Pinault rachète les réseaux immobiliers Optimhome et Capifrance

L’homme d’affaires breton rachète les deux réseaux d’agents mandataires sans agences.

François Pinault investit dans l’immobilier. Via sa filiale Artemis, il a en effet racheté les deux leaders français de mandataires immobiliers sans agences, Optimhome et Capifrance.

Les deux réseaux comptent en tout 2500 agents mandataires, dont 1300 chez le réseau Capifrance et 1200 chez Optimhome. Les deux groupes sont relativement jeunes : 9 ans pour Capifrance, qui avait été fondé en 2002 à Montpellier par Jean-Claude Cottet-Moine, et 5 ans pour Optimhome, créé en 2006 sur Sophia Antipolis par Frédéric Pitout. Les deux fondateurs devraient toutefois rester à la direction générale des deux entreprises.

Le groupe Artémis se dit convaincu que deux réseaux ‘en plein essor’ ont vocation à devenir rapidement les références sur le marché immobilier, selon les propos d’Alban Gréget, directeur adjoint des investissements d’Artémis. Artémis croit notamment au modèle sans agences : « Nous sommes convaincus de la pertinence de leur modèle et de leur potentiel de développement, à une époque où 90 % des clients acquéreurs utilisent internet comme outil de recherche » indique Alban Gréget.

140% de croissance en un an

A elles deux, elles totalisent 58 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, soit une croissance de 140% sur un an, et plus de 85 millions en 2011.

« Artémis, holding de la famille Pinault, souhaite appuyer la stratégie développée par les fondateurs et entend conforter l’avance des deux réseaux en les réunissant au sein d’un même groupe. Artémis mettra son expertise et son expérience à leur disposition pour pérenniser la croissance, poursuivre le maillage du territoire français et innover sans cesse « , explique le groupe actionnaire de référence de PPR.

 








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les 2 réseaux optimhome et capifrance vont-ils restés concurrents ou vont-ils fusionnés ?

Signaler un abus

La loi Hoguet oblige ces professionnels à :
- avoir une assurance de responsabilité civile dite RCP ;
- détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable annuellement (carte  » T  » pour la transaction, carte  » G  » pour la gestion) ;

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM s’inquiète de « nouvelles largesses à la SAFER »

Pour la fédération de l’immobilier, de nouvelles largesses à la SAFER sont contenues dans le projet de Loi d’Avenir Agricole.


« Il y a une grosse demande d’aide de la part des adhérents »

chavot_fnaim
Jean Chavot est le nouveau président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il nous présente ses grandes orientations.


Immobilier d’entreprise: le marché de la métropole lyonnaise confirme sa solidité

L’année 2013 a permis au marché de l’immobilier d’entreprise de l’agglomération lyonnaise de conforter sa solidité. La FNAIM entreprise présentait ce mercredi matin les résultats lors d’une conférence à Lyon.
» Bureaux : Lyon confirme sa place dans le cercle des Eurocités


La FNAIM du Rhône a changé de président

Jean Chavot est le nouveau président de la FNAIM du Rhône. Il remplace Gilles Cecere à la tête de la chambre départementale.


3 nouveaux mandataires Maxihome en Rhône-Alpes

Le réseau d’agents mandataires indépendants a indiqué avoir renforcé son réseau avec 26 agents mandataires indépendants. Le réseau Maxihome se renforce en Rhône-Alpes. Le réseau d’agents mandataires indépendants a annoncé aujourd’hui avoir renforcé son réseau avec 26 agents mandataires indépendants, dont 3 en Rhône-Alpes. Maxihome est un réseau sans agence se présente comme « le seul […]


Congrès de la FNAIM : 2 000 agents immobiliers inscrits

Le 67e Congrès annuel de leur Fédération, qui se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, accueillera de nombreux professionnels.


Saint Chamond : Bimm ouvre un premier QG en Rhône-Alpes

Le président de Biimm, Daniel Nadjar, inaugure aujourd’hui une première à Saint-Chamond dans la Loire.


La recherche de transactions immobilières bientôt disponible

Bercy a dévoilé aujourd’hui Patrim, un nouveau service en ligne qui sera accessible d’ici la fin de l’année en Rhône-Alpes. Rechercher des transactions immobilières en ligne sera bientôt possible à Lyon avec Patrim, le nouveau service en ligne qui vise, via un certain nombre d’information, à aider à estimer la valeur vénale de biens immobiliers. […]


Projet Duflot : soupe à la grimace chez les professionnels de l’immobilier

Plafonnement des frais d’agences, et encadrement des tarifs des syndics : le projet de loi de Cécile Duflot, dévoilé mercredi dernier fait grincer des dents les professionnels de l’immobilier.


Syndics de copropriétés : la FNAIM et l’UNIS dénoncent les critiques  » caricaturales »

La publication par deux associations de consommateurs d’une étude à charge sur les pratiques des syndics  participe d’une campagne de dénigrement des professionnels estiment les deux organisations de l’immobilier.La FNAIM et l’UNIS s’inscrivent en faux   » contre les déclarations caricaturales qui voudraient faire croire à l’opinion que les professionnels de l’immobilier nesont pas des acteurs […]


Une assurance contre la baisse des prix

Le réseau Guy Hoquet propose à ses clients de les rembourser en cas de moins value lors de la revente d’un bien ancien, suite à un aléa de la vie. Vous rembourser en cas de baisse de prix lors de la revente de votre appartement. C’est ni plus ni moins que ce que propose Guy […]


Orpi propose des pistes pour débloquer le marché immobilier

Le réseau d’agences immobilière a fait trois propositions, suite à son colloque « le logement : moteur de confiance, croissance et lien social ? ».


Immobilier : l’essor des réseaux de mandataires va se poursuivre

Selon une étude de Xerfi , le secteur des mandataires immobiliers devrait poursuivre sa montée en puissance, pour atteindre 9 à 12% du marché de la transactions en 2015.


Nouvelle année de croissance à 2 chiffres pour Seloger.com en 2012

SeLoger.com, leader de l’immobilier sur Internet a dévoilé mercredi ses perspectives de croissance pour l’année 2013 .


« Donner une nouvelle dimension à l’Amepi sur le Grand Lyon »

Christian Luminet est le président de l’AMEPI du Grand Lyon. Il nous explique, dans un entretien, l’histoire de l’AMEPI, son fonctionnement, ainsi que ses objectifs.