Immobilier : la Société Générale visée par une plainte aux Etats-Unis

La FHFA a déposé une plainte vendredi contre 17 établissements bancaires, dont la banque française mais aussi Goldman Sachs et Bank of America.

La crise des subprimes n’est pas terminée sur le plan judiciaire. La FHFA, L’Agence régulatrice du financement hypothécaire aux Etats-Unis a en effet porté plainte à New-York contre 17 institutions financières, dont la française Société Générale ou les banques américaines Bank of America, et Goldman Sachs.

Selon la FHFA, les institutions bancaires auraient, avant que n'éclate la crise en 2007-2008, cédé des crédits subprimes à Fannie Mae et Freddie Mac, les deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire. Mais les garanties données par 'Fannie' et 'Freddie' sur ces crédits pourris portant sur plusieurs centaines de milliards de dollars avaient mis les deux établissements au bord du gouffre et précipité leur mise sous tutelle en septembre 2008, une semaine avant la faillite de Lehman Brothers. Depuis, le cout estimé pour l’Etat américain a été de 170 milliards de dollars, financé en majeure partie par les contribuables américains.

1.3 milliard de dollars pour La Société Générale

La plainte de la FHFA porte notamment sur la sous-estimation par les banques des risques inhérents à ces actifs titrisés. La solvabilité des ménages visés par ces crédits subprimes était en effet plus que précaire, et peu après les débuts de la crise en 2007, nombre d'entre eux avaient été contraints de se mettre sous procédure de saisie, provoquant ainsi de lourdes pertes pour Fannie Mae et Freddie Mac.

Particulièrement visée par la plainte, JP Morgan aurait à elle seule vendu 33 milliards de dollars de titres, sur un total de 200 milliards de dollars de titres subprimes pour les banques visées par la FHFA. La Société Générale, avec 1,3 milliards de dollars de ventes de crédits subprimes, parait bien moins impliquée.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Un film nous en apprend d’avantage sur ce sujet.

Il s’agit de « Inside job », Réalisée par Charles Ferguson. Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan.

On nous y apprend que les responsables de ce fiasco sont toujours conseillés économiques de barack Obama et ont toujours des responsabilités importantes au sein de diverses banques ou assurances.
leurs fortunes personnelle s’élève à plusieurs millions de dollars!! Encore un truc qui va faire PSHITTTTTTTTTTT

Signaler un abus

Comme le dit le commentaire précédent « inside job » est un excellent documentaire sur le sujet.

les banques vont-elles enfin payer pour leurs fautes ?

Je dirais plutôt que ce nouveau rebondissement n’est qu’un juste règlement de compte à Ok Coral. Si les banques n’avaient pas dégradé la note des US, via les agences de notation, cette affaire ne serait jamais revenu sur le devant de la scène.

Toutes les dérèglementations bancaires l’ont été avec l’aval de Washington. Ce qui a permis les subprimes. Seulement les US, ne s’attendaient pas à ce que les banques mordent la main qui les nourrissaient.

Je serais même près à parier, que la note AAA des US sera rétablie dans les jours qui viennent, au risque de parodier ce grand simulacre de justice des petits arrangements entre amis !

Si Warren Buffet a investi dans Bank of America ces derniers mois, que Christine Lagarde a invité les banques française à renforcer leur fonds propres et leurs liquidités aux US. Il se pourrait bien qu’un nouveau tsunami se prépare dans le monde de la finance. Un nouveau Lehman Brother en vue ?

Wait and See !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : les requêtes des fédérations suite au confinement

Les fédérations ont annoncé avoir des échanges avec le gouvernement afin de faciliter la continuité des services et préserver la mobilité des Français.


Bruno Bernard veut plus d‘effectifs de police dans les transports

Le président de la Métropole de Lyon a demandé ce mardi au ministre de l’Intérieur de stopper la baisse des effectifs de police.


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.