Le discours du président de la Réserve Fédérale, qui n'a pas annoncé de troisième salve de quantitative easing, a très peu impacté les taux obligataires européens.
Les taux de l'OAT 10 ans ont peu évolué vendredi, consécutivement au discours de Ben Bernanke. Lors de son discours prononcé à Jackson Hole (nord-ouest des Etats-Unis), Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine, a annoncé ne pas vouloir pour l'heure procéder à des mesures de quantitative easing.
Les marchés obligataires des pays AAA profitaient ainsi de reports intervenus vendredi en provenance des investisseurs se délestant des actions, déçus par ces annonces. Les Bourses étaient en effet confrontées à un repli massif, du fait de l'absence de mesures d'assouplissement quantitatif. Le CAC 40 perdait ainsi 1% sur la seule journée de vendredi.
Le Bund reculait à 2,15% tandis que les taux de l'OAT 10 ans revenaient, eux, à 2,823%, soit un niveau très légèrement inférieur à celui de jeudi. Les taux italiens et espagnols étaient en revanche à la hausse à 5.06% et 4.98%.
Par ailleurs, le taux à 10 ans de l'Espagne montait à 4,986% (contre 4,981%) et celui de l'Italie à 5,060% (contre 5,046%). Ces derniers avaient bénéficié les dernières semaines de rachats de la part de la BCE, qui souhaitait par là faire baisser le coût de l'emprunt pour ces deux pays.
