Les taux de l’OAT 10 ans reculaient, après de mauvais chiffres en zone euro.
Les marchés obligataires ont été secoués hier par de mauvais chiffres macroéconomiques, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. L'indice ISM manufacturier américain a baissé à 50,6%, soit 0,3 point de moins par rapport à juillet, ce qui était largement supérieur aux attentes des analystes.
Les indices PMI en zone euro ont, eux, montré une contraction de l’activité dans l’espace européen, se repliant de 50,5 en juillet à 49,1 en août. Du coup, les investisseurs se sont portés sur les obligations d'Etat des pays notés AAA en zone euro.
Les taux de l’OAT 10 ans descendaient ainsi à 2.85%, contre 2.92%. Les taux allemands baissaient, eux, à 2.14%, contre 2.21% la veille. Ce matin, les taux français et allemands prolongeaient leur repli.
La levée de fonds de la France s’est bien déroulée, le pays ayant levé 7,815 milliards d'euros d'obligations assimilables du Trésor, à long terme. Pour sa part, l'Espagne a procédé à une émission de ‘bonos’ à 5 ans pour 3,621 milliards d'euros. L’adjudication s’est déroulée avec des taux en baisse, et une demande soutenue.
Les taux espagnols restaient à leur niveau, à 5.03% , et les taux italiens, eux, étaient en légère hausse, à 5.14%, contre 5.12% hier.
