de baisse sur les taux fixes

Or ce repli des taux de l'OAT, relevé par les deux courtiers, n'a pas eu d'effet sur les taux de crédit immobilier à taux fixe, qui sont restés stables sur le mois. Les banques ont cependant commencé à faire des efforts sur les longues durées, 25 et 30 ans, qui voient leurs taux baisser de 5 points de base, note Cafpi. En outre, les banques ont tendance à  favoriser les meilleurs profils. « Nous arrivons de plus en plus facilement à obtenir de nos partenaires des conditions dérogatoires à leurs grilles pour des dossiers de qualité ou des profils emprunteurs intéressants» se félicite Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.

Les banques, plutôt que de baisser de manière massive leurs barèmes de taux, préfèrent ainsi privilégier la préservation de leurs marges, en misant tout sur la qualité des dossiers. Une observation déjà réalisée il y a quelques jours par un autre courtier en crédit immobilier, Emprunt Direct.

L’Euribor pousse les taux révisables à la hausse

Cette stabilité des taux fixes tranche néanmoins avec la hausse continue des taux de crédit immobilier variables. La hausse de l'Euribor trois mois a en effet poussé les établissements bancaires à proposer des taux révisables bien plus élevés qu'il y a quelques mois.

De ce fait, "dans le contexte actuel, il n'est plus avantageux d'opter pour un taux variable, même plafonné, car il risque de devenir rapidement supérieur aux taux fixes, stables depuis deux mois" préconise Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com.

Reste à savoir, d'un point de vue plus général, quelle sera l'attitude des banques à la rentrée de septembre, dans un contexte économique incertain. Pour Meilleurtaux, des baisses pourraient encore intervenir, consécutivement à la baisse des rendements de l'OAT 10 ans. «Si la baisse de l'OAT se poursuit, les banques devraient être en mesure de proposer des taux réellement intéressants et profiter ainsi de ce mois traditionnellement favorable aux achats immobiliers  pour conquérir de nouveaux clients » prédit ainsi Sandrine Allonier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De petites hausses de taux en décembre

Vousfinancer a fait part de son baromètre mensuel.


Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.