Pinault rachète les réseaux immobiliers Optimhome et Capifrance

L’homme d’affaires breton rachète les deux réseaux d’agents mandataires sans agences.

François Pinault investit dans l’immobilier. Via sa filiale Artemis, il a en effet racheté les deux leaders français de mandataires immobiliers sans agences, Optimhome et Capifrance.

Les deux réseaux comptent en tout 2500 agents mandataires, dont 1300 chez le réseau Capifrance et 1200 chez Optimhome. Les deux groupes sont relativement jeunes : 9 ans pour Capifrance, qui avait été fondé en 2002 à Montpellier par Jean-Claude Cottet-Moine, et 5 ans pour Optimhome, créé en 2006 sur Sophia Antipolis par Frédéric Pitout. Les deux fondateurs devraient toutefois rester à la direction générale des deux entreprises.

Le groupe Artémis se dit convaincu que deux réseaux ‘en plein essor’ ont vocation à devenir rapidement les références sur le marché immobilier, selon les propos d’Alban Gréget, directeur adjoint des investissements d’Artémis. Artémis croit notamment au modèle sans agences : « Nous sommes convaincus de la pertinence de leur modèle et de leur potentiel de développement, à une époque où 90 % des clients acquéreurs utilisent internet comme outil de recherche" indique Alban Gréget.

140% de croissance en un an

A elles deux, elles totalisent 58 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2010, soit une croissance de 140% sur un an, et plus de 85 millions en 2011.

"Artémis, holding de la famille Pinault, souhaite appuyer la stratégie développée par les fondateurs et entend conforter l'avance des deux réseaux en les réunissant au sein d'un même groupe. Artémis mettra son expertise et son expérience à leur disposition pour pérenniser la croissance, poursuivre le maillage du territoire français et innover sans cesse ", explique le groupe actionnaire de référence de PPR.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les 2 réseaux optimhome et capifrance vont-ils restés concurrents ou vont-ils fusionnés ?

Signaler un abus

La loi Hoguet oblige ces professionnels à :
– avoir une assurance de responsabilité civile dite RCP ;
– détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable annuellement (carte  » T  » pour la transaction, carte  » G  » pour la gestion) ;

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La justice donne raison au CSN face à la FNAIM concernant « Vesta »

Le juge des référés a ordonné la cessation de l’utilisation du caducée de la FNAIM. La fédération a immédiatement fait appel.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.


Les déménagements et visites de logement désormais autorisés à plus de 100 km

C’est ce qu’a confirmé ce vendredi le ministère du logement et de la Ville.


Le confinement a eu un impact sur les projets immobiliers


Orpi a fait ce lundi un point sur l’impact du confinement sur les projets immobiliers, quand IAD a note que le déconfinement a un impact direct sur le secteur de l’immobilier.


Agences immobilières et régies se préparent à la reprise

Le secteur immobilier se prépare au déconfinement. L’accueil du public et les visites vont redémarrer, sous conditions sanitaires. Un guide a été établi par les agents et les cabinets d’administrateurs de biens.


Déconfinement : Edouard Philippe a fixé le cap

null
Le Premier ministre, dans un discours à l’Assemblée Nationale, a précisé la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement. Les commerces non alimentaires, dont les agences immobilières, pourront ouvrir le 11 mai prochain.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Des signaux positifs en matière de projets immobiliers

Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.


Vers une réouverture des agences immobilières à partir du 11 mai

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.