Les taux de la BCE restent inchangés

La banque centrale européenne a laissé ses taux inchangés aujourd’hui, une décision largement anticipée par les investisseurs.

La Banque centrale européenne n’a surpris personne aujourd’hui, en annonçant un statu quo sur ses taux directeurs. Après une hausse de 0,25 % le mois dernier, on voyait mal le président de la banque centrale, Jean-Claude Trichet, annoncer un nouveau resserrement monétaire. D’autant que, dans le même temps, l’inflation faiblit en zone euro.

Le taux d’inflation en zone euro a en effet reculé le mois dernier, en passant de 2,5 % à 2,4 %, soit un taux plus proche de l’objectif moyen terme de la banque centrale, fixé à 2 %. L’inflation de base a en revanche progressé de manière beaucoup moins franche, à 1,8 % en rythme annuel.

"Environnement incertain"

« La dynamique positive sous-jacente de l'économie de la Zone Euro reste en place » a indiqué Jean Claude Trichet. Selon lui « l'activité devrait être atténuée par les ajustements de bilan. Les risques restent globalement équilibrés dans un environnement incertain. Les risques à la baisse se sont peut-être aggravés".

Ce ralentissement de l'inflation rend d'autant plus improbable un nouveau relèvement des taux directeurs en zone euro, et ce d'autant que, dans le même temps, la crise de la dette prend chaque jour un peu plus ampleur. En outre, l'institution francfortoise a annoncé mettre à disposition des banques de nouvelles liquidités pour venir en aide au secteur bancaire en zone euro.

Les taux directeurs de la zone euro influent directement sur les taux interbancaires, qui eux mêmes sont utilisés par les banques pour la détermination de leurs barèmes de taux de crédit immobilier variables.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement


Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.


La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs

nullL’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.


Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans

nullLa Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.


La production de crédit dans l’ancien a reculé de 48% au 1er trimestre

C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’observatoire trimestriel CSA/Crédit Logement.


La Banque de France ferme la porte à une refonte des critères d’octroi du crédit

Dans une note d’information sur le crédit immobilier en France, la Banque de France affirme que le changement des normes de protection ne changerait pas le cycle normal du crédit immobilier.


Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage

Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.


Chute de la production de crédit immobilier

nullLa Banque de France a, dans sa dernière note sur la distribution de crédits aux particuliers, annoncé des chiffres en nette baisse, concomitamment à une hausse des taux appliqués aux prêts à l’habitat.


Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre

Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.


La production de crédits à l’habitat se stabilise à un bas niveau


C’est ce qui ressort de la dernière note de la Banque de France sur la distribution de crédits aux particuliers.


Nouvelle hausse du taux d’usure

La Banque de France a fait part ce lundi de la mise à jour mensuelle des taux de l’usure. Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux atteint 4%.


La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis

nullLe courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce mardi de sa dernière note mensuelle, qui montre une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif.


La production de crédit à l’habitat a atteint 218 milliards d’euros en 2022

null

Ce montant, très important, s’avère toutefois être en repli de 3% par rapport à l’année 2021, qui avait constitué une année d’exception.


La BCE a de nouveau relevé ses taux de 50 points de base

La décision de l’institution a un impact majeur sur le financement des acquisitions immobilières.