La croissance française stable au deuxième trimestre
Les chiffres du PIB français étaient très attendus, notamment sur les marchés obligataires. Les taux de l’OAT restent quasiment inchangés après ces chiffres.
Les chiffres de la croissance française ont déçu au deuxième trimestre. Après une hausse de 0.9% au premier trimestre, le PIB français a stagné durant les mois d’avril à juin. La mauvaise tenue de la consommation des ménages, qui a souffert de la fin du dispositif de prime à la casse, explique en partie cet état de fait. La conjoncture internationale défavorable, avec les difficultés de la Grèce, et les effets de la catastrophe de Fukushima ont pesé sur les chiffres de la croissance. Côté satisfaction : l’investissement des entreprises reste à la hausse, avec une progression de 0,7%, et celui des ménages s'inscrit même en nette croissance, de 1,4% après un repli de 0,1% au premier trimestre. Côté déception : on notera une baisse de la consommation des ménages, de 0.7% par rapport aux chiffres de janvier à mars.
Pas de réaction sur l'OAT
« François Baroin et Valérie Pécresse considèrent que ces chiffres, au-delà du ralentissement conjoncturel, témoignent de la solidité des fondamentaux de l’économie française » indiquait un communiqué de presse de Bercy ce matin.
Les chiffres de la croissance, pourtant très mitigés, n’ont pas affecté le marché obligataire : sur le marché de la dette, le taux de l’OAT 10 ans reculait à 3.01%, soit un taux en baisse par rapport à la veille. Les taux de la dette française avaient en effet terminé à 3.05%. L’écart de rémunération tendait à se resserrer entre la dette allemande et la dette française, avec un écart de 73 points de base, les Bunds reculant à 2.28% ce matin, contre 2.31 la veille. Il faut dire que les investisseurs se tournent de plus en plus vers des actifs de bonne qualité, comme les dettes allemandes et françaises, encore notées AAA. Sur le reste du marché obligataire européen, les taux espagnols et italiens reculaient à 4.97% et 5.01%, bénéficiant encore du soutien de la BCE, qui rachetait de la dette des deux pays sur les marchés
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.
Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars
Crédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.
La production de crédit immobilier reste en phase de reprise

La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.
La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.
La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre
Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».
Première stabilisation des taux de crédit immobilier
La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.
Retour du stress obligataire
La publication des minutes de la Fed et les bons chiffres de l’économie américaine ont un impact baissier sur les marchés d’actions, et font remonter les rendements des emprunts d’Etat.
Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse
A été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.
Le biais des taux de crédit immobilier toujours plus haussier

La Banque centrale européenne a fait état ce jeudi d’une nouvelle hausse de 75 points de base de ses taux directeurs. Un mouvement qui confirme le trend des taux de crédit à l’habitat observé depuis des mois.
La BCE sonne le glas des taux négatifs
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever de 50 points de base ses trois taux d’intérêt directeurs.
La production de crédit en avril avoisinait ses plus hauts niveaux sur 5 ans
C’est ce qu’a révélé la Banque de France dans son son dernier point mensuel portant sur les crédits aux particuliers.
La hausse des taux s’accélère, le nombre de prêts accordés s’affaiblit
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée, notent les courtiers en crédit immobilier. L’observatoire CSA/Crédit Logement a, lui, dévoilé ses statistiques au titre du mois de mai, qui confirme ce mouvement de hausse.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire