Immobilier : la Société Générale visée par une plainte aux Etats-Unis

La FHFA a déposé une plainte vendredi contre 17 établissements bancaires, dont la banque française mais aussi Goldman Sachs et Bank of America.

La crise des subprimes n’est pas terminée sur le plan judiciaire. La FHFA, L’Agence régulatrice du financement hypothécaire aux Etats-Unis a en effet porté plainte à New-York contre 17 institutions financières, dont la française Société Générale ou les banques américaines Bank of America, et Goldman Sachs.

Selon la FHFA, les institutions bancaires auraient, avant que n'éclate la crise en 2007-2008, cédé des crédits subprimes à Fannie Mae et Freddie Mac, les deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire. Mais les garanties données par 'Fannie' et 'Freddie' sur ces crédits pourris portant sur plusieurs centaines de milliards de dollars avaient mis les deux établissements au bord du gouffre et précipité leur mise sous tutelle en septembre 2008, une semaine avant la faillite de Lehman Brothers. Depuis, le cout estimé pour l’Etat américain a été de 170 milliards de dollars, financé en majeure partie par les contribuables américains.

1.3 milliard de dollars pour La Société Générale

La plainte de la FHFA porte notamment sur la sous-estimation par les banques des risques inhérents à ces actifs titrisés. La solvabilité des ménages visés par ces crédits subprimes était en effet plus que précaire, et peu après les débuts de la crise en 2007, nombre d'entre eux avaient été contraints de se mettre sous procédure de saisie, provoquant ainsi de lourdes pertes pour Fannie Mae et Freddie Mac.

Particulièrement visée par la plainte, JP Morgan aurait à elle seule vendu 33 milliards de dollars de titres, sur un total de 200 milliards de dollars de titres subprimes pour les banques visées par la FHFA. La Société Générale, avec 1,3 milliards de dollars de ventes de crédits subprimes, parait bien moins impliquée.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Un film nous en apprend d’avantage sur ce sujet.

Il s’agit de « Inside job », Réalisée par Charles Ferguson. Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan.

On nous y apprend que les responsables de ce fiasco sont toujours conseillés économiques de barack Obama et ont toujours des responsabilités importantes au sein de diverses banques ou assurances.
leurs fortunes personnelle s’élève à plusieurs millions de dollars!! Encore un truc qui va faire PSHITTTTTTTTTTT

Signaler un abus

Comme le dit le commentaire précédent « inside job » est un excellent documentaire sur le sujet.

les banques vont-elles enfin payer pour leurs fautes ?

Je dirais plutôt que ce nouveau rebondissement n’est qu’un juste règlement de compte à Ok Coral. Si les banques n’avaient pas dégradé la note des US, via les agences de notation, cette affaire ne serait jamais revenu sur le devant de la scène.

Toutes les dérèglementations bancaires l’ont été avec l’aval de Washington. Ce qui a permis les subprimes. Seulement les US, ne s’attendaient pas à ce que les banques mordent la main qui les nourrissaient.

Je serais même près à parier, que la note AAA des US sera rétablie dans les jours qui viennent, au risque de parodier ce grand simulacre de justice des petits arrangements entre amis !

Si Warren Buffet a investi dans Bank of America ces derniers mois, que Christine Lagarde a invité les banques française à renforcer leur fonds propres et leurs liquidités aux US. Il se pourrait bien qu’un nouveau tsunami se prépare dans le monde de la finance. Un nouveau Lehman Brother en vue ?

Wait and See !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.


Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon

Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.