Les chambres de bonnes taxées au-delà de 40 euros | Lyon Pôle Immo

Les chambres de bonnes taxées au-delà de 40 euros

Le projet de loi visant à taxer les loyers abusifs des petites surfaces sera présenté le 28 septembre en conseil des ministres.

Les loyers abusifs sur les chambres de bonnes vont être taxés. Annoncé par le ministre il y a quelques jours, le projet de loi du gouvernement visant à limiter les loyers abusifs dans les petites surfaces va être présenté en Conseil des ministres le 28 septembre prochain, selon le Parisien. Il permettra de mettre en place de façon progressive une surtaxe pour tout bailleur qui louerait au dessus des 40 euros du mètre carré des chambres de bonne dont la surface est inférieure à 13 m².

La loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012. Elle sera calculée en fonction du montant des loyers perçus au cours de l’année civile et s’appliquera sur tout les baux signés avant ou après cette date.

Le taux de la taxe sera de:

-10 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 15 % (de 40 à 46 euros/m²) .

-18 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 30 % mais supérieures à 15% (de 46 à 52 euros/m²).

-25 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 55 % mais supérieures à 30% (de 52 à 60 euros/m²) .

-33 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 90% mais supérieures à 55% (de 62 à 76 euros/m²) .

-40 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions supérieures à 90% (loyers de plus de 76 euros/m²).

Reste qu’on ne sait pas encore si cette taxe sera appliquée ou pas en l’état sur Lyon. Il faut dire que les locations à prix forts de chambres de bonnes sont plutôt un phénomène parisien. Le projet de loi pourrait donc s’appliquer uniquement en zone A , selon le Parisien.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.