Immobilier : la Société Générale visée par une plainte aux Etats-Unis

La FHFA a déposé une plainte vendredi contre 17 établissements bancaires, dont la banque française mais aussi Goldman Sachs et Bank of America.

La crise des subprimes n’est pas terminée sur le plan judiciaire. La FHFA, L’Agence régulatrice du financement hypothécaire aux Etats-Unis a en effet porté plainte à New-York contre 17 institutions financières, dont la française Société Générale ou les banques américaines Bank of America, et Goldman Sachs.

Selon la FHFA, les institutions bancaires auraient, avant que n'éclate la crise en 2007-2008, cédé des crédits subprimes à Fannie Mae et Freddie Mac, les deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire. Mais les garanties données par 'Fannie' et 'Freddie' sur ces crédits pourris portant sur plusieurs centaines de milliards de dollars avaient mis les deux établissements au bord du gouffre et précipité leur mise sous tutelle en septembre 2008, une semaine avant la faillite de Lehman Brothers. Depuis, le cout estimé pour l’Etat américain a été de 170 milliards de dollars, financé en majeure partie par les contribuables américains.

1.3 milliard de dollars pour La Société Générale

La plainte de la FHFA porte notamment sur la sous-estimation par les banques des risques inhérents à ces actifs titrisés. La solvabilité des ménages visés par ces crédits subprimes était en effet plus que précaire, et peu après les débuts de la crise en 2007, nombre d'entre eux avaient été contraints de se mettre sous procédure de saisie, provoquant ainsi de lourdes pertes pour Fannie Mae et Freddie Mac.

Particulièrement visée par la plainte, JP Morgan aurait à elle seule vendu 33 milliards de dollars de titres, sur un total de 200 milliards de dollars de titres subprimes pour les banques visées par la FHFA. La Société Générale, avec 1,3 milliards de dollars de ventes de crédits subprimes, parait bien moins impliquée.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Un film nous en apprend d’avantage sur ce sujet.

Il s’agit de « Inside job », Réalisée par Charles Ferguson. Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan.

On nous y apprend que les responsables de ce fiasco sont toujours conseillés économiques de barack Obama et ont toujours des responsabilités importantes au sein de diverses banques ou assurances.
leurs fortunes personnelle s’élève à plusieurs millions de dollars!! Encore un truc qui va faire PSHITTTTTTTTTTT

Signaler un abus

Comme le dit le commentaire précédent « inside job » est un excellent documentaire sur le sujet.

les banques vont-elles enfin payer pour leurs fautes ?

Je dirais plutôt que ce nouveau rebondissement n’est qu’un juste règlement de compte à Ok Coral. Si les banques n’avaient pas dégradé la note des US, via les agences de notation, cette affaire ne serait jamais revenu sur le devant de la scène.

Toutes les dérèglementations bancaires l’ont été avec l’aval de Washington. Ce qui a permis les subprimes. Seulement les US, ne s’attendaient pas à ce que les banques mordent la main qui les nourrissaient.

Je serais même près à parier, que la note AAA des US sera rétablie dans les jours qui viennent, au risque de parodier ce grand simulacre de justice des petits arrangements entre amis !

Si Warren Buffet a investi dans Bank of America ces derniers mois, que Christine Lagarde a invité les banques française à renforcer leur fonds propres et leurs liquidités aux US. Il se pourrait bien qu’un nouveau tsunami se prépare dans le monde de la finance. Un nouveau Lehman Brother en vue ?

Wait and See !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.


Logement, transports : les propositions de Gérard Collomb pour la jeunesse

Des propositions concernant la jeunesse, qui prennent la forme d’un « pacte de la jeunesse », ont été intégrées au programme du candidat. Notamment en matière de logement étudiant.