Les chambres de bonnes taxées au-delà de 40 euros

Le projet de loi visant à taxer les loyers abusifs des petites surfaces sera présenté le 28 septembre en conseil des ministres.

Les loyers abusifs sur les chambres de bonnes vont être taxés. Annoncé par le ministre il y a quelques jours, le projet de loi du gouvernement visant à limiter les loyers abusifs dans les petites surfaces va être présenté en Conseil des ministres le 28 septembre prochain, selon le Parisien. Il permettra de mettre en place de façon progressive une surtaxe pour tout bailleur qui louerait au dessus des 40 euros du mètre carré des chambres de bonne dont la surface est inférieure à 13 m².

La loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012. Elle sera calculée en fonction du montant des loyers perçus au cours de l’année civile et s’appliquera sur tout les baux signés avant ou après cette date.

Le taux de la taxe sera de:

-10 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 15 % (de 40 à 46 euros/m²) .

-18 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 30 % mais supérieures à 15% (de 46 à 52 euros/m²).

-25 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 55 % mais supérieures à 30% (de 52 à 60 euros/m²) .

-33 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions inférieures à 90% mais supérieures à 55% (de 62 à 76 euros/m²) .

-40 % si le montant du loyer mensuel, charges comprises, excède la valeur du loyer mensuel de référence dans des proportions supérieures à 90% (loyers de plus de 76 euros/m²).

Reste qu’on ne sait pas encore si cette taxe sera appliquée ou pas en l’état sur Lyon. Il faut dire que les locations à prix forts de chambres de bonnes sont plutôt un phénomène parisien. Le projet de loi pourrait donc s’appliquer uniquement en zone A , selon le Parisien.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise

nullLe repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.


Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles

nullLPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.


Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad

nullLe baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.


Les transactions immobilières continuent de refluer

Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.


Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman

L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.


Un marché immobilier « nuancé » selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état de son bilan semestriel du marché immobilier, avec des tendances en France, mais également à Lyon.


Des ventes en nette baisse à Lyon depuis janvier

nullOrpi a fait part ce mercredi de son bilan semestriel du marché immobilier, qui recoupe ceux déjà réalisés par d’autres fédérations et réseaux d’agences.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21


Century 21 a fait part de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Selon le réseau d’agences, la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, poussant les ménages à à acheter plus petit. Le repli des ventes touche aussi Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : les ventes en baisse de 9% sur un an

C’est ce que révèle le dernier baromètre national de la FNAIM, qui fait également état d’une baisse des prix sur 3 mois en France.


Vers une baisse des prix de l’immobilier de 5% en 2023

nullSelon la FNAIM, qui tirait un bilan du marché immobilier au premier semestre, le marché de la transaction devrait reculer à 950.000 ventes cette année.


Les prix de l’immobilier en baisse pour la première fois depuis 2015

Les prix des logements anciens en France ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2023, depuis le deuxième trimestre 2015, selon les indices Notaires-Insee dévoilés mardi.


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.