Pinault rachète les réseaux immobiliers Optimhome et Capifrance

L’homme d’affaires breton rachète les deux réseaux d’agents mandataires sans agences.

François Pinault investit dans l’immobilier. Via sa filiale Artemis, il a en effet racheté les deux leaders français de mandataires immobiliers sans agences, Optimhome et Capifrance.

Les deux réseaux comptent en tout 2500 agents mandataires, dont 1300 chez le réseau Capifrance et 1200 chez Optimhome. Les deux groupes sont relativement jeunes : 9 ans pour Capifrance, qui avait été fondé en 2002 à Montpellier par Jean-Claude Cottet-Moine, et 5 ans pour Optimhome, créé en 2006 sur Sophia Antipolis par Frédéric Pitout. Les deux fondateurs devraient toutefois rester à la direction générale des deux entreprises.

Le groupe Artémis se dit convaincu que deux réseaux ‘en plein essor’ ont vocation à devenir rapidement les références sur le marché immobilier, selon les propos d’Alban Gréget, directeur adjoint des investissements d’Artémis. Artémis croit notamment au modèle sans agences : « Nous sommes convaincus de la pertinence de leur modèle et de leur potentiel de développement, à une époque où 90 % des clients acquéreurs utilisent internet comme outil de recherche » indique Alban Gréget.

140% de croissance en un an

A elles deux, elles totalisent 58 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, soit une croissance de 140% sur un an, et plus de 85 millions en 2011.

« Artémis, holding de la famille Pinault, souhaite appuyer la stratégie développée par les fondateurs et entend conforter l’avance des deux réseaux en les réunissant au sein d’un même groupe. Artémis mettra son expertise et son expérience à leur disposition pour pérenniser la croissance, poursuivre le maillage du territoire français et innover sans cesse « , explique le groupe actionnaire de référence de PPR.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les 2 réseaux optimhome et capifrance vont-ils restés concurrents ou vont-ils fusionnés ?

Signaler un abus

La loi Hoguet oblige ces professionnels à :
– avoir une assurance de responsabilité civile dite RCP ;
– détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable annuellement (carte  » T  » pour la transaction, carte  » G  » pour la gestion) ;

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Plan de relance du logement : les réseaux d’agences restent sur leur faim

Les réseaux Orpi et Laforêt ont récemment communiqué sur le plan de relance du logement, qu’ils jugent trop frileux dans l’immobilier ancien.


Foncia se renforce dans le digital avec l’acquisition d’Efficity

Le groupe entend capitaliser sur les technologies et le process de la société.


« Nous construisons aujourd’hui la crise de l’immobilier de demain »


Jean Chavot est le président de la FNAIM du Rhône. Il évoque avec Lyon Pôle Immo la tenue du marché immobilier ancien dans le département, et réagit également aux mesures annoncées il y a une semaine par Sylvia Pinel pour relancer la construction.


Le DPE laisse à désirer, selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a mené une enquête sur le diagnostic de performance énergétique, qui montre que la réforme de 2011 n’a pas amélioré leur fiabilité. L’INC demande notamment une normalisation des outils.


Saint-Germain-au-Mont-D’or : nouvelle agence Guy Hoquet

Elle est gérée par Pascal Paysant, un agent immobilier présent depuis 10 ans dans le Val-de-Saône.


La SACVL lance « La Ruée vers l’appart »

La société d’habitat de la ville de Lyon va créer une agence éphémère dans un décor d’appartement rue Pizay, avec 150 appartements proposés à la location sans frais d’agence, avec un site internet dédié pour cette opération.


La loi ALUR au menu de l’assemblée générale de la FNAIM 69

L’assemblée générale de la chambre FNAIM du Rhône se tenait jeudi en présence de Jean François Buet, le président national, et Henry Buzy-Cazaux, président de l’institut du management et des services immobiliers.


« Une distorsion de marché »

Jean-François Buet (SDH/LPI)
Jean François Buet est le président de la FNAIM. Présent à Lyon à l’occasion de l’assemblée générale de la chambre rhodanienne de la fédération, il répond à Lyon Pôle Immo sur des sujets tels que la mise en application de la loi ALUR ou encore la dynamique des prix de l’immobilier.


Lyon 3 : ouverture d’une agence Guy Hoquet

Cette agence est dirigée par Michel Badey. Nouvelle ouverture d’agence dans le troisième arrondissement de Lyon. Michel Badey vient d’ouvrir une agence Guy Hoquet l’Immobilier dans ce secteur. A Lyon, Guy Hoquet est présent sur Lyon 4, Lyon 6, Lyon 7 et est également présent sur Villeurbanne. Badey avait jusqu’ici officié dans le domaine de […]


Me Ambrosiano, nouveau président de la Chambre des notaires de l’Isère

Ce notaire, qui exerce à Fontaine, près de Grenoble, succède à Maitre Hervé Blanc.


Nexity : l’acquisition d’Oralia finalisée

Le groupe d’administration de biens sera désormais dirigé par Hervé Denize, directeur général délégué de Nexity. Le groupe Nexity a annoncé hier avoir finalisé l’acquisition d’Oralia. Ce dernier, racheté en décembre dernier par le groupe sera ainsi consolidé dans les comptes de l’entreprise cotée à compter du 1er avril 2014, au sein du pôle Services […]


La FNAIM s’inquiète de « nouvelles largesses à la SAFER »

Pour la fédération de l’immobilier, de nouvelles largesses à la SAFER sont contenues dans le projet de Loi d’Avenir Agricole.


« Il y a une grosse demande d’aide de la part des adhérents »

chavot_fnaim
Jean Chavot est le nouveau président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il nous présente ses grandes orientations.


Immobilier d’entreprise: le marché de la métropole lyonnaise confirme sa solidité

L’année 2013 a permis au marché de l’immobilier d’entreprise de l’agglomération lyonnaise de conforter sa solidité. La FNAIM entreprise présentait ce mercredi matin les résultats lors d’une conférence à Lyon.
» Bureaux : Lyon confirme sa place dans le cercle des Eurocités


La FNAIM du Rhône a changé de président

Jean Chavot est le nouveau président de la FNAIM du Rhône. Il remplace Gilles Cecere à la tête de la chambre départementale.