Immobilier : la Société Générale visée par une plainte aux Etats-Unis | Lyon Pôle Immo

Immobilier : la Société Générale visée par une plainte aux Etats-Unis

La FHFA a déposé une plainte vendredi contre 17 établissements bancaires, dont la banque française mais aussi Goldman Sachs et Bank of America.

La crise des subprimes n’est pas terminée sur le plan judiciaire. La FHFA, L’Agence régulatrice du financement hypothécaire aux Etats-Unis a en effet porté plainte à New-York contre 17 institutions financières, dont la française Société Générale ou les banques américaines Bank of America, et Goldman Sachs.

Selon la FHFA, les institutions bancaires auraient, avant que n'éclate la crise en 2007-2008, cédé des crédits subprimes à Fannie Mae et Freddie Mac, les deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire. Mais les garanties données par 'Fannie' et 'Freddie' sur ces crédits pourris portant sur plusieurs centaines de milliards de dollars avaient mis les deux établissements au bord du gouffre et précipité leur mise sous tutelle en septembre 2008, une semaine avant la faillite de Lehman Brothers. Depuis, le cout estimé pour l’Etat américain a été de 170 milliards de dollars, financé en majeure partie par les contribuables américains.

1.3 milliard de dollars pour La Société Générale

La plainte de la FHFA porte notamment sur la sous-estimation par les banques des risques inhérents à ces actifs titrisés. La solvabilité des ménages visés par ces crédits subprimes était en effet plus que précaire, et peu après les débuts de la crise en 2007, nombre d'entre eux avaient été contraints de se mettre sous procédure de saisie, provoquant ainsi de lourdes pertes pour Fannie Mae et Freddie Mac.

Particulièrement visée par la plainte, JP Morgan aurait à elle seule vendu 33 milliards de dollars de titres, sur un total de 200 milliards de dollars de titres subprimes pour les banques visées par la FHFA. La Société Générale, avec 1,3 milliards de dollars de ventes de crédits subprimes, parait bien moins impliquée.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Un film nous en apprend d’avantage sur ce sujet.

Il s’agit de « Inside job », Réalisée par Charles Ferguson. Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan.

On nous y apprend que les responsables de ce fiasco sont toujours conseillés économiques de barack Obama et ont toujours des responsabilités importantes au sein de diverses banques ou assurances.
leurs fortunes personnelle s’élève à plusieurs millions de dollars!! Encore un truc qui va faire PSHITTTTTTTTTTT

Signaler un abus

Comme le dit le commentaire précédent « inside job » est un excellent documentaire sur le sujet.

les banques vont-elles enfin payer pour leurs fautes ?

Je dirais plutôt que ce nouveau rebondissement n’est qu’un juste règlement de compte à Ok Coral. Si les banques n’avaient pas dégradé la note des US, via les agences de notation, cette affaire ne serait jamais revenu sur le devant de la scène.

Toutes les dérèglementations bancaires l’ont été avec l’aval de Washington. Ce qui a permis les subprimes. Seulement les US, ne s’attendaient pas à ce que les banques mordent la main qui les nourrissaient.

Je serais même près à parier, que la note AAA des US sera rétablie dans les jours qui viennent, au risque de parodier ce grand simulacre de justice des petits arrangements entre amis !

Si Warren Buffet a investi dans Bank of America ces derniers mois, que Christine Lagarde a invité les banques française à renforcer leur fonds propres et leurs liquidités aux US. Il se pourrait bien qu’un nouveau tsunami se prépare dans le monde de la finance. Un nouveau Lehman Brother en vue ?

Wait and See !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.