Selon la dernière note de conjoncture de Nexity, les prix dans le neuf poursuivent leur envolée.
Parallèlement au traditionnel sondage sur les français et le logement, Nexity a publié ce matin sa note de conjoncture au titre du premier semestre. Il en ressort plusieurs enseignements, dont l’un des principaux est le maintien d’intentions d’achats assez fortes durant la période, à 5.5%, soit un niveau inchangé par rapport à la période précédente. L’attrait pour le neuf reste important, à 43%, avec un écart entre logement ancien et logement neuf ramené à 3 points, contre 6 points en février dernier.
Le groupe note également un impact des changements fiscaux intervenus en début d’année. Le nombre de réservations des primo-accédants est ainsi de en repli de 9% pour s’établir à 1189 réservations au premier semestre, avec un changement de profil pour ce type d’accédants. La mise en place du PTZ+ a ainsi favorisé les ménages les moins modestes, qui en ont profité pour acheter des logements plus chers et plus grands. « Les primoaccédants déclarant plus de 50 K€ passent de 6% à 14% » note ainsi Nexity. Les secondo accédants ont quant à eux représenté 9.7% des clients particuliers durant la période selon le groupe.
Le Scellier délaissé
Le groupe constate également les effets du changement intervenu au premier trimestre dans le dispositif Scellier. Les investisseurs sont bien moins présents que l’an dernier, avec une part ramenée à 55.3%. En régions, la part de ces derniers reste tout de même plus importante, avec 66,7% des clients particuliers. C’est donc le retrait massif des investisseurs du marché francilien (-14.3 points à 30.7%) qui explique la baisse globale. Les investisseurs, qui délaissent le Scellier, se tournent désormais vers l’investissement en résidences gérées « dont la part grimpe à 20,5% » note Nexity.
Nexity constate enfin que la hausse globale des prix constatée sur la France entière au premier semestre 2011 est dopée par l’Île‐de‐France, région l’on constate un « écart de plus en plus grand entre les besoins en logements et le renouvellement actuel du parc ».
» Les français pour un blocage des prix de l’immobilier
