Immobilier de bureaux : bientôt une pénurie dans le neuf à Lyon?

La demande de bureaux s’est nettement redressée au deuxième trimestre.

Le deuxième trimestre a été celui du redressement pour le marché lyonnais de bureaux, selon les derniers chiffres de DTZ. 110 000 m² ont ainsi été commercialisés sur l'ensemble du premier semestre 2011, un mouvement porté notamment par des transferts d’entreprises sur de grands gabarits d’immeubles. Les chiffres évoqués par DTZ sont relativement proches de ceux diffusés aujourd’hui par BNP Paribas Real Estate dans son étude sur l’immobilier de bureaux en régions. « L’ensemble des volumes placés de bureaux correspondent à 116 500 m², soit 21 000 m² de plus que la moyenne décennale constatée » note BNP Paribas RE. Selon l’établissement, les transactions de taille moyenne, entre 1 000 et 2 000 m², ont nettement soutenu le marché durant la période. On notera malgré tout l’importante transaction réalisée par EDF qui va s’installer dans 15 200 m² de bureaux neufs à la Part-Dieu.

 La pénurie d’offre neuve toujours palpable

DTZ note une nouvelle fois la préoccupation croissante concernant la pénurie d’offre de qualité sur le quartier d’affaires de la Part-Dieu, avec tout juste 6 000 m² de surfaces neuves sur le secteur prime de Lyon, et ce malgré un intérêt marqué des grandes entreprises pour les immeubles neufs. « La solidité des marchés reste menacée par la dualité entre une offre neuve ou récente de moins en moins disponible, et une offre de seconde main peu qualitative en constante augmentation » note pour sa part BNP Paribas. « La part de commercialisation des bureaux de seconde main se consolide, permettant un repli significatif de l’offre à un an, restant toutefois élevée » remarque le groupe.

De facto, le loyer prime se maintient donc à 250 euros par m² par an. Pour Magali Marton, le directeur de la recherche chez DTZ sur la zone CEMEA, «la faiblesse des mises en chantier soutient les valeurs locatives primes». Même constat chez BNP Paribas Real Estate : « Les valeurs varient peu, mais le loyer «top» en régions se hausse à 285 € HT.HC./m²/an à la Part-Dieu à Lyon ».

Un impact de la crise sur le marché

La crise actuelle pourrait de surcroit avoir des conséquences sur l’offre à venir : « côté production neuve, les difficultés rencontrées par les opérateurs pour lancer des opérations en blanc devraient perdurer au regard de la dégradation du contexte économique cet été » note Thomas Durand, Directeur du Département Bureaux de l’Agence DTZ à Lyon. La conséquence pourrait être selon lui « une hausse du nombre d’opérations clés en main ».

Du fait d’une moindre production et d’une demande soutenue, l’offre immédiate est orientée à la baisse. L’offre neuve est représente seulement 30 000 m² encore disponibles sur la ville. Les prochains projets d’envergure en matière d’immobilier de bureaux sur la Part Dieu ne devraient reprendre qu’à partir de 2013.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.