La FHFA a déposé une plainte vendredi contre 17 établissements bancaires, dont la banque française mais aussi Goldman Sachs et Bank of America.
La crise des subprimes n’est pas terminée sur le plan judiciaire. La FHFA, L’Agence régulatrice du financement hypothécaire aux Etats-Unis a en effet porté plainte à New-York contre 17 institutions financières, dont la française Société Générale ou les banques américaines Bank of America, et Goldman Sachs.
Selon la FHFA, les institutions bancaires auraient, avant que n'éclate la crise en 2007-2008, cédé des crédits subprimes à Fannie Mae et Freddie Mac, les deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire. Mais les garanties données par 'Fannie' et 'Freddie' sur ces crédits pourris portant sur plusieurs centaines de milliards de dollars avaient mis les deux établissements au bord du gouffre et précipité leur mise sous tutelle en septembre 2008, une semaine avant la faillite de Lehman Brothers. Depuis, le cout estimé pour l’Etat américain a été de 170 milliards de dollars, financé en majeure partie par les contribuables américains.
1.3 milliard de dollars pour La Société Générale
La plainte de la FHFA porte notamment sur la sous-estimation par les banques des risques inhérents à ces actifs titrisés. La solvabilité des ménages visés par ces crédits subprimes était en effet plus que précaire, et peu après les débuts de la crise en 2007, nombre d'entre eux avaient été contraints de se mettre sous procédure de saisie, provoquant ainsi de lourdes pertes pour Fannie Mae et Freddie Mac.
Particulièrement visée par la plainte, JP Morgan aurait à elle seule vendu 33 milliards de dollars de titres, sur un total de 200 milliards de dollars de titres subprimes pour les banques visées par la FHFA. La Société Générale, avec 1,3 milliards de dollars de ventes de crédits subprimes, parait bien moins impliquée.

Un film nous en apprend d’avantage sur ce sujet.
Il s’agit de « Inside job », Réalisée par Charles Ferguson. Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan.
On nous y apprend que les responsables de ce fiasco sont toujours conseillés économiques de barack Obama et ont toujours des responsabilités importantes au sein de diverses banques ou assurances.
leurs fortunes personnelle s’élève à plusieurs millions de dollars!! Encore un truc qui va faire PSHITTTTTTTTTTT
Comme le dit le commentaire précédent « inside job » est un excellent documentaire sur le sujet.
les banques vont-elles enfin payer pour leurs fautes ?
Je dirais plutôt que ce nouveau rebondissement n’est qu’un juste règlement de compte à Ok Coral. Si les banques n’avaient pas dégradé la note des US, via les agences de notation, cette affaire ne serait jamais revenu sur le devant de la scène.
Toutes les dérèglementations bancaires l’ont été avec l’aval de Washington. Ce qui a permis les subprimes. Seulement les US, ne s’attendaient pas à ce que les banques mordent la main qui les nourrissaient.
Je serais même près à parier, que la note AAA des US sera rétablie dans les jours qui viennent, au risque de parodier ce grand simulacre de justice des petits arrangements entre amis !
Si Warren Buffet a investi dans Bank of America ces derniers mois, que Christine Lagarde a invité les banques française à renforcer leur fonds propres et leurs liquidités aux US. Il se pourrait bien qu’un nouveau tsunami se prépare dans le monde de la finance. Un nouveau Lehman Brother en vue ?
Wait and See !