Les taux de crédit immobiliers n‘ont pas bougé durant l’été, selon le courtier.
Les banques feraient-elles leurs bas de laine, suite à la crise de la dette grecque? Alors même que les taux des emprunts d'Etat sont à la baisse depuis avril, le dernier baromètre d’Empruntis fait en effet état d’une stabilité des taux des crédits aux particuliers, lesquels n’ont pas bougé entre début juin et fin août. « Les taux moyens restent à des niveaux équivalents à ceux du mois dernier avec 4,05% sur 15 ans, 4,30% sur 20 ans et 4,45% sur 25 ans » indique Empruntis, qui table sur une poursuite de cette politique des banques dans les prochains mois.
« Les taux devraient rester stables et ne pas baisser ce qui aurait été le cas dans une situation économique « classique », les taux directeurs étant beaucoup plus bas qu’il y a quelques mois (100 points de base par rapport à avril dernier) » indique le courtier.
Les taux de l'OAT à la baisse
Les taux de l’OAT ont en effet nettement baissé, passant de 3.81% en avril à 2.85% vendredi matin, sans que les taux de crédit immobiliers appliqués par les banques n’aient bougé. Les établissements, en proie à de multiples défis, comme la crise de la dette grecque, tendent ainsi à reconstituer de manière importante leurs marges, les taux restant pour leur part sur de bas niveaux. « La crise des liquidités qui a secoué les marchés financiers a entrainé une méfiance entre les établissements bancaires qui sont donc peu enclins à se prêter de l’argent entre eux» indique en outre Empruntis.

5 réflexions sur “Crédit immobilier : pour Empruntis, les taux restent stables”