Pinault rachète les réseaux immobiliers Optimhome et Capifrance

L’homme d’affaires breton rachète les deux réseaux d’agents mandataires sans agences.

François Pinault investit dans l’immobilier. Via sa filiale Artemis, il a en effet racheté les deux leaders français de mandataires immobiliers sans agences, Optimhome et Capifrance.

Les deux réseaux comptent en tout 2500 agents mandataires, dont 1300 chez le réseau Capifrance et 1200 chez Optimhome. Les deux groupes sont relativement jeunes : 9 ans pour Capifrance, qui avait été fondé en 2002 à Montpellier par Jean-Claude Cottet-Moine, et 5 ans pour Optimhome, créé en 2006 sur Sophia Antipolis par Frédéric Pitout. Les deux fondateurs devraient toutefois rester à la direction générale des deux entreprises.

Le groupe Artémis se dit convaincu que deux réseaux ‘en plein essor’ ont vocation à devenir rapidement les références sur le marché immobilier, selon les propos d’Alban Gréget, directeur adjoint des investissements d’Artémis. Artémis croit notamment au modèle sans agences : « Nous sommes convaincus de la pertinence de leur modèle et de leur potentiel de développement, à une époque où 90 % des clients acquéreurs utilisent internet comme outil de recherche" indique Alban Gréget.

140% de croissance en un an

A elles deux, elles totalisent 58 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2010, soit une croissance de 140% sur un an, et plus de 85 millions en 2011.

"Artémis, holding de la famille Pinault, souhaite appuyer la stratégie développée par les fondateurs et entend conforter l'avance des deux réseaux en les réunissant au sein d'un même groupe. Artémis mettra son expertise et son expérience à leur disposition pour pérenniser la croissance, poursuivre le maillage du territoire français et innover sans cesse ", explique le groupe actionnaire de référence de PPR.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les 2 réseaux optimhome et capifrance vont-ils restés concurrents ou vont-ils fusionnés ?

Signaler un abus

La loi Hoguet oblige ces professionnels à :
– avoir une assurance de responsabilité civile dite RCP ;
– détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable annuellement (carte  » T  » pour la transaction, carte  » G  » pour la gestion) ;

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM évoque une « zone de turbulences » pour l’immobilier

nullLa fédération nationale de l’immobilier a tiré un bilan du marché immobilier sur la première partie de l’année. Si les prix sont en hausse dans la plupart des villes de France, ils reculent à Lyon et Paris.


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Charles Marinakis, nouveau président de Century 21 France

nullCette nomination a été réalisée par Philippe Briand, président fondateur du groupe Arche et unique actionnaire de Century 21 France. Charles Marinakis succède ainsi à Laurent Vimont.


Un marché de l’immobilier qui «se porte bien» dans la Loire

Le président de la FNAIM de la Loire, Jean-Paul Reduron, a livré, à l’occasion du salon de l’immobilier de Saint-Étienne, son analyse sur le marché immobilier de la Loire.


Mort brutale de Laurent Vimont

Century 21 France a fait part ce vendredi de la mort de son président, qui a succombé à une crise cardiaque. Ce professionnel reconnu de l’immobilier avait 61 ans.


Forte hausse de la demande en Savoie / Mont-Blanc


La FNAIM Savoie Mont Blanc organisait jeudi une conférence de presse pour faire le bilan de l’année 2021 sur les marchés immobiliers de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.


AMDG acquiert des immeubles dans la Métropole de Lyon

AMDG a annoncé avoir acheté 10 immeubles pour 48 millions d’euros en France, dont certains sont situés dans certaines villes de la Métropole.


Hosman s’implante à Lyon.

L’agence immobilière à prix fixe vise 50 mandats de vente par mois dès son lancement.


Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.


Une nouvelle agence Michaël Zingraf Real Estate à Lyon en licence de marque

Le groupe a annoncé s’installer en région dans le 6e arrondissement de Lyon, à proximité du parc de la Tête d’Or, en complément des agences de Paris, Deauville et Uzès récemment ouvertes.


La FNAIM souhaite faire du logement un thème de l’élection présidentielle

En amont de son congrès qui aura lieu au Carrousel du Louvre, la fédération a fait part de ses propositions aux candidats, et ce afin de connaitre leur programme en matière de logement.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.