Le logement entre dans le débat de la présidentielle 2012

Quelques politiques ont participé au 72ème congrès du mouvement HLM organisé en cours de semaine dernière à Bordeaux, souhaitant ancrer le logement au coeur de leurs programmes.

« 1,2 million de ménages attendent un logement social". Le constat émane de Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), qui clôturait jeudi le 72e congrès HLM organisé à Bordeaux Le Lac. Le président de l’USH s’est ému de la baisse des aides à la pierre qui risque encore selon lui de s’aggraver pour arriver à « une extinction totale ».

Malgré les 600.000 logements sociaux neufs financés entre 2005 et 2010, le gouvernement semble vouloir changer son fusil d’épaule, orientant désormais son action sur une logique de résultat, plus qu’une logique de moyens. Traduction immédiate : les zones tendues devraient continuer à voir le parc de logements sociaux progresser, alors même que les acteurs en zones non tendues devraient voir leurs marges de manœuvre se réduire.

Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, s’est en outre dit favorable à une extension de la loi SRU sur les zones tendues, avec un pourcentage de logements sociaux imposé qui pourrait passer de 20% à 25% dans ces zones.

Hollande, Aubry et Borloo au Congrès de l’USH

Le renforcement de la loi SRU n’est d’ailleurs pas qu’une réflexion propre au gouvernement. Martine Aubry et François Hollande, présents également au congrès de l’USH y sont aussi allés de leurs propositions. Pour le député de Corrèze comme pour la maire de Lille, le consensus est d’ailleurs de rigueur en matière de logement. Pour eux, il faudrait ainsi supprimer les réductions d’impôts de type Scellier, pour à la place allouer les fonds économisés à la construction de logements HLM supplémentaires.

Mais un autre homme politique foulait également jeudi les travées du congrès de l’USH : Jean Louis Borloo. Lui s’est voulu plus large en ne limitant pas ses ambitions au logement social. Pour lui, il faut investir massivement dans des opérations foncières pour construire 600.000 logements par an. Il a également exhorté la Caisse des dépôts et le gouvernement à se mettre d’accord dans le dossier de la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020, qui s’est pour l’heure interrompue, du fait de l’absence de financement.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.


Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron

nullCette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.


Le Mouvement HLM alerte sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement

Le Mouvement HLM appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement.


Les QPV mis à l’honneur des journées européennes du patrimoine 2025

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône seront mis a l’honneur ce week-end à l’occasion de cet évènement annuel.