Les prix du logement dans les 20 métropoles américaines compilé par l’indice S&P Case Shiller a diminué en juin.
Le marché immobilier américain ne semble pas sortir de l’ornière. L’indice S&P Case Shiller a en effet diminué au mois de juin, selon les données rendues publiques mardi après-midi par Standard&Poor’s.
La baisse atteint ainsi 0.1% sur le mois, dans les 20 principales métropoles des Etats-Unis par rapport à mai. Il s’agit là d’une nouvelle déception pour les analystes suivant le secteur, qui s’attendaient à une stabilité de l’indicateur.
Baisse de 4.5% des prix sur un an
Les prix de l’immobilier aux Etats-Unis restent donc anémiques : d’une année sur l’autre, le recul de ces derniers est de 4,5%, soit un chiffre à peu près conforme aux anticipations des économistes. A l’origine de ce marasme, la crise des subprimes, puis la crise bancaire de 2008 a provoqué une forte hausse des défaillances des emprunteurs, accélérant les mises sur le marché via des saisies immobilières.
Cette relative faiblesse du secteur pèse sur l’économie américaine en général, le secteur du bâtiment et des logements neufs restant bien en deçà de ses niveaux d’avant crise. Récemment les chiffres des promesses de ventes ont encore déçu, après deux mois de hausse consécutifs en mai et juin.
